S’abonner au mag
  • Euro 2016
  • Quarts
  • France-Islande (5-2)

Eh, Angleterre, c’est comme ça qu’il fallait faire

Par Éric Maggiori
Eh, Angleterre, c’est comme ça qu’il fallait faire

La France a donc réussi là où les Anglais ont échoué : ils ont terrassé l'Islande. De quoi laisser pantois les fans britanniques.

Au moment où Antoine Griezmann pique son ballon par-dessus Halldórsson, pour le 4-0 des Bleus à la 44e minute, les Anglais ont certainement dû regarder leurs chaussures. Et se lancer dans une sacrée introspection, voire contacter leur psychanalyste. Car la vérité était là : ils se sont fait éliminer de l’Euro par une équipe qui vient de se faire rétamer en 45 minutes par l’équipe de France. D’ailleurs, le Daily Mail ne s’y trompe pas, en publiant dans la foulée comme résultat du match : « France 5 Équipe-qui-a-tapé-l’Angleterre 2 » .

Une humiliation de plus pour les Britanniques, et qui pourrait bien ne pas être la dernière. De fait, après avoir vu l’équipe qui les a lamentablement sortis se faire éliminer, ils risquent désormais de voir le pays de Galles en finale de l’Euro. Voir le voisin réussir dès sa première participation ce qu’eux ne sont jamais parvenus à faire en neuf participations, ce serait la goutte d’eau de trop.

60% des buts estampillés Premier League

Mais revenons-en au match de dimanche soir. Une rencontre que la France a pris par le bon bout, en ouvrant le score très tôt par Olivier Giroud. Jusque-là, les Anglais avaient tout bon aussi, puisqu’ils avaient marqué dès la 4e minute sur penalty par Wayne Rooney. Les similitudes entre les deux prestations s’arrêtent là. Face aux Bleus, l’Islande a explosé en plein vol grâce à un pressing français très haut et un jeu de passes rapide et plein de contrôle, quasiment toujours tourné vers l’avant. Tout ce que l’Angleterre n’a pas réussi à faire, concédant l’égalisation quelques secondes seulement après avoir ouvert le score (sur une touche longue), et disparaissant ainsi petit à petit du terrain, tétanisés par l’enjeu.

Là où le bât blesse encore plus pour les Anglais, c’est que trois des cinq buts français (60% donc) face à l’Islande sont estampillés Premier League : les deux d’Olivier Giroud (Arsenal) et celui de Dimitri Payet (West Ham). D’ailleurs, 12 joueurs de l’actuelle équipe de France évoluent ou ont évolué en Premier League. Ne manquait plus qu’une frappe pleine lucarne de Moussa Sissoko et une tête de Koscielny sur corner…

« Il va falloir montrer autre chose en quarts contre la France »

Alors, pourquoi l’Angleterre n’a pas réussi à venir à bout de cette équipe islandaise, tandis que la France s’en est débarrassée en une mi-temps ? Question de niveau ? De concentration ? D’application ? De peur ? De coaching ? Peut-être un cocktail de tout ça. Peut-être aussi que les matchs se sont joués dans les têtes. Avant d’affronter l’Islande, l’Angleterre avait visiblement fait preuve d’arrogance, se voyant déjà en quarts de finale. En plein match, Joe Hart aurait d’ailleurs même lancé à ses coéquipiers : « Réveillez-vous les gars, il va falloir montrer autre chose en quarts contre la France » , ce qui aurait eu le don de motiver encore plus les hommes de Lars Lagerbäck. L’Islandais Kari Arnason a également raconté qu’à la pause, Harry Kane a demandé à un arbitre si l’Angleterre allait « vraiment être éliminée si elle perdait » .

Les Français ont pris note, et se sont appliqués à faire tout l’inverse. Il n’y avait pas une interview d’avant-match où les joueurs et le technicien n’ont pas affirmé qu’ils « respectaient leur adversaire » , qu’il « ne fallait pas les sous-estimer » , que cette équipe « avait battu les Pays-Bas et l’Angleterre » , etc. On appelle ça la psychologie inversée, et Deschamps est un maître en la matière. Le prochain sélectionneur des Three Lions devra repartir de tout ça en vue de 2018, et prendre note à son tour, en toute humilité. Tout en prenant l’Islande comme point de départ. Comme les Bleus avaient pris la Bulgarie en 1993, si l’on veut continuer à pousser les comparaisons entre les deux nations.

Dans cet article :
Dans cet article :

Par Éric Maggiori

Articles en tendances
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J2
  • France-Belgique (2-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
20
Revivez France-Belgique (2-0)
  • Ligue des Nations
  • GR. 2
  • France-Belgique
Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France

Olivier Giroud

20
Revivez France-Belgique (2-0)
Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)