S’abonner au mag

Edouard Cissé, un parisien à Marseille

Par
Edouard Cissé, un parisien à Marseille

Tiens, on l'avait oublié, celui-là. Après un petit exil turc plutôt fructueux, l'ancien parisien Edouard Cissé revient en France. Et c'est à... Marseille qu'il débarque. La visite médicale est prévue pour aujourd'hui, la signature aussi.

Il y eut d’abord papa Djorkaeff, passé de l’OM à Paris dans les années 70, un transfert que personne n’avait remarqué à l’époque. Puis Jocelyn Angloma, descendu du périph’ à la Canebière par la Nationale 7 contre Bruno Germain, Laurent Fournier et Bernard Pardo, au début des années 90. Après, ça s’accélère : Jérôme Leroy, Andre Luiz, Luccin, Dalmat, Cana, M’Bami, Déhu, Fiorèse, Maurice, Pouget, Colleter… Des tâches, des surprises, des « ça valait pas le coup », et quelques enfants du pays, aussi. Dans cette dernière catégorie, voici Edouard Cissé. Né à Pau, adopté par le PSG, prêté ici et là, repris et recédé. Dernièrement, il était à Besiktas, Turquie. Le temps de gagner le championnat local mais aussi de se poser des questions, avec une famille pas très chaude pour venir s’ennuyer dans les ghettos résidentiels d’Istanbul. Coup de fil de Deschamps oblige, il passera aujourd’hui la visite médicale, puis enfilera un survêtement OM. Sans doute dira-t-il qu’il s’agit depuis longtemps de son « vrai club de cœur » .

A part ça ? A part ça, Edouard Cissé est censé venir remplacer Cana, sur le départ. Un ancien parisien chasse l’autre, sans doute une histoire de quotas. Avec Cheyrou, Gonzalez, Cissé, La Dèche annonce la couleur : fini les taquets idiots, au milieu, ça essaiera désormais de jouer au ballon. Parce qu’Edouard Cissé, outre une présence physique de bon aloi, c’est surtout ça. Un type qui aime bien prendre la balle et se projeter vers l’avant de l’autre côté du rond central, avant de donner sur un côté et d’oublier de revenir. Des qualités qui lui ont valu des sélections chez les espoirs et, un jour, cette comparaison flatteuse de Nicolas Anelka : « Cissé ? Il est aussi fort que Patrick Vieira » . Le problème, c’est que Cissé, c’est pas non plus le genre de type à revenir en sprintant couper les lignes quand il a perdu la balle dans le camp adverse. Pas plus le gars au placement impeccable. De ses années parisiennes, les supporters gardent en général l’image d’un joueur facile, mais disons… indolent. Bon, rien ne dit qu’il sera titulaire non plus. Mais autant être prévenu : prendre Cissé pour Cana, ce serait un peu, toutes (très grandes) proportions gardées, comme de remplacer Gattuso par Pirlo. Si l’OM veut un joueur capable de mordre les mollets adverses et de mettre des coups impunis, il ferait mieux de s’activer sur le rennais M’Bia.

Au delà du folklore parisiano-marseillais et d’un repositionnement tactique de l’OM, l’arrivée de Cissé à Marseille marque surtout la volonté de Didier Deschamps de poser son empreinte sur le club. C’est ce que font en général les managers aux dents longues quand ils débarquent dans une nouvelle en entreprise : ils virent les hommes de confiance de l’ancien patron (Cana), et font venir leurs barbouzes. Même s’ils ne jouent pas, ils seront toujours là pour faire passer le message du coach dans le vestiaire. Lorsqu’il était arrivé à Monaco, Deschamps avait débarqué avec un staff piqué à la Juventus. Là, il refait le coup de Monaco : Rodriguez est là, Cissé arrive, et il paraît que la Dèche veut faire venir Plasil. Et Gaël Givet, on en fait quoi?

Au PSG, une attaque aux dents encore trop courtes ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine