S’abonner au mag
  • Football
  • Dopage

Du dopage technologique dans le foot

Par Swann Borsellino
Du dopage technologique dans le foot

Des innovations à en rendre jaloux le docteur Fuentes. En pleine course à l’armement depuis une décennie, Adidas et Nike ne cessent d’innover en matière de chaussures de foot. Devenues « intelligentes », elles pourraient, un jour, booster les performances des joueurs.

Pas encore pointé du doigt, car pas encore interdit. Pas encore adopté par tous, car pas encore nécessaire. Déjà présente dans une flopée de sports, l’amélioration des performances des athlètes par le développement du design et de la technologie du matériel ne touche pas autant le football qu’elle ne le pourrait. Sport numéro un dans le monde, le ballon rond apparaît logiquement comme l’un des moins touchés par ce que l’on pourrait banalement appeler le dopage technologique. Pourquoi ? Parce que même dans nos rêves les plus fous, la chaussure qui marque des buts et le maillot qui rend invisible auprès des adversaires, n’ont pas encore trouvé leur place. Fraîchement sorties après des mois de recherche, l’Adizero F50 et la Mercurial Vapor Superfly III, « chaussures intelligentes » , sont pourtant en passe de révolutionner le monde de la pompe de foot. Mais qu’est ce que le dopage technologique, au juste ? Globalement, tout ce qui permet d’améliorer les performances d’un sportif sans que celui-ci ait à se doper lui-même. Pratique, en somme. Comme la mobylette supposée du cycliste suisse Fabian Cancellara lors du Paris-Roubaix et du Tour des Flandres. Comme les prothèses magiques du champion paralympique australien Oscar Pistorius. Plus présente que jamais, cette nouvelle forme de dopage a surtout été l’occasion d’une course à l’armement sans précédent entre Arena et Speedo, cadors des combinaisons de natation. Au final, aujourd’hui, plus possible de battre des records en moule-bite. Alors imaginez ce que Rooney, Silva et André-Pierre Gignac pourraient faire avec des chaussures magiques.

Un Philippe Doucet de 165 grammes
« Cela fait un certain temps que nous travaillons au développement d’une chaussure intelligente et celle que nous avons inventée va révolutionner l’industrie du football. Ce qui rend cette chaussure unique, c’est que vous allez pour la première fois pouvoir vous comparer à certains des meilleurs joueurs au monde » . A 220 balles la paire, Markus Baumann, vice-président d’Adidas International, va peut-être un peu loin. Si chère à Michel Platini, la fameuse équité entre le monde professionnel et le monde amateur vient de prendre une belle baffe dans la gueule. Equipée du système Micoach SPEED_CELL, le nouveau bébé d’Adidas est un Philippe Doucet de 165 grammes : vitesse, vitesse maximale, nombre de sprints, distance parcourue, zones de vitesses maximales, durée de l’effort. Toutes ces donnés sont réunies et stockées dans une mini clé USB, qui transfère ensuite directement vos prouesses sur le site micoach.com. Certes vendue au grand public, la pompe a quand même pour but « d’améliorer la performance des sportifs de haut niveau » selon le propre aveu de Simon Drabble, directeur des technologies interactives chez la marque aux trois bandes. Déjà aux pieds de Lionel Messi, David Villa, Samir Nasri, et de quelques autres, la pompe d’Adidas n’apporte, pour l’instant, qu’une valeur ajoutée « post-match » , si l’on met de côté la légèreté et le confort, qui sont déjà le cheval de bataille des gros équipementiers depuis quelques années. Jamais à court d’idées, les multinationales poussent toujours le bouchon un peu plus loin en matière d’innovation. Chez Nike, on s’attaque au centre névralgique du football : le terrain et le jeu.
« Nouveau motif au talon symbolisant un éclair, permettant à tes coéquipiers de te repérer en une fraction de seconde et de réaliser la passe décisive. Technologie Nike Sense activée par la pression, qui ajuste la longueur des crampons en fonction de la surface pour offrir une adhérence supérieure. Technologie Flywire innovante, qui assure une tenue ultra légère de dynamique, qui épouse les courbes de ton pied » . Vous l’aurez compris, la Mercurial Vapor Superfly III est une chaussure de Power Ranger. Au pied de Cristiano Ronaldo, elle enfile les pions comme des perles, et visiblement, ce motif au talon permet à Özil, Benzema et les autres, de trouver CR7 autrement que par sa coupe de cheveux. En s’attaquant à ces caractéristiques, Nike pose clairement le problème du dopage technologique. La pompe adhérerait mieux à la pelouse, offrirait une meilleure visibilité sur le terrain, et un meilleur confort, sans être au pied de tous. Mieux, dans ses spots, la marque au Swoosh, ne cache pas sa volonté de réaliser chaque chaussure pour chaque type de joueur. Créée pour les joueurs rapides, dribbleurs, la Mercurial est l’antithèse de la Bomba, ou de la Total90, chaussures de « milieu de terrain » qui offriraient « un meilleur toucher de balle » et un meilleur « mouvement naturel du pied lors de la frappe de balle, grâce à la technologie shot-shield » .

« J’ai très peur qu’on passe au niveau 2 »
Coussinets, cuir de kangourou ici, carbone là, autant de matériaux et d’innovations qui amènent Steve Wiggins, spécialiste en design textile, à se montrer inquiet pour la suite : « Aujourd’hui, Adidas et Nike sont à la pointe de la technologie dans ce que l’on pourrait appeler le niveau 1. Le niveau 1 serait celui du raisonnable, où l’on utiliserait le savoir pour offrir aux sportifs, une optimisation maximum de leur capacité. Mais j’ai très peur que l’on passe au niveau 2, celui où le matériel rendrait le joueur meilleur qu’il ne l’est réellement » . En attendant, depuis leur lancement en 1982 pour la Coupe du Monde espagnole, les Adidas Copa Mundial chaussent les joueurs de foot. Les vrais. Et ce n’est pas prêt de changer.

Dans cet article :
Dans cet article :

Par Swann Borsellino

Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Bâle