S’abonner au mag

Droits TV : Mais qui veut des Bleus ?

Par
Droits TV : Mais qui veut des Bleus ?

Cette semaine, la FFF avait lancé un appel d'offres pour les droits de retransmission des matches de l'Équipe de France pour la période 2010-2014. Un bon moyen de remplir les coffres. Avec l'espoir de voir affluer un paquet de chaînes, avides de diffuser les Bleus, et le rêve d'encaisser des gros chèques. Sauf que les choses ont tourné autrement. Parce que les Bleus n'ont plus la cote. Retour sur une semaine tristos...

Mettez-vous à la place de Monsieur Nike, Madame Nike ou Mademoiselle Nike… Vous avez payé en février 2008 exactement 42,6 millions d’euros par année (record mondial) pour être sponsor maillot de l’Équipe de France. Un contrat de 320 millions d’euros sur une durée de 7 ans et demi qui débute à partir du 1er janvier 2011 ! Imaginez maintenant que les Bleus n’aillent pas à la Coupe du Monde, l’année prochaine, ou tout simplement qu’ils alignent les matchs insipides au point de ne vraiment plus intéresser qui que ce soit au pays… Vous commencez à voir la cata qui se dessine ? Monsieur Nike, Madame ou Mademoiselle Nike épinglés par la planète Bizness, cloués au pilori entre Madoff et Kerviel… Parce que vu la cote des Bleus actuellement, l’image de marque des Bleus, la surface attractive des Bleus, le coefficient de visibilité des Bleus, Nike court tout droit au méga foirage industriel. Un super investissement pour des retombées faméliques… L’échec de l’attribution des droits TV de l’Équipe de France enregistré cette semaine par la FFF est un indice plus qu’alarmant pour la marque à la virgule : comment rentabiliser un sponsoring très chèrement acquis pour une équipe dont tout le monde se fout ?

TF1, M6 ou… la TNT

Jusqu’à présent TF1 était l’unique diffuseur de l’Équipe de France et versait 45,35 millions d’euros annuels à la FFF. La Fédé en voulait beaucoup plus… Cette semaine, trois lots étaient mis en vente. Le lot 1 concerne les matches de qualification pour l’Euro 2012 et la Coupe du monde 2014, le lot 2 pour les matches amicaux, tandis que le lot 3 permet d’utiliser des images des Bleus dans le cadre d’un magazine. Direct 8, la chaîne de la TNT toujours aussi fute-fute n’a candidaté que pour le lot 3. A noter que France Télévisions n’a pas participé à la consultation. Quand on pense qu’il y a encore quelques saisons, le Service Public était intéressé par les matchs des Bleus : on voit bien à quel point l’appétence pour le onze tricolore s’est amoindrie.

Le verdict de l’appel d’offres de la FFF s’est soldé mercredi par un échec retentissant. Les propositions financières de TF1, M6 et Direct 8 positionnés sur les trois lots mis aux enchères n’ont pas atteint le prix de réserve fixé par la Fédération. Pire : les chaînes de télévision, autrefois engagées dans la guerre de la surenchère, ont même formulé une offre commune à l’appel d’offres de l’UEFA pour l’Euro 2012… On avait fixé à la semaine prochaine l’attribution des droits lors du conseil fédéral. Rien n’est moins sûr maintenant : Noël Le Graët, le vice-président de la FFF en charge des dossiers économiques, a reconnu que « les discussions avec les opérateurs iront au-delà » . Nono envisage même de « relancer une consultation plus tard » … La FFF se prépare des négociations aussi difficiles que les éliminatoires des Bleus pour le Mondial 2010. C’est justement ces éliminatoires, entre autres, qui posent problème aux chaînes. A l’heure actuelle, les Bleus sont barragistes, loin derrière la Serbie. Voilà qui refroidit l’enthousiasme autrefois stratosphérique pour l’Équipe de France. Le risque de voir les Bleus absents au Mondial est encore aléatoire (une bonne série de victoires et la France deviendrait leader du Groupe 7), mais il est bien réel…

Les raisons d’un désamour

Outre des éliminatoires mal engagés, il y a la pauvreté du jeu : les Bleus ne font plus rêver. Que ce soit en matchs qualificatifs ou bien en matchs amicaux. Habituellement sifflés qu’au Stade de France, les Bleus sont désormais aussi sifflés en Province : bronca conte l’Argentine (0-2) au Vélodrome ou bien sifflets contre le Nigéria (0-1) à Geoffroy Guichard. On ne va pas s’étendre à nouveau sur la cause N°1 de l’impopularité des Bleus, à savoir Ray Domino, prolongé par la FFF au lendemain du fiasco de l’Euro 2008. Une décision avec des conséquences néfastes et imprévues que la FFF doit assumer aujourd’hui. Et puis il y a un réel désamour pour les joueurs eux-mêmes, distants, hautains, limite “méprisants” pour leur public. L’agence de com’ Hémisphère Droit, chèrement payée par la Fédé pour améliorer l’image des Bleus auprès des supporters, a pour l’instant échoué. Idem dans sa mission de rendre Domenech plus “sympathique” : Ray Strange a repris son rôle de provocateur, jouant toujours autant au chat et à la souris avec les médias… Outre le constat évident du désamour pour les Bleus et les résultats médiocres, il faut rappeler que les audiences TV récentes sur TF1 étaient tout juste correctes et que, crise oblige, le marché français des droits TV entre en récession…

Imaginez maintenant l’Équipe de France éliminée du Mondial… Les matchs des Bleus diffusés dès 2010 sur M6 (qui a racheté les droits TV pour pas cher)… Et le retour de Thierry Rolland qui commente avec Franck Leboeuf… Imaginez aussi Monsieur Nike, Madame Nike ou Mademoiselle Nike placer une offre de vente du maillot des Bleus sur E-Bay…

Dix séries à regarder à la place de la Serie A

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine