S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Downing à West Ham, Crystal Palace pour Chamakh

Éric Maggiori
5 minutes
Downing à West Ham, Crystal Palace pour Chamakh

Hop, 6 millions de livres, et Stewart Downing quitte Liverpool pour West Ham. Quoi d'autre ? Chamakh est un nouveau joueur de Crystal Palace, Vydra quitte l'Udinese pour West Brom', le Zénith recrute Smolnikov, et la Fiorentina pense à une folle idée Xabi Alonso au milieu de terrain.

Le gros coup du jour

Ça y est, c’est fait pour Stewart Downing à West Ham. Comme annoncé hier, le joueur de Liverpool quitte bel et bien les Reds pour rejoindre Londres et West Ham. Aucune des deux parties n’a souhaité révéler le montant du transfert mais hier, le Sun évoquait une somme de 6 millions de livres, soit 7 millions d’euros. Ce qui est sûr, c’est que Downing a signé un contrat de quatre ans, et qu’il devient ainsi la cinquième recrue des Hammers après les arrivées de Carroll, Rat, Adrian et Whitehead. Downing était arrivé à Liverpool en 2011, en provenance d’Aston Villa. Avec le maillot rouge sur les épaules, il n’est jamais parvenu à atteindre le niveau affiché à Aston Villa, qui lui avait valu d’être transféré pour quelque 22,8 millions d’euros. À West Ham, celui qui n’a inscrit que trois buts en deux saisons (pas foufou pour un milieu offensif) va tenter de se relancer, notamment en vue du Mondial 2014. Ça fait une belle carotte, mine de rien.

Les moyens coups du jour

– Joli coup de mercato du Zénith Saint-Pétersbourg. Le club de Luciano Spalletti s’est assuré aujourd’hui les services du défenseur Igor Smolnikov, qui évoluait au FC Krasnodar. Âgé de 25 ans, Smolnikov est considéré comme l’un des tous meilleurs défenseurs du championnat russe. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le Zénith a lâché 6 millions d’euros pour le recruter. Soit plus que ce qu’a coûté David Villa… – Elle est là, la nouvelle aventure de Marouane Chamakh. L’ancien Bordelais est officiellement, depuis hier soir, un nouveau joueur de Crystal Palace. Le Marocain est transféré pour une coquette somme de 1,2 millions d’euros, ce qui est presque bien payé pour un attaquant qui n’a plus marqué le moindre but en Premier League depuis deux ans. Oui oui, deux ans. – L’Atlético Madrid s’est trouvé un deuxième gardien ! Il s’agit de Daniel Aranzubia, 33 ans, qui évoluait jusqu’ici au Deportivo La Corogne. Les deux clubs se sont mis d’accord aujourd’hui, alors que le joueur était libre de tout contrat. Aranzubia, qui a passé les cinq dernières saisons à La Corogne, a passé sa visite médicale aujourd’hui. « Je sais que l’Atlético a déjà un très grand gardien en la personne de Courtois, mais moi je viens ici sans prétention, pour faire mon travail et aider l’équipe » a-t-il affirmé. Un mec sympa, quoi.
– Il ne sera pas resté bien longtemps à l’Udinese. Matej Vydra, buteur tchèque qui appartient au club frioulan, n’aura passé que quelques semaines en Italie. L’Udinese a finalement décidé de le prêter à nouveau en Angleterre. Cette fois-ci, ce n’est plus à Watford, mais bien à West Bromwich Albion, où il pourra donc sympathiser avec Nicolas Anelka. Pour rappel, Vydra, c’est 22 buts la saison dernière en D2 anglaise. Rien que ça.

Des rumeurs, des discussions, des offres…

– Le futur de Pablo Daniel Osvaldo est toujours incertain. Aujourd’hui, le Corriere dello Sport affirme que l’attaquant de la Roma (qui a rencontré le pape avec la Nazionale) a demandé à être vendu. Naples était intéressé avant de faire signer Higuaín, mais désormais, il semblerait que ce soit Fulham qui soit en tête de liste. Le club anglais est au taquet sur le sosie de Johnny Depp depuis la fin du mois de juillet, et cette annonce d’Osvaldo va certainement les pousser à passer aux choses sérieuses. Allez, 12 millions et tout le monde est content ?
– Le triangle amoureux se poursuit entre Luiz Gustavo, Arsenal et le Napoli. Les deux clubs sont très intéressés par le milieu de terrain brésilien du Bayern mais, pour le moment, aucun des deux n’a mis sur la table une offre qui satisfait pleinement le club bavarois. Du coup, statu quo. Jusqu’à ce que l’un des deux craque, et débourse ce que le Bayern demande. À savoir entre 16 et 20 millions d’euros. Fais pas semblant, Aurelio, on sait que tu les as… – C’est une idée un peu folle, mais qui ne semble pas si irréalisable que ça. Xabi Alonso à la Fiorentina : et si c’était possible? En effet, ce qui n’était jusqu’ici qu’une idée dingue dans l’esprit des supporters florentins est tout à coups devenu plus concret. Mundo Deportivo affirme qu’il y a eu des contacts entre les dirigeants de la Fiorentina et l’agent du joueur. Le contrat de Xabi Alonso au Real expire en juin 2014 et, pour le moment, on semble très loin d’un accord pour une prolongation. D’où l’intérêt grandissant de la Fiorentina. Une transaction qui, si elle venait à se confirmer, serait évidemment la cerise sur le gâteau du mercato florentin. Un peu plus que ça, même.

C’est fait, mais en fait, on s’en fout

– Nouvelle aventure pour Denis Petrić. Le meilleur gardien de la Ligue 2 2011-12 se tire d’Istres et rejoint Troyes. Il pourra donc tenter de défendre son titre honorifique. En Ligue 2.- Le tout jeune Cristian Suardelli, âgé d’à peine 16 ans, est prêté le temps d’une saison à Brescia. Suardelli évoluait jusqu’ici avec les équipes de jeunes de l’Inter. Grandir à Brescia : une idée que Pirlo approuve.- Oh non… C’est fini entre Elche et Berry Powel. L’attaquant néerlandais quitte le club espagnol, définitivement. Selon toute vraisemblance, il devrait rentrer à De Graafschap, équipe où il a déjà joué deux fois. Ah ça, vraiment, on s’en fout. – Hop, 150 000 euros, et l’ami Marcin Robak passe de Piast Gliwice à Pogon Stettin. Tout ça se passe en Pologne, pour info. – Il faisait partie des meubles, mais cette fois-ci, il se tire pour de bon. Takayuki Morimoto, qui évoluait à Catane depuis 2006 (avec des prêts à Novara et Al Nasr entre-temps) rentre au pays. Il s’est engagé aujourd’hui avec Jef United. Certainement un bon pote de Jeff de Bruges. – Jonas Ramalho, 20 ans, quitte l’Athletic Bilbao et rejoint Girona. Un prêt d’un an, pour revenir encore plus grand et plus fort. – Un prêt, encore. Celui de Diego Da Silva Farías, qui passe du Chievo à Sassuolo, promu cette saison en Serie A. Farías devrait être le coéquipier de Zaza sur le front de l’attaque. Les blases des mecs…- Antoine Conte, la version française d’Antonio Conte, est prêté aussi. Lui jouera cette saison à Reims, plutôt que de faire banquette au PSG. Et sinon, des nouvelles de Marcel Lippe et Maximilien Allègre ?

Dans cet article :
Djibril Cissé : « J'ai eu peur pour mon fils de 7 mois »
Dans cet article :

Éric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Rochdale