S’abonner au mag
  • France
  • Amical
  • PSG-Chambly (2-4)

Doucouré : « Buffon, je l’excuse, car c’est son premier match »

Propos recueillis par Alexis Souhard
5 minutes
Doucouré : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Buffon, je l’excuse, car c’est son premier match<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Camp des Loges, dimanche dernier. On joue la 36e minute du match amical opposant le PSG au FC Chambly sur le terrain d'entraînement du champion de France. L'attaquant des Picards Lassana Doucouré s'échappe derrière la défense et trompe Gigi Buffon d'une frappe léchée. Alors, qu'est-ce que ça fait de marquer face au grand Gigi quand on est habitué aux gardiens de National 1 ? Doucouré répond.

Pour son premier match dans les cages du PSG, Gianluigi Buffon a pris quatre buts dimanche dernier, et tu es l’auteur du deuxième. Raconte-nous l’action…Mon capitaine Thibault Jaques me balance un long ballon devant et je sens que le défenseur du PSG ne va pas bien jouer le coup. Il veut la passer à son coéquipier et j’arrive à prendre le ballon, je débarque face à Buffon et je me suis directement dit dans ma tête : « Mets-la côté gauche, en frappe enroulée, car ce sera plus simple. » Et c’est ce que j’ai fait !

Qu’est-ce que ça fait de mettre un but au grand Gigi ?C’est vrai que sur le coup, on n’y pense pas, mais après le match, tout le monde m’a félicité. J’ai reçu plein de messages. Et c’est là qu’on réalise enfin. C’était inimaginable ! Il jouait quand même face à Cristiano Ronaldo en Ligue des champions il y a quelques mois. J’ai eu du mal à réaliser le truc.

Un autre gardien ou lui, c’est pareil… même si c’est peut-être le meilleur gardien du monde.

As-tu ressenti une certaine pression dans l’avant-match avant de te confronter à un vrai monstre – à défaut d’être au duel avec Thiago « O monstro » Silva ? Franchement, pas du tout. Je savais que Buffon était titularisé d’entrée, mais il fallait juste que je joue simplement. Un autre gardien ou lui, c’est pareil… même si c’est peut-être le meilleur gardien du monde.

Tu l’as senti dans le coup, la légende ? Il provoque quand même un penalty et rate sa sortie face à toi…Je l’excuse, car c’est son premier match. Tout est une question de se mettre dans le bain. Là, il n’avait pas l’air d’être à l’aise parce que tout était un peu mélangé dans sa tête. La défense, aussi, n’était pas celle qu’il connaissait.

Il a été remplacé à la 41e minute. Tu aurais voulu qu’il continue pour le plaisir de jouer face à une telle légende ? Voire pour lui mettre un doublé ? Pourquoi pas ! (Rires.) Déjà que c’était quelque chose d’incroyable ! Jamais je n’y aurais cru. Alors mettre un doublé, ça aurait été trop beau.

Pas beaucoup d’attaquants français ont su trouver le coche face à Gigi. Tu aurais une expertise à leur donner ?Je n’apprendrai jamais le boulot aux attaquants. Je pense que tout est une question de ravaler la pression, et de faire ça par sang-froid pur.

Au cours de sa carrière, Buffon a toujours eu l’habitude de bouffer la concurrence. Areola est sa prochaine victime, selon toi ?Largement. Areola a dû voir l’arrivée de Buffon comme le signe qu’il ne sera plus numéro 1. Je me suis posé la question, s’il devait partir ou pas. Et selon moi, il doit partir, car se retrouver sur le banc à cet âge-là (Areola a 25 ans, N.D.L.R.), c’est du temps de perdu.

Mais Gigi Buffon ne s’est-il pas trompé de club, au fait ? À quarante kilomètres près, il aurait pu aller à Chambly ![Rires] Peut-être ! On a bien vu qu’il y avait de leur côté Rabiot, Jesé et Buffon dans les cages.

Buffon à Chambly, je voudrais bien, mais on a déjà de notre côté Simon Pontdemé.

Les autres, ce sont des joueurs de moins de 19 ans qui les accompagnaient, donc on ne peut pas encore les juger. Je voudrais bien que Buffon vienne chez nous, mais on a déjà de notre côté Simon Pontdemé. Tout se passe très bien avec lui et il est l’un des meilleurs gardiens de National. Donc rien de mieux pour nourrir de belles ambitions.

Ton club est entraîné et dirigé par Bruno et Fulvio Luzi, un fervent supporter de la Juve et un autre de l’Inter. Ce match, c’était encore plus particulier pour eux ? En les connaissant, ça leur a vraiment fait plaisir de jouer contre le meilleur gardien du monde et surtout de lui mettre deux ballons au fond de sa cage. Il a réalisé une très longue carrière, et même à 40 ans, c’est que du plus pour le PSG. Rien que ce qu’il fait contre le Real Madrid avec la Juventus en Ligue des champions, c’est titanesque.

Entre nous, est-ce que le FC Chambly peut aussi rêver plus grand après avoir battu le champion de France 4-2 ?Ça fait rêver de battre de cette manière une équipe comme cela, même remaniée ! On a un très bon effectif. J’aimerais bien monter en Ligue 2 avec cette équipe que j’appelle ma deuxième famille.

Et pourquoi pas ambitionner une finale de Coupe de France contre le PSG ? Vous en rêviez d’ailleurs avant de perdre contre Les Herbiers dans le dernier carré la saison dernière…

La Coupe de France, c’est magnifique, mais selon moi, il faudrait peut-être se concentrer sur le championnat pour garder notre énergie.

Ce serait magnifique, mais ça te bouffe beaucoup d’énergie. Selon moi, il faudrait peut-être se concentrer sur le championnat. Après, si on doit jouer contre le PSG, ce sera un match bonus pour le plaisir. On avait dévoré notre énergie en atteignant les demies l’an passé et on a vu l’exemple des Herbiers qui sont malheureusement descendus en National 2…

Pour finir, tu as 27 ans, ça te dirait de durer aussi longtemps que Gigi ?Franchement, si à 35 ans, je suis encore joueur professionnel, ce serait incroyable. Alors, à 40 ans, le haut niveau façon Benjamin Nivet, je ne dis pas non, mais faudra bosser ! Mais pas pour finir au PSG, jamais ! (Rires.) À jamais mon club rival, je suis supporter de l’OM avant tout.

Dans cet article :
Plusieurs rencontres reportées en France à cause de la tempête Caetano
Dans cet article :

Propos recueillis par Alexis Souhard

À lire aussi
Articles en tendances
24
Revivez Monaco - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J16
  • Monaco-PSG
Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)
11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)
04
Revivez Saint-Etienne-Marseille (0-4)
Revivez Saint-Etienne-Marseille (0-4)

Revivez Saint-Etienne-Marseille (0-4)

Revivez Saint-Etienne-Marseille (0-4)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Chambly

France