- Bundesliga
- J10
- Résumé
Dortmund s’échappe devant Munich
Pendant que le Bayern Munich se faisait rejoindre dans les derniers instants par Fribourg (1-1), le Borussia Dortmund a fait le boulot à Wolfsburg grâce à un but de Reus (0-1) et prend quatre points d'avance sur le club bavarois en tête de la Bundesliga.
Bayern Munich 1-1 Fribourg
Buts : Gnabry (80e) pour le Bayern Munich // Höler (89e) pour Fribourg
Certains pensaient le Bayern Munich guéri. D’autres le considèrent comme encore gravement malade. À en juger par sa rencontre contre Fribourg, la vérité s’installe certainement entre ces deux états. Car à domicile, les Bavarois ont galéré, lutté, essayé, tenté de loin… mais n’ont finalement pas réussi à gagner malgré un but de Gnabry en fin de partie, puisque leur défense a rechuté juste après.
Dès l’entame de la rencontre, les hommes de Kovač comprennent que la partie va être compliquée. Sans Ribéry ni Müller dans le onze, mais avec Sanches et Rodríguez, le Bayern a un mal fou à se procurer de réelles occasions. Devant un Fribourg extrêmement prudent qui opte pour un bloc bas, le champion d’Allemagne en titre conserve la balle… mais ne l’utilise pas à bon escient. Hormis à la demi-heure de jeu, quand Lewandowski perd son duel contre Schwolow.
Dans le second acte, ce sont même les visiteurs qui manquent d’ouvrir la marque : la tête de Kleindienst trompe Neuer et trouve le chemin des filets… mais le but est refusé pour une position de hors-jeu. La vidéo est ensuite utilisée pour détecter une éventuelle main dans la surface de Fribourg… sans confirmation. Vient alors le dernier quart d’heure, et ce tir puissant de Gnabry synonyme de délivrance. Une libération qui dure moins de dix minutes, le temps pour Höler d’égaliser sur un service de Günter.
Maudit mal de crâne…
Bayern Munich (4-2-3-1) : Neuer – Rafinha, Boateng, Süle, Alaba – Kimmich, Sanches – Robben (Ribéry, 63e), Rodríguez (Müller, 71e), Gnabry (Goretzka, 83e) – Lewandowski. Entraîneur : Kovač.
Fribourg (4-4-2) : Schwolow – Stenzel, Gulde, Heintz, Günter – Koch, Höfler, Frantz (Terrazzino, 68e), Haberer – Kleindienst (Waldschmidt, 82e), Höler (Ravet, 90e). Entraîneur : Streich.
Wolfsburg 0-1 Borussia Dortmund
But : Reus (27e)
Il fut un temps où Reus semblait maudit. Blessé tous les quatre matins, forfait lors des compétitions les plus prestigieuses, abandonné par un corps incapable de le rendre régulier au plus haut niveau… Mais ça, c’était avant. Parce qu’aujourd’hui, le capitaine du Borussia Dortmund enchaîne les victoires avec le leader confirmé de la Bundesliga. Mieux : il lui offre des succès par des buts décisifs. Comme celui inscrit sur le terrain de Wolfsburg à la demi-heure de jeu d’une tête à bout portant sur une déviation d’Alcácer.
Globalement maître de son sujet en ce samedi après-midi, le BvB se présente chez les Loups avec Alcácer en pointe. Et avec une grande confiance : toujours invaincu toutes compétitions confondues, l’équipe de Guerreiro ne fait quasiment que gagner depuis le début de la saison. Après le but de Reus sur leur première véritable situation chaude, les favoris manquent le break juste avant la pause sur un gros cafouillage.
Après la mi-temps, rien ne change : le Borussia accapare la gonfle, et la vidéo est à deux doigts de lui offrir un penalty. Sauf que Wolfsburg se rebiffe, et il faut toute la vigilance de Bürki pour éviter l’égalisation. La suite ne verra aucune autre réalisation, ce qui sied très bien à Dortmund.
Parce que le leader a désormais quatre points d’avance sur le Bayern.
Wolfsburg (4-2-3-1) : Casteels – William, Brooks, Tisserand, Roussillon – Rexhbecaj (Steffen, 69e), Gerhardt (Yeboah, 81e) – Ginczek, Arnold, Brekalo (Malli, 81e) – Weghorst. Entraîneur : Labbadia.
Borussia Dortmund (4-2-3-1) : Bürki – Achraf, Akanji, Zagadou, Guerreiro – Witsel, Delaney – Sancho (Pulisic, 79e), Reus, Larsen (Toprak, 89e) – Alcácer (Philipp, 78e). Entraîneur : Favre.
Résultats et classement de BundesligaPar Florian Cadu