S’abonner au mag
  • Bundesliga
  • J29
  • Résumé

Dortmund se rassure, Leipzig européen

Par Côme Tessier
5 minutes
Dortmund se rassure, Leipzig européen

L'après-midi fou en Bundesliga. Avec six matchs au programme, les buts n'ont pas arrêté de déferler en Allemagne, entre un déluge inarrêtable entre Hoffenheim et Gladbach (5-3) et un duel de Patator à Dortmund (3-1 contre Francfort). Mais l'événement de la journée se situe à Leipzig, qui obtient déjà sa première qualification européenne pour la saison prochaine. En bas de classement, tout reste ouvert, mais Wolfsburg s'est rassuré contre Ingolstadt (3-0).

Bayer Leverkusen 0-0 Bayern Munich

À part la blessure de Coman à la 70e et l’expulsion de Jedvaj pour deux jaunes en dix minutes (50e et 59e), pas grand chose à se mettre sous la dent. De mauvais augure avant le retour face au Real en Champions ?


Borussia Dortmund 3-1 Eintracht Francfort

Buts : Reus (3e), Sokratis (34e) et Aubameyang (86e) pour Dortmund // Fabian (29e) pour Francfort

Avec Marco Reus à nouveau apte à jouer, le BvB a retrouvé le sourire après une semaine éprouvante sur tous les plans. En deux minutes de jeu, l’homme de verre évite de jouer le ballon lorsqu’il est hors jeu, puis ouvre le score sur une talonnade osée. La journée de Dortmund s’annonce bonne. Le raté de Marco Fabián dans le premier quart d’heure, alors que le but était grand ouvert, fait même croire que rien ne peut atteindre cette équipe. Pourtant, Fabian est moins maladroit de loin. Sa patate rentre grâce à poteau. Bürki n’y peut rien. Mais Sokratis se révèle encore plus fort que Fabian dans l’exercice de la Bundesfrappe. Montée balle au pied, crochet et frappe en puissance. L’action que personne n’attendait de la part du défenseur grec permet au BvB de ne pas douter et faire tourner en prévision de mercredi prochain.

Sans Reus et Bender, en deuxième période, Dortmund ronronne jusqu’aux dernières minutes. Lors d’une contre-attaque éclair, Dembélé a la pertinence d’attendre Aubameyang, encore dans sa surface cinq secondes plus tôt. La passe est belle. La conclusion est propre. Dortmund a encore de l’énergie pour le football et des arguments à défendre contre Monaco.


RB Leipzig 4-0 SC Fribourg

Buts : Poulsen (36e), Werner (42e), Keita (51e) et Demme (90e+1)

Dans le duel des promus, la différence est de taille. Fribourg n’a jamais semblé réellement en état de perturber la dynamique de Leipzig. Trop défensif en début de match, le SCF encaisse logiquement un premier but sur un duel aérien perdu par Söyüncü. Dans la foulée, le buteur Poulsen lance Werner seul au but. Sans la moindre pitié, l’ancien du VfB Stuttgart met le RB à l’abri, avant que Keita n’achève le suspense avec une facilité et une décontraction stupéfiante. Demme se sacrifie pour la différence de but dans les dernières secondes. Leipzig a de toute manière la deuxième place bien chevillée au corps et déjà sa place (en théorie) pour la Ligue des champions.


VfL Wolfsbourg 3-0 FC Ingolstadt

Buts : Suttner (45e+1 csc), Malli (69e) et Gómez (80e)

Les Loups ne vivent pas une saison facile. Encore une fois, ils ont même eu du mal à trouver le bon tempo à domicile dans un match vital pour le maintien, contre une équipe d’Ingolstadt en forme. Pendant longtemps, Mario Gómez reste introuvable aux avant-postes. Avec Joncker sur le banc, le buteur est pourtant indispensable : il est le seul à avoir marqué. Si ce n’est Gómez qui marque, il faut donc une astuce. Ce sera le but contre son camp. À quelques secondes de la pause, Suttner reprend un centre dans ses propres filets. Si Wolfsbourg est encore en difficulté, le déclic a eu lieu. Un malin Arnold file son ballon en retrait à Malli. La conclusion est parfaite. Le coûteux transfert de l’hiver porte enfin ses fruits. Gómez frappe à son tour et Wolfsbourg se sort de la galère pour une semaine, au moins, et sûrement la saison.


FC Augsbourg 2-1 FC Cologne

Buts : Hinteregger (5e) et Verhaegh (23e sp) pour Augsbourg // Max (65e csc) pour Cologne

Augsbourg n’avait plus gagné depuis six matchs. Mais lorsque le FCA ouvre le score, il est étrangement imbattable cette saison. Autant dire que l’oubli de marquage sur Hinteregger est coupable et suicidaire. Le corner de Schmid est déposé sur la tête du défenseur. Augsbourg mène 1-0 en moins de cinq minutes et double la mise grâce à un penalty, après une faute de Sörensen sur Usami. Le but contre son camp de Max en seconde période et les cartons rouges successifs contre Koo et Finnbogason (89e et 90e+2) ne permettent pas à Cologne de revenir. Le Effzeh a ralenti ces dernières semaines. Les Bavarois, eux, sont prêts à défendre leur place en Buli.


FSV Mayence 1-0 Hertha Berlin

But : Latza (45e+1)

Le Hertha n’a plus envie de jouer sa saison. Alors qu’il y a une place européenne plus que jamais d’actualité pour les Berlinois, ces derniers n’ont pas eu envie de jouer sur le terrain de Mayence. Alors, sans être très convaincants, les joueurs de Schmidt gagnent grâce à l’homme providentiel de la saison, le milieu de terrain qui s’est trouvé des talents de buteur : Danny Latza. De l’extérieur de la surface, Latza frappe fort et profite de la déviation de Brooks pour mettre un nouveau but décisif. Mayence n’est toujours pas dans la zone rouge.


TSG Hoffenheim 5-3 Borussia Mönchengladbach

Buts : Szalai (9e et 24e), Demirbay (58e et 89e) et Uth (75e) pour Hoffenheim // Vestergaard (31e), Stindl (35e) et Dahoud (78e)

Match fou de cette journée de Bundesliga, l’affrontement entre Hoffenheim et Mönchengladbach pouvait basculer dans les deux sens. Pendant 90 minutes, les deux équipes ont eu tour à tour la main sur le match et les moyens de passer devant. Mais étrangement, c’est au moment où Gladbach faisait le forcing pour prendre la tête que le match a basculé dans l’autre sens. Dominateurs, les Fohlen sont surpris par un coup franc excentré de Demirbay. Sommer attend jusqu’au dernier moment l’intervention de Wagner. Elle ne vient pas. Le ballon va directement dans les filets. Gladbach ne mènera jamais au score de l’après-midi. La faute notamment à un Szalai très très efficace en début de rencontre. Si le Borussia a de la réussite pour revenir dans le match, d’une phase arrêtée où Hoffenheim manque d’attention à un dégagement de Baumann contré de la main, Traoré loupe le cadre au retour des vestiaires. Hoffenheim prend alors le large sur une patate incroyable d’Uth et un Kramarić qui refuse de jouer le penalty et préfère donner son ballon à Demirbay. Hoffenheim reste dans le coup pour jouer le podium. Gladbach subit un petit coup d’arrêt, mais peut se rassurer : devant, personne n’avance non plus.

Résultats et classement de Bundesliga Retrouvez toute l’actualité de la Bundesliga
Dans cet article :
Klopp « aurait presque pu choisir son poste » s’il avait voulu revenir à Dortmund
Dans cet article :

Par Côme Tessier

À lire aussi
Articles en tendances
51
Revivez Marseille-Le Havre (5-1)
  • Ligue 1
  • J16
  • Marseille-Le Havre
Revivez Marseille-Le Havre (5-1)

Revivez Marseille-Le Havre (5-1)

Revivez Marseille-Le Havre (5-1)
Logo de l'équipe Nice
Nice couche Rennes
  • Ligue 1
  • J16
  • Nice-Rennes (3-2)
Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Regardez-vous la Ligue 1 cette saison ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
78
113
51
Revivez Marseille-Le Havre (5-1)
Revivez Marseille-Le Havre (5-1)

Revivez Marseille-Le Havre (5-1)

Revivez Marseille-Le Havre (5-1)
10
Revivez PSG-Monaco (1-0)
Revivez PSG-Monaco (1-0)

Revivez PSG-Monaco (1-0)

Revivez PSG-Monaco (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus BVB

Allemagne