- Bundesliga
- 2e journée
Dortmund ne passe pas la deuxième
La deuxième journée de Bundesliga a fait la part belle aux promus, et notamment à Francfort qui prend les commandes du championnat. Alors que Schalke 04 et Leverkusen lancent leur saison, Dortmund marque un coup d'arrêt, et Hambourg est déjà dans une zone de turbulence.
Les promus sont dans le coup. Après une première journée plutôt convaincante (deux victoires, une défaite, Ndlr), les petits nouveaux ont remis ça ce week-end. Surclassé par le Bayern samedi dernier, Greuther Fürth s’est imposé à Mayence (0-1) grâce à un but du jeune espoir allemand Felix Klaus sur un service d’Azemi, vingt piges lui aussi et entré deux minutes auparavant. Klaus entre dans l’histoire en devenant le premier buteur du club du Trèfle en Bundesliga. Vainqueur du Bayer Leverkusen pour son retour dans l’élite, Francfort a fait fort cet après-midi en écrasant Hoffenheim dans une Rhein-Neckar-Arena médusée (0-4). Compper contre son camp, Schwegler, Meier sur penalty et Lanig ont inscrit les quatre buts d’une rencontre qu’Hoffenheim a terminée à neuf, Salihović et Schröck ayant été expulsés dans les vingt dernières minutes. Grâce à ce succès retentissant, Francfort prend les commandes du championnat avant les matchs du Bayern et de Wolfsburg. Enfin, Düsseldorf a tenu en échec (0-0) le Borussia Mönchengladbach de Lucien Favre et compte déjà quatre points.
Schalke 04 et le Bayer Leverkusen se reprennent
Décevants lors de la première journée, Schlake 04 et le Bayer Leverkusen ont bien réagi cette semaine. Orphelins de Raúl, les hommes de Huubs Stevens ont prouvé qu’ils étaient encore capables de faire le show contre Augsbourg (3-1). Papadopoulos, Jones et Huntelaar, déjà buteur à Hanovre, ont fait trembler les filets de Jentzsch, pas franchement aidé par sa défense. Plus que la réduction du score de Oehrl – le Peter Crouch allemand -, on retiendra surtout les premiers pas d’Ibrahim Afellay sous le maillot de Schalke. Arrivé vendredi en provenance de Barcelone, le milieu de poche néerlandais est entré dans les dix dernières minutes de la rencontre sous les ovations du public de Gelsenkirchen. Battu à Francfort après avoir mené au score, Leverkusen n’a pas tremblé face à Fribourg (2-0) grâce à un but d’entrée de jeu de Castro, et un autre de Wollscheid dès l’entame de la seconde période. Et cette fois, Kruse n’a été d’aucun secours pour les Breisgau-Brasilianer.
Coup d’arrêt pour Dortmund, Hambourg déjà dans le trou
Avec Reus, mais sans Götze, une nouvelle fois sur le banc au coup d’envoi, Dortmund a marqué un premier coup d’arrêt à Nuremberg (1-1). Dominateurs, les hommes de Jürgen Klopp se sont fait surprendre à la demi-heure de jeu par Pekhart qui a profité d’une mauvaise sortie de Weidenfeller pour ouvrir le score contre le cours du jeu. L’égalisation de Błaszczykowski avant la pause suite à une frappe sur la barre de Perišić laissait pressentir une seconde période à l’avantage du BVB. Loupé. En dehors d’un sauvetage de Pinola et d’une belle parade de Schäfer, Nuremberg n’a été que (trop) rarement mis en danger et aurait même pu s’imposer en fin de match grâce à Mak dont le centre-tir a échoué sur le poteau de Weidenfeller. Pas sûr que ce trentième match d’invincibilité en Bundesliga ne rassure les supporters du Borussia. Le genre d’états d’âme que ne peuvent pas avoir les fans d’Hambourg. Déjà à la limite de la relégation la saison dernière, le dinosaure du foot allemand est reparti pour vivre une saison galère : deux matchs, deux défaites, aucun but marqué, trois encaissés, dont deux aujourd’hui contre le Werder Brême (2-0) qui a fait la différence en seconde période grâce à Hunt et Petersen. Attention, monument en danger.
Par Quentin Moynet