- Bundesliga
- J11
- Dortmund-Bayern (1-0)
Dortmund fait tomber le Bayern
Grâce à un but de Pierre-Emerick Aubameyang, le Borussia Dortmund bat le Bayern Munich, qui s'incline pour la première fois de la saison. Leipzig finira la journée seul en tête.
BV 09 Borussia Dortmund 1-0 FC Bayern Munich
But : Aubameyang (11e)
« Salut Mario !
– Hey, salut Mats, ça va ?– Bah écoute, plutôt pas mal, tu racontes quoi ?
– Eh bien écoute, là je suis en face de toi, et hop je fais une passe pour Pierre-Emerick, et hop, on mène 1-0. C’est fou, hein, le karma, tout ça… Allez, salut ! » Si le temps s’était arrêté à la onzième minute, c’est probablement ce qu’auraient pensé Mario Götze et Mats Hummels lorsqu’ils se sont retrouvés face à face dans la surface. L’un permet à PEA d’inscrire un but qui s’avérera décisif, tandis que l’autre sortira tête baissée d’un stade qui l’a tant aimé. Comme le temps passe vite…
PEA en renard
Ce qui n’a pas changé en revanche, c’est toute l’attente autour de ce match, qui réunit les deux équipes, a priori les plus fortes sur le papier. D’entrée, les Bavarois cherchent à monopoliser le ballon. La formation de Tuchel se veut flexible, avec Piszczek et Schmelzer qui couvrent les couloirs, pour bloquer les montées de Ribéry et Müller. Dortmund presse, pour obliger le Bayern à perdre le ballon. Sauf que trois années de Guardiola ne s’oublient pas du jour au lendemain. Néanmoins, à force d’insister, le BvB finit par y arriver. Et s’offre même un joli jeu en triangle dans la surface bavaroise. Aubameyang sert Piszczek qui, à son tour, décale Götze, qui retrouve PEA, qui enfile le costume de Pippo Inzaghi pour le 1-0 (11e).
Un Rekordmeister qui aura tout essayé
Mené au score pour la troisième fois de la saison (après les épisodes Ingolstadt et Hoffenheim), le Bayern se doit de réagir. Sauf que les hommes de Carlo Ancelotti n’y arrivent pas. Le jeu se décale petit à petit vers le milieu du terrain, qui devient un véritable champ de bataille. Sur la terre du milieu, les passes n’arrivent pas à destination, les fautes se multiplient, et le public du Signal Iduna Park conteste chaque décision arbitrale avec une mauvaise foi de compétition. Surtout quand elle est en faveur de Mats Hummels ou de Franck Ribéry.
Les actions se font aussi rares que le charbon dans la Ruhr. Malgré tout, le Bayern finit plus fort, sans toutefois réussir à vraiment inquiéter Roman Bürki. Et la deuxième mi-temps reprend sur le même ton. Mais ni Ribéry (hors jeu sur le but, 55e), ni Xabi Alonso (dont la frappe finit sur la barre, 65e) ne parviennent à remettre le Rekordmeister dans le match. Dortmund continue d’attendre, et a la possibilité de tuer le match, mais un PEA peu inspiré bute sur Neuer (71e). Ancelotti lance sa colonie lusophone (Costa, Rafinha, Sanches), mais rien n’y fait. Le Borussia Dortmund revient à trois points de son adversaire du soir, qui laisse le RB Leipzig trôner seul en tête de la Bundesliga. Pour la première fois depuis le 31 août 1991, un club de l’ex-RDA est en tête du championnat. La dernière fois, ce club s’appelait le Hansa Rostock.
Résultats et classement de Bundesliga Retrouvez toute l’actualité de la BundesligaPar Ali Farhat