- Ligue Europa
- 4e journée
- Résumé groupes A à F
Dortmund et Naples se baladent, Molde qualifié
La quatrième journée de Ligue Europa n'a pas été très surprenante. Dortmund et Naples se sont débarrassés très facilement de leurs adversaires respectifs, tandis que Liverpool a assuré le strict minimum.
Groupe A
Celtic FC 1-2 Molde FK
Buts : Commons (26e) pour le Celtic // Elyounoussi (21e) et Hestad (37e) pour Molde
Sérieusement, qui pensait que le Molde FK allait planer sur le groupe A ? Avec le Celtic, l’Ajax et le Fener dans leur poule, les Norvégiens avaient tout de la victime idéale. Et pourtant, ils sont toujours invaincus, et squattent tranquillement la première place du groupe. Incapables de mettre réellement la pression, le Celtic est puni dès la 20e minute. Couplé à un public toujours aussi incroyable, ce but a le mérite de réveiller les Écossais, qui n’attendent que cinq minutes pour rectifier le tir. Sauf que ce n’est qu’un feu de paille. Elyounoussi, buteur quinze minutes plus tôt, se mue en passeur et permet à Molde de reprendre l’avantage. Suffisant pour permettre aux Norvégiens d’être qualifiés deux journées avant la fin.
Ajax Amsterdam 0-0 Fenerbahçe SK
Comme bien trop souvent lors de ses rendez-vous européens, l’Ajax Amsterdam monopolise le ballon, mais n’en fait pas grand-chose. Malgré la possession de balle en faveur des Néerlandais, c’est bien le Fener qui se montre le plus dangereux. D’ailleurs, Cillessen a tout le loisir de montrer son talent. Rien de plus à signaler. L’affiche qui n’en était pas une.
Classement : 1. Molde FK 102. Fenerbahçe SK 53. Ajax Amsterdam 34. Celtic FC 2
Groupe B
FK Rubin Kazan 0-1 Liverpool FC
But : Ibe (52e) pour les Reds
Ça va un peu mieux quand on aligne quelques titulaires. Cette fois-ci, Benteke, Firmino et Milner étaient bien du voyage en Russie. Dès l’entame de match, le Brésilien sort un numéro de soliste, mais Milner échoue sur la barre. Les hommes de Jürgen Klopp tentent tout et frappent dans tous les sens, mais rien n’y fait : ils ne cadrent pas. Résultat, à la mi-temps, les Russes tiennent un match nul inespéré. Sauf que Jordan Ibe finit enfin par débloquer le compteur des Reds peu après le retour des vestiaires. Pas flamboyant, mais ça fera l’affaire.
FC Sion 1-1 Girondins de Bordeaux
Buts : Chantôme (94e CSC) pour Sion // Touré (67e) pour les Girondins
Le compte-rendu du match est à lire ici
Classement : 1. FC Sion 82. Liverpool FC 63. Girondins de Bordeaux 34. FK Rubin Kazan 2
Groupe C
FK Krasnodar 2-0 PAOK Salonique
Buts : Ari (33e) et Joãozinho (67e sp) pour Krasnodar
Comme d’habitude, le match du groupe C où ne jouait pas Dortmund n’avait que très peu d’intérêt. Parce que, à part pour se mettre des taquets pendant 45 minutes, les 22 acteurs n’ont pas eu beaucoup d’inspiration en première mi-temps. Il y a bien eu le but du 1-0 à la demi-heure de jeu, mais franchement, pour se farcir un Krasnodar-PAOK ce jeudi soir, il fallait en vouloir. Ensuite, Krasnodar s’est contenté de gérer le match et a même pu se payer le luxe d’en planter un deuxième, pour être sûr de passer une soirée tranquille. Voilà, voilà.
Borussia Dortmund 4-0 FK Qabala
Buts : Reus (28e), Aubameyang (45e), Zenjov (67e, CSC) et Mkhitaryan (70e) pour Dortmund
Comme d’habitude, le BvB s’est baladé. Bon, cette fois-ci, ça a été un peu plus long à se décanter, mais le résultat final est le même : une branlée. C’est bien simple, les pauvres joueurs de Qäbälä ne voient pas le ballon, et finissent par craquer un peu avant la 30e minute. Pourtant, il en a fallu des occasions pour que le Borussia trouve la faille. Mais une fois qu’elle est trouvée, les Allemands n’hésitent pas à s’y engouffrer. Quinze minutes plus tard, Aubameyang double la marque et tue tout suspense, même s’il était déjà bien maigre. Au retour des vestiaires, Dortmund profite de Qäbälä pour montrer que les Allemands sont bel et bien les spécialistes des scores fleuves en Europe en rajoutant deux buts. Sans surprise.
Classement : 1. Borussia Dortmund 72. FK Krasnodar 43. PAOK Salonique 34. FK Qabala 1
Groupe D
Club Bruges 1-0 Legia Varsovie
But : Meunier (38e) pour Bruges
Il y a des fois où le football est logique. Et en fait, c’est un peu chiant quand il s’agit d’un Bruges-Varsovie. Pour sauver une affiche toute pétée comme celle-ci, il aurait fallu un scénario fou. Eh bien non. Bruges a un peu dominé un match terne, Bruges s’est procuré des occasions, et Bruges a fini par marquer juste avant la pause. Ensuite, plus rien. Il fallait regarder l’autre match de cette poule
SSC Napoli 5-0 FC Midtjylland
Buts : El Kaddouri (13e), Gabbiadini (23e et 38e), Maggio (54e) et Callejón (77e) pour le Napoli
Le Napoli continue de se balader en Ligue Europa. La grosse écurie italienne empoche là son quatrième succès en autant de match. 70% de possession de balle, des situations chaudes en pagaille et un but pour venir récompenser le premier quart d’heure totalement maîtrisé des Napolitains. Ensuite, c’est à Gabbiadini d’entrer en piste. Après une première occasion manquée, l’Italien règle la mire et plante des pions en quinze minutes. À la mi-temps, le match est déjà plié. Maggio et Callejón en rajoutent une couche en deuxième mi-temps, histoire de clore les débats une bonne fois pour toute. Sans pitié.
Classement : 1. SSC Napoli 122. FC Midtjylland 63. Club Bruges34. Legia Varsovie 1
Groupe E
Dinamo Minsk 1-2 Villarreal CF
Buts : Vitus (69e) pour Minsk // Soldado (72e sp et 86e) pour le Sous-Marin
Il y a des matchs où ce n’est pas très grave d’arriver en retard. Voire très en retard. En première mi-temps, les Ukrainiens et les Espagnols sont loin de faire vibrer le public. Estampillé favori du groupe, Villarreal n’a encore une fois pas assumé ce statut. Il faut attendre la 70e minute et l’ouverture du score de Vitus pour que les Espagnols se décident à réagir. Mais au moins, la réaction a le mérite d’être virulente. À peine trois minutes plus tard, Soldado égalise sur penalty avant de donner un avantage définitif à son club. Pendant ce temps-là, les Ukrainiens sont toujours bloqués à zéro point.
FC Viktoria Plzeň 1-2 Rapid Vienne
Buts : Holenda (71e) pour Plzeň // Schobesberger (13e et 77e) pour Vienne
Le Rapid Vienne continue de s’imposer comme une des bonnes surprises de la phase de poules. Leader incontesté du groupe E avec 100% de victoires, les Autrichiens se sont rapidement mis sur de bons rails face à Plzeň. Après un début de match ouvert, le Rapid a sorti un buteur au nom imprononçable, Schobesberger, pour virer en tête. Ensuite, plus rien. Les Autrichiens se reposent sur leurs lauriers de nouveaux cadors et encaissent le but égalisateur. Une simple péripétie sur la route du succès, puisqu’ils ne tardent pas à remettre les pendules à l’heure. Petite victoire, mais victoire quand même.
Classement : 1. Rapid Vienne 122. Villarreal CF 93. FC Viktoria Plzeň 34. Dinamo Minsk 0
Groupe F
Olympique de Marseille 1-0 SC Braga
But : NKoudou (38e)
Le compte-rendu du match est à lire ici
FC Groningen 0-1 FC Slovan Liberec
But : Padt (81e CSC) pour Liberec
Mais comment l’OM peut être en galère dans ce groupe ? Parce que franchement, Groningen et Liberec ne sont pas des foudres de guerre. Ce sont les Néerlandais qui entament le match tambour battant en se procurant plusieurs occasions franches. Mais comme face à Marseille, le Slovan fait le dos rond et laisse passer l’orage avant de rééquilibrer les débats et de se créer quelques situations chaudes. En fait, les Tchèques ont tout prévu. Après une seconde période tout autant difficile, ils finissent par refermer leur piège sur les joueurs de Groningen en inscrivant un but tout moisi à dix minutes du terme. Si on nous avait dit que le match OM/Liberec serait décisif…
Classement : 1. SC Braga 92. FC Slovan Liberec 73. Olympique de Marseille 64. FC Groningen 1
À lire : Le résumé des groupes G à L
Par Kevin Charnay