- Bundesliga
- J12
- Résumé
Dortmund et Francfort ne s’arrêtent plus, Lukebakio glace le Bayern
Statu quo dans le haut du classement en Bundesliga. Bousculé à Mayence, le leader Dortmund a tout de même empoché son neuvième succès de la saison (1-2). Son dauphin, Francfort, a lui remporté son troisième match de rang à Augsbourg (1-3), grâce notamment au neuvième but de Sébastien Haller, meilleur buteur du championnat. C'est en revanche bel et bien la crise au Bayern Munich, tenu en échec par le Fortuna Düsseldorf (3-3) après avoir compté deux buts d'avance, et relégué à neuf points du Borussia.
Bayern Munich 3-3 Fortuna Düsseldorf
Buts : Süle (17e) et Müller (21e et 58e) pour le Bayern // Lukebakio (45e, 77e et 90e+3) pour le Fortuna
Relégué à la cinquième place, à sept points déjà de Dortmund après son revers au Signal Iduna Park (3-2) avant la trêve internationale, le Bayern Munich n’avait contre le Fortuna Düsseldorf qu’une option, résumée ainsi par Niko Kovač : « Nous devons gagner. » Pour cela, l’entraîneur croate avait notamment aligné Franck Ribéry, pas sanctionné après sa mandale à Jean-Marc Guillou. Mais aussi Thomas Müller, titulaire surprise à la suite du forfait de dernière minute de Gnabry, et célébré par le public bavarois après être apparu pour la centième fois sous le maillot de la Mannschaft cette semaine.
Un événement que ce renard de Müller a célébré comme il se doit : en plantant deux pions, le premier sur une ouverture de Boateng (21e), quatre minutes seulement après l’ouverture du score de Süle (17e), le second sur une talonnade de Lewandowski (58e). Meilleur buteur du Bayern en championnat (7 buts), le Polonais n’a pas marqué, malgré plusieurs belles situations (36e, 37e, 48e). Tout le contraire de l’ancien Toulousain Lukebakio, prompt à sanctionner la moindre erreur défensive bavaroise. Après avoir réduit deux fois le score (2-1, 45e, et 3-2, 77e), le Congolais s’est carrément offert un triplé dans le temps additionnel. Sifflé par le public de l’Allianz Arena, le Bayern n’a ni convaincu ni assuré l’essentiel. Voilà Dortmund à neuf points. Et Niko Kovač sur un siège éjectable.
Mainz 05 1-2 Borussia Dortmund
Buts : Quaison (70e) pour Mayence // Alcácer (66e) et Piszczek (76e) pour le Borussia
Une victoire au Signal Iduna Stadion en mai, et deux succès lors des deux dernières journées. La réception du Borussia Dortmund, vainqueur huit fois en onze matchs de Bundesliga, avait de quoi faire flipper Mayence, mais le club rhénan avait tout de même quelques références à opposer au leader du championnat allemand, en visite à la Coface Arena. Et même deux Jean-Philippe : l’ancien Lensois Gbamin dans l’entrejeu, et l’ex-Lyonnais Mateta en pointe. Si l’entame de match a tout de même été à l’avantage du Borussia, proche de trouver la faille sur une tête de Zagadou repoussée par Zentner (4e), puis une autre tête de Reus (10e) passée juste à côté, les débats se sont ensuite équilibrés. Bürki a ainsi dû s’employer devant Mateta (19e) avant de sortir une claquette sur une frappe enroulée de Martin (29e). De son côté, Zentner a lui aussi brillé sur une frappe de Witsel qui prenait le chemin du cadre (21e).
Bousculé et proche de concéder l’ouverture du score en début de deuxième période, le BvB a aussi manqué d’inspiration offensive après les citrons. Alors, comme souvent dans ces moments-là, Lucien Favre a sorti Paco Alcácer du banc, et la magie a opéré. Deux minutes après son entrée, l’Espagnol a converti un caviar de Reus, au bout d’un contre assassin (0-1, 66e). Dur pour Mayence, qui s’est toutefois vite remis de ce coup de poignard et a recollé dans la foulée grâce au Suédois Quaison (70e). Le FSV a même failli passer devant, mais la frappe de Mateta, déviée, a fui la lucarne de Bürki (74e). Pas l’enroulé de Piszczek, qui a redonné l’avantage au leader avec la complicité de la barre (1-2, 76e). La réussite du champion ?
Les autres résultats de l’après-midi :
Augsbourg 1-3 Eintracht Francfort
Buts : Cordova (90e) pour Augsbourg // De Guzmán (1e), Haller (47e) et Rebić (68e) pour Francfort
Il ne fallait pas se pointer en retard à la WWK Arena d’Augsburg, où l’Eintracht Francfort, surprenant deuxième, a pris les devants dès la première minute grâce à De Guzmán. Ni s’éterniser à la buvette : moins de deux minutes après le retour des vestiaires, l’inévitable Sébastien Haller était déjà passé par là pour inscrire son neuvième but de la saison et rejoindre son compère Luka Jović en tête du classement des buteurs. Et ainsi conforter la place de dauphin de Francfort, auteur à Augsbourg de son troisième succès de rang (1-3).
Hertha BSC 3-3 Hoffenheim
Buts : Ibišević (12e), Leckie (72e) et Lazaro (87e) pour le Hertha // Demirbay (1e), Kramarić (10e) et Bikakcic (56e) pour Hoffenheim
Il valait mieux aussi être ponctuel au stade olympique de Berlin, où trois buts avaient déjà été inscrits dans les 12 premières minutes : deux pour Hoffenheim d’abord, œuvres de Demirbay et Kramarić, décidément en feu, et un de Vedad Ibišević pour le Hertha Berlin. Incapable de s’imposer pour la sixième fois de suite, le Hertha a tout de même sauvé les meubles, remontant un handicap de deux buts pour arracher un point face au TSV (3-3).
Wolfsbourg 1-0 RB Leipzig
But : Roussillon (50e) pour Wolfsburg
Le pied gauche de Jérôme Roussillon a lui eu raison de la belle série de cinq matchs sans prendre de but du RB Leipzig. Grâce au but de l’ancien Montpelliérain, Wolfsburg, battu lors des deux dernières journées, revient dans la première partie de tableau (9e).
Résultats et classement de BundesligaPar Simon Butel