- Bundesliga
- J14
- Schalke-Dortmund (1-2)
Dortmund enfonce Schalke
Sûr de sa force, Dortmund a logiquement séché une formation de Schalke malade, pour empocher tranquillement le derby de la Ruhr et continuer de survoler la Bundesliga.
Schalke 04 1-2 Borussia Dortmund
Buts : Caligiuri (61e, sp) pour Schalke // Thomas Delaney (7e), Sancho (74e) pour Dortmund
C’était annoncé. C’est logiquement arrivé. Face à un Schalke en souffrance cette saison, les poulains de Lucien Favre avaient toutes les cartes en main pour conquérir Gelsenkirchen ce samedi. Ils l’ont fait, sereinement, en deux temps, face à des Knappen combatifs, mais souvent largués, notamment face à la puissance offensive d’un doublette Reus-Sancho par moment intenable.
Chaud, chaud Jadon Sancho
Toujours en lévitation au-dessus de la Bundesliga cette saison, le BvB allume d’entrée ses propulseurs pour tenter de scotcher Dortmund à la surface terrestre. Hakimi peut allumer un premier pétard dans la surface adverse, mais c’est Thomas Delaney qui y fout vraiment le feu en zigouillant de la tête Fährmann à la suite d’un coup franc botté par Reus. On n’a même pas avalé dix minutes de jeu que le BvB impose déjà un rythme étouffant à Schalke. À l’image des tours de passe-passe de Jadon Sancho, qui affole le côté gauche adverse en enfilant les dribbles comme les gourmandises un jour d’Halloween.
Dépassés techniquement, les Knappen se mettent alors à filouter. En témoigne ce petit coquin de Nabil Bentaleb, qui tente de gratter un penalty quand Witsel touche involontairement le cuir de la main dans la surface. Ou encore ce malin de Guido Burgstaller, qui place une mimine ni vu ni connu à la suite d’un corner pour ajuster Burki de près, le portier du BvB écartant sa tentative. Trop peu, néanmoins, pour réellement titiller des Borussen maîtrisant plutôt bien leur affaire à Gelsenkirchen ce samedi.
The Sancho show
Les Knappen piochent dans le jeu, mais Dortmund a la mauvaise idée de ne pas enfoncer le clou. Sur un centre de Caligiuri, Harit s’effondre après un contact avec Marco Reus. Après consultation de la vidéo, l’arbitre désigne le point de penalty. Caligiuri transforme et les Bleu Roi ressuscitent un semblant d’espoir. De quoi faire monter en température les esprits des deux camps, alors que certains contacts sont désormais ponctués de jeux de bras et de mains sacrément vicelards.
L’heure de la baston est venue, et Schalke, costaud dans l’impact physique, semble un temps faire plutôt bonne figure dans l’exercice. Du moins jusqu’à ce que Sancho, lancé dans la surface par Raphaël Guerreiro, ne snipe Fährmann à bout portant. Un pion assassin qui achève de couper les gambettes des poulains de Tedesco. Lesquels continuent donc de galérer en Bundesliga. Le BvB, lui, peut continuer sereinement son vol plané au-dessus de l’Allemagne du football avec temporairement neuf points d’avance sur son premier dauphin, le Bayern Munich.
Schalke (4-3-2-1) : Fährmann – Caligiuri, Sané, Nastasić, Oczipka (Konoplyanka, 76e) – Rudy, McKennie, Bentaleb (Serdar, 55e) – Harit, Schöpf – Burgstaller (Mendyl, 37e) Entraîneur : Domenico Tedesco.
Borussia Dortmund (4-2-3-1) : Bürki – Piszczek, Akanji, Diallo, Hakimi – Witsel, Delaney – Sancho (Pulisic, 88e), Reus, Bruun Larsen (Guerreiro, 62e) – Alcácer (Götze, 77e). Entraîneur : Lucien Favre.
Résultats et classement de la BundesligaPar Adrien Candau