- Bundesliga
- J5
- Ce qu'il faut retenir
Dortmund cool, Schalke coule
Le Bayern reste en tête, tandis que le Borussia Dortmund continue sur sa lancée et chope la place de dauphin à Cologne. Schalke vit pour sa part un début de saison pourri.
L’équipe du week-end
Après un début de saison chaotique (quatre défaites en quatre matchs et un entraîneur limogé), le Werder s’est enfin remis dans le sens de la marche. Évidemment, Werder oblige, cette première victoire de la saison a été obtenue dans la douleur et dans les dernières minutes de jeu (avec deux buts en cinq minutes). Mais qu’importe : l’essentiel est ailleurs pour le champion d’Allemagne 2004. Le beau jeu, ça sera pour plus tard. Pour l’instant, Brême fête ses premiers points. De telle manière qu’Alexander Nouri, coach par intérim, est déjà devenu un meme.
Auf vielfachen Wunsch jetzt auch mit der passenden Musik: Alexander #Nouri. 💯 #werder pic.twitter.com/AosD6xhlCR
— worum.org (@worum_org) September 25, 2016
Le joueur du week-end
Peu en vue depuis le début de la saison, Chicharito s’est fait pardonner ce samedi en inscrivant un triplé. Et pas n’importe quel type de triplé. Contre Mayence, le Mexicain a fait la totale : pied droit, pied gauche et tête. Il fallait bien ça pour empêcher un nouveau faux pas de Leverkusen, décidément bien brouillon depuis la reprise.
Vous avez raté Eintracht Francfort – Hertha Berlin (et vous n’auriez pas dû)
Eintracht-Hertha, un match forcément spécial pour Niko Kovač. En effet, l’entraîneur de Francfort a joué huit saisons pour le club de la capitale (91-96, puis 2003-06). Pourtant, Kovač ne semble pas connaître son ancien amour sur le bout des doigts. L’escouade de son ancien coéquipier Pal Dardai prend même l’avantage sur penalty, par l’inusable Ibišević (19e). Seulement, Francfort n’abandonne pas si facilement cette saison. Et voilà que juste avant la mi-temps, Fabian (39e) et Alexander « Fussballgott » Meier (45e) permettent aux Aigles de prendre l’avantage. À la reprise, le Hertha pousse et finit par égaliser, de nouveau grâce à Ibišević (58e), avant de prendre l’avantage par Alexander Esswein d’un superbe enchaînement crochet-frappe enroulée-petit filet opposé (65e). Le Hertha se croit alors à l’abri. Sauf que, soutenus par leur très bruyant public, les joueurs de Francfort poussent leurs homologues du Hertha dans leurs derniers retranchements. Et c’est finalement Michael Hector qui finit par égaliser dans les arrêts de jeu (3-3, 90e+1). « Le Hertha, c’est mon équipe. C’est bien que nous ayons pu prendre un point » , a déclaré Niko Kovač à l’issue de la rencontre. Alors que Pal Dardai, lui, n’a semble-t-il pas apprécié le spectacle : « Il y a eu trop de buts. Ce n’est pas trop à notre goût. » Question de point de vue.
Les buts du week-end
Thiago + Ribéry + Kimmich
Ou
PEA + Castro + Guerreiro
À vous de choisir.
L’image du week-end
La mine dépitée de Markus Weinzierl après la nouvelle défaite de Schalke. Sous ses ordres, le club de Gelsenkirchen est en train de réaliser le plus mauvais début de saison de son histoire. Si le virer est selon Christian Heidel « hors de question » , une nouvelle défaite la semaine prochaine contre Gladbach pourrait sceller le sort de celui qui devait faire de Schalke un concurrent direct au Bayern et à Dortmund.
Il l’a dit
Klaus Allofs, directeur sportif d’un Wolfsburg battu à Brême : « Normalement, on ne dit pas que c’était un match de merde, mais là, on peut le dire. »
La stat inutile
Le Borussia Dortmund est maintenant invaincu depuis 24 matchs à domicile en championnat. La dernière fois que le club a connu une telle série c’était il y a treize ans, sous les ordres de Matthias Sammer.
L’analyse définitive
Les années passent et le management est toujours aussi pourri à Hambourg. Alors qu’un limogeage de Bruno Labbadia se faisait de plus en plus pressant ces derniers jours, le très bon match du HSV face au Bayern aurait dû lui permettre de rester encore quelques jours dans la place. Mais non. Pire, selon Bild, Labbadia se serait fait virer par téléphone. La saison risque encore une fois d’être pleine de mauvais rebondissements dans le grand Nord.
Et sinon…
– Match nul (1-1) entre Cologne et Leipzig, deux équipes qui n’ont toujours pas perdu cette saison.
– Le Borussia Mönchengladbach a battu Ingolstadt (2-0).
– Augsbourg s’est défait de Darmstadt (1-0).
Au rythme où il va, Joshua Kimmich va valoir 75 millions d’euros lors du prochain mercato.
Franck Ribéry est redevenu hyper tactile cette saison.
Nach der Kneif-Attacke bei #HSVFCB sagt BamS-Schiri Thorsten Kinhöfer: « Ich sehe bei #Ribéry keinen Lerneffekt… « https://t.co/cAunaAWmJW pic.twitter.com/h9MrTDeo2i
— BILD (@BILD) 25 septembre 2016
Mario Götze a fait son retour 1 247 jours après avoir quitté le Westfalenstadion. Si on excepte les sifflets attendus de la Südtribüne, l’accueil qui lui a été réservé par le reste du stade a été plutôt bon.
Emotional night. Thank you. 👍👍👍 pic.twitter.com/xXF02JrNWN
— Mario Götze (@MarioGoetze) 23 septembre 2016
– Lena Gercke, ex de Sami Khedira, a officialisé, après un an de rumeurs, sa relation avec Kilian Müller-Wohlfahrt, fils du Dr. Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, médecin de la NM et donc accessoirement médecin de… Sami Khedira.
– Grâce à sa victoire 2-1 sur le Fortuna Düsseldorf, l’Eintracht Braunschweig est toujours en tête de la 2. Bundesliga, avec une confortable avance de quatre points sur Hanovre et Heidenheim. Ce soir : l’Union Berlin reçoit Sankt Pauli.
Résultats et classement de Bundesliga Retrouvez toute l’actualité de la BundesligaPar Sophie Serbini