- Ligue Europa
- 3è tour préliminaire retour
- Résumé de la soirée
Dortmund cartonne, West Ham et la Samp’ dégagent
Défait en Roumanie, West Ham est déjà éliminé de la Ligue Europa, au troisième tour préliminaire. Tout comme la Sampdoria, qui n'a pas réussi à effacer la correction reçue à Gênes la semaine passée. De leur côté, le Borussia Dortmund et Southampton n'ont eu aucun mal à valider leur ticket pour les barrages (20 et 27 août prochain).
Le match frisson
Vorskla (Ukr) 3-1 Zilina (Svk)
Tout ça… pour ça ! Battus de deux longueur à l’aller en Slovaquie (0-2), les Ukrainiens de Vorskla avaient sorti le bleu de chauffe pour renverser la vapeur au Stadion Vorskla. Si la remuntada a eu du mal à se dessiner, les locaux ont bien cru tenir leur exploit. Anton Shynder en deuxième période, puis Evgeny Tkachuk dans le temps additionnel, ont envoyé les deux équipes en prolongation. Mieux, Sanzhar Tursunov a ensuite inscrit le but de la qualification des Ukrainiens sur penalty. C’est en tout cas ce qu’il croyait….. Avant que le dénommé Willian ne délivre Zilina à la 120e+2. Le tout en infériorité numérique. Bref, un scénario comme on les aime.
Les méga surprises
FC Astra Giurgiu (ROU) 2-1 West Ham United FC (ENG) FK Vojvodina (SRB) 0-2 UC Sampdoria (ITA)
Comme au tour précédent, West Ham a souffert contre une équipe faiblarde. Qualifiés à l’arrache aux tirs au but devant les Maltais de Birkirkara au deuxième tour, les Hammers n’ont cette fois pas eu la même réussite. Tenus en échec par l’Astra la semaine passée, les hommes de Slaven Bilić ont lamentablement perdu chez le bourreau officiel de l’Olympique Lyonnais. Manuel Lanzini avait rapidement ouvert la marque, mais Constantin Budescu a calmé les Anglais, par deux fois en cinq minutes. Corrigé à la maison par Vojvodina (0-4) lors de la première manche, la Sampdoria peut nourrir des regrets. Les Gênois ont certes pris leur revanche 2-0 à l’extérieur, grâce à Eder et Luis Muriel, mais ils prennent la porte.
Les cadors sûrs
Inter Bakou PİK (AZE) 0-0 Athletic Club (ESP)Vitesse (NED) 0-2 Southampton FC (ENG)
Borussia Dortmund (GER) 5-0 Wolfsberger AC (AUT)
Pas de problèmes pour eux. Après une victoire tranquille à l’aller (2-0), l’ Athletic Bilbao s’est contenté d’un match nul et vierge sur le terrain des Azéris de l’ Inter Bakou. Trois et deux qui font cinq en cumulé pour Southampton face au Vitesse Arnhem. Graziano Pellè et Sadio Mané ont marqué. De son côté, le Borussia Dortmund n’a pas fait de détails. Cinq buts pour eux, mais sur la seule rencontre retour. Marco Reus, Pierre-Emerick Aubameyang et Henrikh Mkhitaryan à trois reprises ont cloué les Autrichiens de l’AC Wolfsberger.
Le coup de chaud
SK Sturm Graz (AUT) 1-1 FC Rubin Kazan (RUS)
Pour les Russes, ce match sentait le traquenard. D’ailleurs, Chris Mavinga et Yann M’Vila l’avaient senti. Quand le premier vient de filer à Troyes, le second s’est envolé pour Sunderland – tous deux en prêt. À peine entré en lice en C3, le Rubin Kazan s’est noyé contre les Autrichiens du Sturm Graz, qui ont ouvert la marque grâce au Croate Josip Tadić. La tête sous l’eau ? Quoi de plus logique pour la ville qui accueille actuellement les Mondiaux de natation. Pas loin de toucher le fond de la piscine, les locaux ont refait surface en toute de fin de match. Merci Oleg Kuzmin, auteur de l’égalisation salvatrice. Une dernière coulée parfaite, pour lui.
La fessée
Hapoël Kiryat Shmona FC (ISR) 0-3 FC Slovan Liberec (CZE)
Le Kiryat Shmona a pris son tarif au Netanya Stadium. Déjà battus à l’aller en République Tchèque (1-2), les Israëliens se sont lourdement inclinés chez eux devant le Slovan Liberec. David Pavelka, Josef Šural et Marek Bakoš sont les buteurs. Auteur d’une dernière saison pourrie en championnat (12e, à égalité de points avec le premier non-relégable), les Modrobílí honorent brillamment leur ticket pour la Coupe d’Europe – obtenu en soulevant la Coupe nationale. Sans le Mladá Boleslav, mais avec Baumit Jablonec, tombeur de Copenhague, plus Viktoria Plzeň et le Sparta Prague, le contingent tchèque se porte à quatre.
L’éjaculation précoce
AC Omonia (CYP) 2-2 Brøndby IF (DEN)
Pendant que les premières rencontres de la soirée peinaient à se décanter, l’opposition entre le troisième de la ligue chypriote et son homologue danois apparaissait comme le seul pétillement de ces matches retour. Et ce en dépit d’une rencontre initiale vierge de tous buts. Vite, Teemu Pukki débloque les compteurs sur un service de Johan Elmander, en faveur de Brøndby. Il inscrira un autre pion juste avant la pause… encore servi par l’ancien Toulousain. En face, l’Irlandais Cillian Sheridan répond du tac au tac, à chaque fois sur penalty. Un doublé insuffisant pour offrir la qualification à l’Omonia, puisque plus rien ne sera marqué en deuxième période. C’est tout pour eux.
Meanwhile in Peristeri Atromitos are holding AIK (0-0, agg 3-1) but play has stopped since 53′ due to a power outage pic.twitter.com/Xb5P7PQxtI
— Greek Football (@greekfooty) 6 Août 2015
La panne de courant
Atromitos (Gre) 0 – 0 AIK Stockholm (Swe)
Comme toute soirée de Coupe qui se respecte, il fallait bien un match interrompu au milieu de ces 29 rencontres. Une semaine après les jets de projectiles lors de Kukesi – Legia, qui avaient blessé un joueur et par conséquent stoppé la rencontre, cette fois-ci, il fallait s’intéresser à la rencontre Atromitos – AIK Stockholm. En effet, les projecteurs du Peristeri Stadium ont lâché au retour des vestiaires (0-0, à la 54e) et la panne de courant n’a pas pu être rétablie tout de suite. Une bénédiction pour les Suédois, lourdement défaits à domicile à l’aller (1-3), qui voyaient apparaître une qualification sur tapis vert. Heureusement pour les Grecs, les employés du stade ont rétabli la lumière quarante-cinq minutes plus tard. Et le match a pu aller à son terme.
AEK Larnaca FC 0-1 FC Girondins de Bordeaux
AS Saint-Étienne 1-2 ASA Târgu Mureş
Les résultats complets de ce 3è tour préliminaire retour de la Ligue Europa
Par Florian Lefèvre