- Allemagne
- J16
- Résumé
Dortmund cale, Hambourg plus que jamais en vie
Dominateur, le Borussia Dortmund n'est pas parvenu à battre un FC Augsburg bien organisé. Francfort remporte le derby du Rhin-Main face à Mayence, Gladbach s'incline à domicile contre Wolfsburg, tandis que Hambourg sort un joli match pour venir à bout du FC Schalke 04.
Borussia Dortmund 1-1 FC Augsburg
Buts : Dembélé (47e) pour Dortmund // Ji (33e) pour le FCA
Bonne nouvelle pour le BvB, Julian Weigl a prolongé jusqu’en 2021. En revanche, sur le terrain, y a vraiment pas de quoi se réjouir. Trop de maladresse devant de la part des hommes de Thomas Tuchel. Résultat, la sanction finit par tomber : Moravek trouve Ji qui s’y reprend à deux fois pour tromper Roman Weidenfeller. Après les citrons, Dortmund pousse d’entrée et égalise par l’intermédiaire de Kagawa. Malgré les entrées de Castro et de Schürrle, le BvB ne parvient pas à forcer une seconde fois la muraille du FCA et finit l’année 2016 en disant définitivement adieu à ses chances de titre.
Eintracht Francfort 3-0 FSV Mayence 05
Buts : Hrgota (18e, 85e), Barkok (75e) pour Francfort
Jamais deux sans trois. Francfort n’avait remporté que deux fois le derby du Rhin-Main lors de ses neuf dernières confrontations avec Mayence. À chaque fois à domicile, dans sa Commerzbank Arena. Les visiteurs dominent globalement la rencontre, mais c’est Hrgota qui trouve la faille sur un joli service de David Abraham. Mayence pousse, mais pèche dans le dernier geste. Jhon Córdoba décide alors de passer sa frustration sur la cheville d’Abraham, et part prendre sa douche avant tout le monde. À dix, le M05 est en galère, et Aymen Barkok en profite pour inscrire son deuxième but de la saison à la suite d’un magnifique solo, avant de donner le troisième but à Hrgota.
Borussia Mönchengladbach 1-2 VfL Wolfsburg
Buts : Hazard (52e) pour Gladbach // Caligiuri (3e), Gómez (57e) pour le VfL
Rien ne va plus à Gladbach. Menés d’entrée de jeu à la suite de l’ouverture du score de Caligiuri, les Poulains ont passé leur temps à courir après les Loups. Hazard égalise en début de seconde période, mais Wolfsburg reprend immédiatement l’avantage grâce au quatrième but de la saison de Mario Gómez. Si Valérien Ismaël s’achète un peu de crédit et passera probablement l’hiver (notamment parce que David Wagner, entraîneur de Huddersfield, a refusé de venir en Basse-Saxe), André Schubert, lui, peut déjà penser à tourner la page. D’autant plus qu’à sa place, on annonce Dieter Hecking, l’ancien de… Wolfsburg.
Hambourg SV 2-1 FC Schalke 04
Buts : Müller (60e), Wood (82e) pour le HSV // Avdijaj (90e) pour le S04
Bien que le FC Schalke 04 ait montré un meilleur visage ces derniers temps, il reste sur deux contre-performances à domicile, avec un seul point pris sur six possibles. Pas vraiment de bon augure avant d’affronter Hambourg, qui semble avoir repris des couleurs grâce à Markus Gisdol, un temps adjoint du côté de Gelsenkirchen. Une fois n’est pas coutume, le HSV se montre entreprenant, avec une véritable envie de faire plaisir à son public, comme toujours venu en masse malgré les mauvais résultats. Une débauche d’énergie récompensée à l’heure de jeu, avec Nicolai Müller qui finit par tromper Ralf Fährmann. Mais le HSV reste le HSV : pour une raison inconnue, c’est Djourou qui est envoyé pour convertir le penalty obtenu par Kostić. Le défenseur central se rate (76e). Heureusement pour lui, Bobby Wood gagne son duel face à Höwedes et balance une praline imparable pour Fährmann. Donis Avdijaj réduit la marque, mais ça ne change rien. La trêve arrive à point nommé pour Schalke 04, qui va pouvoir procéder à quelques réglages. Quant au Dino qu’est le HSV, il n’est pas près de descendre en deuxième division. Les paris sont ouverts.
Résultats et classement de Bundesliga Retrouvez toute l’actualité de la BundesligaPar Ali Farhat