- Bundesliga
- Ce qu'il faut retenir de la 28e journée
Dortmund à l’arraché, Gladbach avec la manière
Alors que le Bayern et Dortmund ont encore gagné, mais sans vraiment convaincre, Gladbach a pour sa part atomisé le Hertha Berlin et se rapproche du coup de la Ligue des champions. En bas, la lutte pour le maintien est toujours aussi folle.
L’équipe du week-end
Borussia Mönchenglabach vs Hertha Berlin. Cela devait être le choc de la journée. Ce fut surtout un choc pour le club de la capitale. Comme à l’aller, les hommes de Pal Dardai n’ont pas résisté une seconde à la puissance offensive des Poulains et ont encaissé autant de buts en 80 minutes que lors de leurs six dernières sorties. Grâce à ce match maîtrisé de bout en bout et où tous ses joueurs (même André Hahn) ont brillé, le Borussia se rapproche de son adversaire du jour et se retrouve à 3 points de la 3e place, synonyme de qualification directe pour la LDC. Une qualification qui permettrait peut-être au club rhénan de garder certaines de ses pépites. « Le but est évidemment de conserver tout le monde, même Granit Xhaka » , a déclaré cette semaine Max Eberl, directeur sportif du BMG. Une place sur le podium en fin de saison ne serait alors pas de trop.
Le joueur du week-end : Adrián Ramos
Adrián Ramos n’a encore pas beaucoup joué ce week-end, mais une nouvelle fois, il a été décisif. Dès son premier ballon, le Colombien a remis un Borussia Dortmund bien mal embarqué sur de bons rails en inscrivant le but du 3-2 à la 82e minute. Un but hautement important puisqu’il permet au BvB de continuer à se battre pour le titre, mais aussi de s’assurer au pire la deuxième place en fin de saison. Quant à Ramos, il peut se targuer d’être impliqué dans un but toutes les 45 minutes et d’être un des tout meilleurs remplaçants de la Ligue.
Vous avez raté Mayence – Augsburg et vous n’auriez pas dû
Quand on n’a pas de pétrole, mieux vaut avoir des idées. C’est ce qu’on doit se répéter souvent, aussi bien du côté de Mayence que d’Augsburg. Deux équipes qui sont certes modestes, mais qui ont une philosophie de jeu, une vision, et surtout, qui font plaisir à leurs fans. De fait, cette rencontre à la Coface Arena a tenu toutes ses promesses. Dès le début de la rencontre, le FCA met la pression sur Mayence, et Caiuby ouvre le score après que Dominik Kohr a bien profité de l’avantage (9e). Pas de quoi impressionner le FSV pour autant, qui réagit immédiatement et égalise par Cristian Clemens quatre minutes plus tard (13e). Mayence prend alors le contrôle du match, et Pablo de Blasis donne l’avantage aux siens avec la manière. Le FCA est sous l’eau, mais parvient tout de même à égaliser par Ja-Cheol Koo (40e), ancien sociétaire du FSV, servi par un autre ancien, Markus Feulner. Une belle première mi-temps qui en appelle une autre. Mayence, qui tient à aller en Europe, pousse, et finit par prendre l’avantage par De Blasis. Forcé de réagir – Abstiegskampf oblige – Augsburg va de l’avant, mais se fait surprendre par une merveille de contre, un mouvement conclu par Clemens (76e). Mayence s’impose 4-2 et continue à rêver de l’Europe. Quant au FCA, il continue à être embourbé dans la lutte contre la relégation. Et même si le club souabe ne peut s’en prendre qu’à lui-même, ce serait vraiment triste pour la Bundesliga de perdre une équipe avec un tel niveau de jeu.
Le but du week-end
Le Bayern n’a pas vraiment été étincelant face à l’Eintracht. Heureusement, Kaiser Franck était là.
Le tweet du week-end
Le community manager de Schalke 04 essaye tant bien que mal de rassurer les supporters après la défaite 3-0 de son équipe à Ingolstadt, et ce, à quelques jours du derby.
The derby is next week – suppose we’re saving everything for that. #S04BVB
— FC Schalke 04 (@s04_en) April 2, 2016
L’image du week-end
Pendant ce temps-là, à Dortmund, les supporters n’ont pas l’air d’avoir trop envie de voir Götze rejouer en noir et jaune.
Nicht jeder BvB-Fan würde Mario Götze willkommen heißen. #ssnhd pic.twitter.com/gZthNEblVX
— Sky Sport News HD (@SkySportNewsHD) April 2, 2016
Diego Benaglio a dit
« Peut-être qu’on aura de la chance et que les Madrilènes ne nous prendront pas au sérieux. » En même temps, on ne voit pas comment le Real pourrait prendre au sérieux une équipe qui ne met pas un pied devant l’autre, dont un des attaquants mange trop de Nutella et dont l’autre s’est fait virer parce qu’il a roulé en Mercedes.
La stat inutile
Joueur d’Hanovre, Edgar Prib a perdu ce week-end son 14e match de suite. Sachant qu’il n’a joué que 15 matchs cette saison, ce nouveau record doit lui faire encore plus mal.
L’analyse définitive
Les supporters de toutes les équipes ont beau continuer à exprimer leur mécontentement, des matchs finiront bien par avoir lieu le lundi soir. Et c’est Rummenigge lui-même qui le dit : « Nous voulons tous plus d’argent, nous serons donc obligés de faire des concessions aux chaînes de télévision. Cela ne concernera pas plus de 5 matchs par an. Que les fans soient contents ou non, cela aura lieu. » Toujours aussi aimable et compréhensif.
Et sinon…
– – (1-1) entre Hoffenheim et Cologne. Le but de Kevin Volland survenu alors qu’un joueur de Cologne était au sol risque de faire pas mal parler. Enfin toujours moins que le lancer de chewing-gum de la part du directeur sportif de Cologne à Julian Nagelsmann.
– Thomas Schaaf et Hanovre, c’est fini. L’ancien du Werder pourra donc crier sur tous les toits qu’il n’est pas descendu en deuxième division.
– Jérôme Boateng devrait être de retour sur les terrains d’ici quinze jours.
– Si jamais il n’était pas remis de sa blessure au genou avant le début de l’Euro, Bastian Schweinsteiger pourrait tout de même venir en France avec la Nationalmannschaft, mais en étant intégré au staff. David Beckham style.
– En 2. Bundesliga, Leipzig reprend la tête en attendant le match de Fribourg ce lundi soir. Nuremberg reste 3e avec maintenant dix points d’avance sur le 4e. Les trois premiers ne devraient donc plus changer.
– En 3. Liga, le Dynamo Dresde tient toujours la tête.
Par Sophie Serbini