- Anniversaire
- Playstation 1
Dix jeux de foot de la PlayStation 1 que vous avez oubliés
Ce mardi est un jour spécial : la PlayStation 1 fête ses 30 ans. Le 3 décembre 1994 naissait au Japon le bijou de Sony, qui accouchera de pléthore de jeux de foot, alors que les franchises PES et FIFA n'avaient pas encore ruiné le game (vous l'avez ?).
Goal Storm
Goal Storm est un jeu développé par Konami, il fait son apparition avant la création de la fameuse saga ISS qui sera ensuite remplacée par Pro Evolution Soccer. Quoi de mieux qu’une simulation de foot où l’on pouvait gifler l’arbitre quand on n’était pas content, en échange d’un malheureux carton rouge ? Un pur bonheur pour Paolo Di Canio.
0 note(s)
Puma Soccer Street
C’est bien Sunsoft, et non EA, qui a développé le premier jeu de foot dans la « street ». Une œuvre bien pixelisée avec des animations hachées où l’on peut mettre des « super shoots ». En revanche, oubliez tout ce qui est feinte, c’est infaisable. On n’est pas dans la même street.
0 note(s)
Captain Tsubasa J: Get In The Tomorrow
Il a plutôt une bonne raison d’être méconnu en France, puisqu’il n’est sorti qu’au Japon (1996). Et c’est dommage parce que ce jeu avait du potentiel. Avec un mode « match » et un mode « histoire », qui suit plus ou moins les aventures du manga, il était assez complet. D’ailleurs, le mode « match » est plutôt intéressant, avec la possibilité de changer de système tactique, mais aussi quelques coups spéciaux, propres à Captain Tsubasa.
0 note(s)
Kick Off World
Adaptation pour PS1 de la très célèbre franchise pionnière des jeux de foot, Kick Off World est sorti en 1998. Pas de mode « histoire », encore moins de « carrière ». Juste des amicaux, ou alors des compétitions ou des ligues. Parmi les équipes jouables, une vingtaine d’équipes anglaises, cinq allemandes, cinq italiennes, cinq espagnoles et quatre françaises : Bordeaux, Metz, Montpellier, Marseille… Fun fact : Jean-Louis Gasset entraînait déjà le MHSC à l’époque.
0 note(s)
Libero Grande
1998, la date de la première étoile. Libero Grande débarque avec un « naming » très Lolo White. Dans cet opus, on avait la possibilité de retrouver plusieurs jeux en même temps. Entre les joueurs en forme de Robocop et les effets boules de bowling quand on tapait dans le ballon, tout le monde pouvait y trouver son bonheur. On va quand même souligner que le jeu est en 3D, ce qui donne plus de réalisme, même si les joueurs n’avaient pas leur véritable nom.
0 note(s)
Ronaldo V-Football
Quoi de mieux qu’un jeu à l’effigie du Fenomeno R9 ? Ronaldo V-Football sort en 2000, accompagné d’une ambiance digne des soirées les plus chaudes du Maracanã. Gros point positif, la possibilité de pouvoir faire des tournois, nous offrant nos premiers moments de seum. En revanche, dans ce jeu, c’était égalité pour tous, pas de différence de niveau entre les joueurs. Super réaliste.
0 note(s)
LNF Stars 2001
Vous voulez jouer à FIFA, mais seulement en Ligue 1 ? LNF Stars 2001 est fait pour vous ! Avec sa vidéo de chargement qui sent bon le championnat de France du début des années 2000, ce jeu nous replonge dans cette période si particulière. À noter que les stades sont modélisés. Oui, même L’Abbé-Deschamps ! Prends ça, FC25.
0 note(s)
Adidas Power Soccer
Qui mieux que le magazine Next Generation pour parler de ce jeu ? « Si vous cherchez la simulation de football parfaite, Worldwide Soccer II reste le seul choix, mais Adidas Power Soccer vaut largement la peine d’être acheté si vous êtes à la recherche d’une action arcade hors du commun », pouvait-on lire dans les pages de la revue, à la sortie du jeu en septembre 1996 (page 148).
0 note(s)
Actua Soccer
Mais quel poulet ! L’arrivée d’Actua Soccer était une bonne raison de pleurer. L’opus développé par Gremlin avait toutes les qualités pour entrer dans le panthéon des développeurs de simulation sportive réussie. Pour 1490 francs, vous aviez la possibilité de vous payer la PS1 accompagnée du jeu. De quoi obtenir une bonne dose d’émotion grâce à Thierry Rolland, au micro pour commenter les duels endiablés entre potes.
0 note(s)
Absolute Football
« Du foot, rien que du foot, pour tous les fous du foot », est-il écrit sur la jaquette, au cas où le nom du jeu n’était pas déjà assez explicite. Le concept est assez fou : on peut contrôler chaque équipe nationale entre 1958 et 1998. C’est-à-dire qu’on peut rejouer le mythique France-Brésil 1998, l’iconique Argentine-Angleterre 1986, mais aussi partir en sucette et jouer un terrible Paraguay 1998-Luxembourg 1990. 1 035 équipes pour 16 000 joueurs. Possibilité de jouer en noir et blanc…Vraiment absolu.
0 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Hugo Geraldo et Léo Tourbe