S’abonner au mag
  • Coupe de France
  • FC Mtsapéré

« Dix ans qu’on se prépare pour ça »

Propos recueillis par Félix Barbé
«<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Dix ans qu’on se prépare pour ça<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

La Coupe de France est faite de belles histoires, et celle du Football Club de Mtsapéré devait en être une. Le premier club de l’histoire de Mayotte à atteindre les 32es de finale de la compétition s’apprêtait en effet à rejoindre la métropole pour y défier Romorantin le 21 janvier prochain, mais rien ne s’est passé comme prévu. Le problème ? La Covid, encore et toujours, qui a imposé un rapatriement collectif sur l’île hippocampe... alors que l’équipe était déjà rendue en escale à La Réunion. Retour sur cette histoire rocambolesque avec Djadid Abdourraquib, le président du club, qui garde espoir de voir sa formation disputer le match le plus important de son histoire.

Racontez-nous votre mésaventure, qui vous est tombée dessus alors que vous vous dirigiez vers la métropole.Nous avons pu partir avec 23 joueurs. Naturellement, nos cinq joueurs positifs au coronavirus sont restés à Mayotte. Le vrai problème, c’est que nous avons appris que nous étions cas contacts une fois arrivés à l’aéroport de La Réunion pour une escale… On aurait dû le savoir avant de quitter Mayotte.

Quel sentiment principal vous a habités, quand vous avez appris que vous deviez faire demi-tour ?On était forcément très déçus, mais je tiens à souligner qu’on garde espoir de venir en France métropolitaine. On suit très rigoureusement un protocole établi par l’ARS, nos joueurs se sont tout de suite mis à l’isolement, et nous nous préparons pour venir en métropole une fois que nous aurons récupéré tous nos joueurs.

On aurait dû nous empêcher de partir de Mayotte dès le début. Dans notre vol jusqu’à La Réunion, il aurait très bien pu y avoir un cas positif qui aurait contaminé tout le monde.

Mais pour l’instant, vous ne pouvez pas venir… Vous estimez que c’est injuste ?Pas spécialement. La pandémie est très active dans le monde, cela donne une raison pour empêcher les voyages. Encore une fois, c’est plutôt la manière qui nous a déplu. On aurait dû nous empêcher de partir de Mayotte dès le début. Dans notre vol jusqu’à La Réunion, il aurait très bien pu y avoir un cas positif qui aurait contaminé tout le monde. Le fait d’être partis et d’être déjà en escale, ça a un peu découragé tout le monde. On a été considérés comme des pestiférés.

Comprenez-vous que le variant sud-africain, qui touche particulièrement Mayotte, puisse effrayer la FFF ?Je comprends parfaitement. C’est naturel de nous empêcher de venir dans ces circonstances. Bon, après, il faut savoir que le variant anglais est plus dangereux que le variant sud-africain.

Et les joueurs, dans quel état d’esprit sont-ils ?Au départ, ils étaient évidemment déçus. Ils voulaient comprendre pourquoi ils pouvaient voyager jusqu’à La Réunion, et pas jusqu’en métropole. Mais désormais, ils sont motivés et remontés. Ils se sont enfermés pour une semaine, ils ont tous fait les tests PCR et antigéniques nécessaires pour se donner une chance de venir.

Ne pas pouvoir jouer serait une déception totale. Certains joueurs, notamment ceux en fin de carrière, sont même capables d’arrêter. Car pour eux, c’est un rêve qui se briserait.

Vous gardez donc espoir, mais on a aussi entendu que vous pourriez être disqualifiés si vous étiez dans l’impossibilité de vous rendre en métropole. Vous avez eu un signe de la Fédération, pour savoir si elle vous autorisera à jouer ou non ?En fait, la Fédé va demander l’avis de l’ARS. C’est elle, via un rapport, qui va décider si le match peut se jouer ou non. Si l’ARS dit que la situation de nos cas ne s’est pas arrangée, le match sera perdu. En revanche, si on respecte tout le protocole comme il faut et que l’ARS signale à la Fédération que l’on peut se déplacer, alors ce sera bon pour nous. Il est même possible qu’on se déplace le 19 ou le 20, pour un match prévu le 21. Dans un tel cas, on espère que la FFF pourra décaler la rencontre d’une journée pour récupérer du vol.

Dans le cas où vous seriez disqualifiés, comment réagiriez-vous ?Ce serait terrible. Les joueurs, les dirigeants… tout le monde rêve de ce match. On a investi sur le long terme : ça fait dix ans de suite qu’on est champions de Mayotte, dix ans qu’on se prépare pour ça et on est enfin arrivés où on voulait… Ne pas pouvoir jouer serait une déception totale. Certains joueurs, notamment ceux en fin de carrière, sont même capables d’arrêter. Car pour eux, c’est un rêve qui se briserait.

Vous êtes censés affronter Romorantin, qui a éliminé Orléans ce samedi aux tirs au but. Vous avez suivi le match ?Oui, avec beaucoup d’attention. On a vu un beau match… Mais de notre côté, on a travaillé pour être là. Quoi qu’il arrive, on va se préparer pour jouer cette rencontre et nous serons prêts !

©FC Mtsapéré

Dans cet article :
Wissam Ben Yedder, le mauvais film
Dans cet article :

Propos recueillis par Félix Barbé

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France