S’abonner au mag
  • CAN 2017
  • Quarts
  • Tunisie-Burkina Faso
  • Billet d'humeur

Dis, Youssef Msakni, quand est-ce que tu viens en Europe?

Par Ali Farhat
3 minutes
Dis, Youssef Msakni, quand est-ce que tu viens en Europe?

Le joueur le plus talentueux des Aigles de Carthage évolue depuis plusieurs années au Qatar. Trop d'années. Heureusement, la Coupe d'Afrique des nations est là pour permettre à Youssef Msakni de se rappeler au souvenir des amateurs de ballon rond. À lui maintenant de saisir la balle au bond et d'enfin tenter l'aventure où elle mérite le mieux d'être vécue : sur le Vieux Continent.

« Cher Youssef,

Tous les deux ans, c’est la même histoire : on te voit réapparaître sur nos écrans à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations. Cette année encore, tu régales. Bon, tu as manqué de réussite face au Sénégal, mais passons. Tu as été élu homme du match face à l’Algérie, et face au Zimbabwe, tu t’es fait plaisir, avec un but et surtout des gestes techniques dans tous les sens. Certains pour amuser la galerie, d’autres carrément efficaces. Comme notamment ce dribble avec lequel tu as envoyé Knowledge Musona vendre des casse-croûte. Tous les deux ans, donc, c’est la même rengaine : on te voit faire de belles choses avec les Aigles de Carthage, et la même question revient, avec une pointe de regret : « Dis, Youssef, quand est-ce que tu viens en Europe ? »

Parce que là, ça suffit. Il faut venir montrer au Vieux Continent ce que tu as dans le ventre. D’ailleurs, tu avais déjà été sollicité, à l’époque. Des clubs français et anglais étaient intéressés par ta venue au sortir de ta saison exceptionnelle avec l’Espérance de Tunis, en 2011/12. Une saison au cours de laquelle tu avais marqué 21 buts et donné 18 passes décisives en 41 rencontres (toutes compétitions confondues). Inutile de dire que tu avais remporté le titre de champion avec l’EST cette année-là, et que tu avais fini meilleur buteur au pays. Ton année aurait pu être parfaite si seulement tu avais remporté la Ligue des champions, mais le géant égyptien qu’est Al Ahly s’était dressé sur ta route. Quoi qu’il en soit, ta cote n’a eu de cesse de grimper, les dirigeants de l’Espérance ont fait gonfler les prix, si bien que finalement, tu es parti… au Qatar. Le club de Lekhwiya a déboursé 15 millions de dollars pour ta pomme, et tu as donc rejoint la prestigieuse Qatar Super League.

Oh, on veut bien te croire quand tu dis que tu voulais te servir du Qatar comme tremplin pour ta carrière. Après tout, ils ne sont pas nombreux, les Tunisiens du bled qui ont marché en Europe. Mais avoue, c’était aussi pour remplir ton compte en banque, non ? Pas vraiment pour le côté sportif. À moins que tu ne sois un avant-gardiste, et que tu considères que le Qatar (et l’Asie, par extension, vu que tu as joué la LDC locale) comme étant le futur. Sauf que sur place, on se rend bien compte que c’est plutôt le passé, et que les mecs qui viennent de l’étranger sont soit en pré-retraite, soit ne peuvent pas vraiment prétendre à mieux. Prenons juste les recrues de ton club ces dernières années, depuis que tu y es, quoi : Mourad Meghni, Issiar Dia, Wladimir Weiss (en prêt), Chico, Youssef el Arabi (pour ne citer que les plus connus). Que des mecs qui regardent leur carrière dans le rétro. C’est peut-être sympa comme championnat, d’ailleurs, ça a toujours un peu de gueule de croiser Raúl ou Xavi, et d’être coaché par le mythique Djamel Belmadi. Mais sportivement, c’est pas ce qu’il y a de plus ouf. Toi-même tu sais, regarde tes stats depuis que tu es arrivé : t’as joué 107 matchs, t’as inscrit 51 buts et donné 42 autres. T’as deux championnats dans la poche gauche, deux Supercoupes dans la poche droite. Ton dernier match avant de venir au Gabon ? Le Lekhwiya a gagné 10-0 contre Al Shahaniya et tu as inscrit deux buts. Bref, c’est bon maintenant, stop. Tu as passé plus de temps sous le soleil du Qatar qu’une datte sur un palmier du Sud tunisien. Il paraît que tes performances au Gabon attisent les convoitises. Saisis ta chance, Youssef, viens te mesurer au meilleur, cela te sera bénéfique, ainsi qu’aux Aigles de Carthage. Tu as assez donné au Qatar, viens montrer à l’Europe ce que tu vaux vraiment. »

Dans cet article :
Le sélectionneur tunisien accuse l’Algérie de payer pour attirer les binationaux
Dans cet article :

Par Ali Farhat

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Lyon  (3-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • Marseille-Lille
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)
12
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)
  • Premier League
  • J16
  • Manchester City-Manchester United
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Saint-Étienne a-t-il vraiment besoin d'un coach ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
115
49

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Tunisie

Youssef Msakni