S’abonner au mag
  • C1
  • Gr. B
  • Bruges-Porto (0-4)

Diogo Costa, l’expert des penaltys

par Matthieu Darbas
4 minutes
Diogo Costa, l’expert des penaltys

Dans les rangs du FC Porto, le gardien Diogo Costa est peut-être l'un des seuls joueurs inattaquables. Décisif ce mardi soir à Bruges (0-4) en écartant à deux reprises un penalty, le jeune Portugais continue d’impressionner.

C’est un instant que les trente mille supporters du stade Jan-Breydel n’oublieront peut-être jamais. Le chronomètre indique la 49e minute de jeu, et le tableau d’affichage du FC Bruges a la tête des mauvais jours. Dominés de la tête et des épaules par des Dragons revanchards, les Blauw en Zwartont toutefois l’occasion de revenir à hauteur de leurs adversaires sur un penalty obtenu à la suite d’un vulgaire geste d’humeur de David Carmo. Le capitaine Hans Vanaken, habitué de l’exercice, prend alors ses responsabilités et se présente face au jeune portier portugais : parade sur la droite du but. Mais l’euphorie de Sergio Conceição est de courte durée. Après visionnage de la vidéo, le camion fait retirer le penalty, Stephen Eustáquio étant entré dans la surface de réparation avant la frappe du milieu belge. La suite appartient à l’histoire.

Vanaken passe son tour et file le cuir à Noa Lang. L’ailier fantasque du FC Bruges a l’occasion de marquer pour son retour en Ligue des champions, lui qui ronge son frein sur le banc de touche depuis de longues semaines. Mission échouée. L’international portugais de 23 ans plonge sur la gauche, étend son bras et s’illustre une nouvelle fois en déviant le ballon du Néerlandais. Cette fois-ci, l’ancien entraîneur du FC Nantes peut exploser. D’ailleurs, pas un des Dragons ne manque de sauter de joie après cet arrêt main opposée. Un nouvel exploit qui permet au natif de Rothrist (en Suisse), dont les parents sont rentrés au Portugal lorsqu’il avait sept ans, d’entrer dans l’histoire de la plus belle des compétitions : si l’on ajoute les deux penaltys arrêtés un peu plus tôt dans la compétition face à Leverkusen, on s’aperçoit que Diogo Costa est le premier gardien à repousser trois coups de pied de réparation en une saison de C1. Stat folle, et énième signe d’un talent brut.

La Désolation de Costa

En plus de ce record, Diogo Costa a comptabilisé un troisième clean sheet en cinq rendez-vous européens, et s’il n’a pas réussi à voler la vedette à Mehdi Taremi et ses deux réalisations aux yeux de l’UEFA ce mardi soir, il a tout de même été élu homme du match le 12 octobre dernier à Leverkusen (0-3), à la suite d’une performance marquée d’une passe décisive. D’une belle relance au pied, il avait effectivement servi Galeno, qui s’était chargé de faire le reste. Ce jour-là, il avait aussi écœuré Kerem Demirbay en réalisant la même parade que face à Noa Lang pour gâcher la première de Xabi Alonso sur le banc du Bayer Leverkusen. Portrait craché du penalty manqué par Patrik Schick au match aller (2-0). Finalement, Vanaken avait toutes les raisons d’envoyer le ballon à droite des buts. « Il est là pour ça, c’est un gardien de grande qualité », s’est contenté de banaliser Conceição en conférence de presse d’après-match.

« Chaque jour, je travaille les penaltys. Je pense que le côté psychologique des joueurs compte aussi beaucoup dans cet exercice, mais cette parade est simplement le résultat de mon travail. J’essaie de donner le meilleur de moi-même chaque jour », s’est félicité le numéro 99 des Dragons, numéro anciennement porté par son idole de toujours Vítor Baía, avant de vite remettre les pieds sur terre : « Je sais que les mauvais moments viendront, c’est la vie. Je travaillerai pour que ce soit le plus tard possible, et j’y serai préparé. » Mature, la tête sur les épaules, mais avant tout passionné, Diogo Costa quitte la zone mixte pour vite regarder le match entre l’Atlético de Madrid et le Bayer Leverkusen. Celui qui serait déjà scruté par les plus grands clubs d’Europe a pu voir l’écurie allemande offrir la qualification à Porto. Mais avant de retrouver l’Europe l’année prochaine, le jeune gardien, qui a fait toutes ses classes dans la maison bleue, compte bien reproduire les mêmes copies à une plus grande échelle : au Qatar.

Dans cet article :
Di María, Bynoe-Gittens, Mukau : les notes de la soirée
Dans cet article :

par Matthieu Darbas

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez le défaite du PSG au Bayern  (1-0)
  • C1
  • J5
  • Bayern-PSG
Revivez le défaite du PSG au Bayern (1-0)

Revivez le défaite du PSG au Bayern (1-0)

Revivez le défaite du PSG au Bayern (1-0)
30
Revivez Barcelone-Brest  (3-0)
  • C1
  • J5
  • Barcelone-Brest
Revivez Barcelone-Brest (3-0)

Revivez Barcelone-Brest (3-0)

Revivez Barcelone-Brest (3-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

23
Revivez Monaco-Benfica (2-3)
Revivez Monaco-Benfica (2-3)

Revivez Monaco-Benfica (2-3)

Revivez Monaco-Benfica (2-3)
20
Revivez Liverpool-Real Madrid (2-0)

Revivez Liverpool-Real Madrid (2-0)

Revivez Liverpool-Real Madrid (2-0)
12
Revivez Bologne-Lille  (1-2)
Revivez Bologne-Lille (1-2)

Revivez Bologne-Lille (1-2)

Revivez Bologne-Lille (1-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus LDC