S’abonner au mag
  • Interview
  • Culture foot

Didier Wampas : « J’ai envie que le PSG gagne ! »

Propos recueillis par Romain Lejeune
Didier Wampas : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>J’ai envie que le PSG gagne !<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Didier Wampas a du sang de punk ouvrier dans les veines. Fan du PSG, le chanteur parisien revient sur l’Euro, ses années Panini et sur la finale des poteaux carrés perdue par les Verts de Dominique Rocheteau, en 1976.

Didier Wampas tolère-t-il le tatouage sur les terrains ?Je suis pour ouais, quand je vois Mexès ! En France c’est nouveau, en Angleterre c’est plus courant ! C’est déjà moins ridicule que les coupes de cheveux ! Il y en a marre de toutes ces coupes de cheveux, un peu de tatouages maintenant ! Au début, c’était drôle de voir les premières crêtes, mais maintenant…

Tu aimes le football ?J’étais très mauvais au foot quand j’étais petit. Il n’y a que moi qui n’y jouais pas dans la classe. Du coup, on me mettait toujours arrière ou gardien. C’est pour ça que j’ai fait de la musique, d’ailleurs. Quand tu ne joues pas au foot comme les autres, tu te sens à part, alors tu te crées ton petit monde. Pour moi, c’était la musique.

Ton équipe de cœur ?Je suis parisien, donc c’est le PSG ! C’est bizarre, d’ailleurs, ce truc, quand quelqu’un attaque Paris ou le PSG, j’ai une espèce de réflexe d’auto-défense. J’ai beau être contre le nationalisme et tout ça, avec le PSG, il y a un truc. C’est instinctif, quoi !

Et les joueurs du PSG ?Pastore aujourd’hui… Je connais juste ceux dont j’entends parler. Et puis quand j’étais petit, je collectionnais les vignettes, comme tout le monde ! J’avais un album Panini. On s’échangeait les images dans la cour, à l’époque des Verts, quoi ! Je me rappelle la finale perdue des Verts, j’étais à l’hôpital, je m’étais cassé le bras. C’était la finale avec les poteaux carrés ! (Ndlr : Finale de Coupe d’Europe des clubs champions perdue par les Verts de Dominique Rocheteau en 1976 contre le Bayern Munich de Franz Beckenbauer, au Hampden Park de Glasgow)

Pourquoi Javier Pastore te plaît particulièrement ?C’est le seul dont j’entends parler. Et puis il y a le prince maintenant, qui achète tous les joueurs. J’ai entendu dire qu’il voulait encore mettre 100 millions pour en acheter des nouveaux ! Moi je trouve ça bien, j’ai envie que Paris gagne ! Cette année, je n’étais pas content que le PSG finisse deuxième, j’engueulais mes potes et tout !

Tu commences à devenir fan !Ouais, un peu en ce moment. En plus, dans mon groupe, il n’y a que des Rennais qui suivent le foot, donc forcément, ils me charrient avec Paris.

Le PSG friqué, tu t’en fous ?De toute façon, le foot, c’est que le fric. Je pense que le sport devrait être amateur. Même les JO ne veulent plus rien dire. « L’important c’est de participer. » Comment osent-ils encore dire ça ? Comment osent-ils citer Pierre de Coubertin ?

Selon toi, comment cet argent se traduirait sur le terrain ?Il y a tellement d’argent dans le foot, j’ai l’impression que les joueurs ne jouent même plus. Qu’est-ce qu’ils en ont à foutre… J’ai commenté France/Suède pour un site internet, c’est le premier match que je voyais de l’Euro. Je me disais : « C’est pas possible ! » Les mecs gagnent un million d’euros par mois. Ils marchent sur la pelouse, ils s’engueulent. Ils n’ont pas la haine, quoi !

Que retiens-tu de cette expérience de commentateur ?Que le match était pourri. Mais je crois que ça n’était pas le bon match à suivre… En fait, je pourrais m’intéresser au foot, mais si tu te mets à suivre tous les championnats, tu n’arrêtes pas ! Avec la télé, tu as tous les matchs que tu veux, ça devient un truc de dingue ! Donc je ne préfère pas rentrer là-dedans.

Un grand souvenir de supporter ?J’ai le souvenir de la finale France/Italie en 2006, on jouait au festival Solidays et ils avaient arrêté tous les concerts pour que les gens puissent regarder le match sur les écrans géants. On a joué juste après. C’était dur de remonter le moral à tout le monde, mais c’est un sacré souvenir ! Sinon, j’aime voir jouer l’Angleterre, ils ont un truc un peu différent des autres équipes, un côté plus rock’n’roll.

Tu assimilerais le foot au rock ?En Angleterre, oui, là-bas c’est le foot et le rock. En France, un peu moins, ça serait plutôt foot et rap. Mais ça peut pas les motiver les joueurs français, ils n’écoutent que du R’n’B variète ! Ça les endort ! Ils feraient mieux d’écouter du rock, du jazz ou du classique !

Un truc qui te révolte dans le foot ?Avec tous les joueurs qu’il y a en France, comment est-il possible de ne pas trouver d’avant-centre pour l’équipe de France !? Je ne comprends pas ! C’est comme avec le Tour de France, pourquoi personne n’attaque ? Ils sont tous à mouliner dans le peloton, il n’y en a pas un qui attaque ! Les sportifs, tu te demandes des fois… De toute façon, vu ce qu’on a vu pendant l’Euro, cette équipe de France ne mérite pas de gagner. Ils n’ont qu’à se bouger un peu !

Dans cet article :
Dans cet article :

Propos recueillis par Romain Lejeune

Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

07 Vestur

Logo de l'équipe 07 Vestur
Partido de LaLiga Santander disputado entre Real Madrid y Barcelona. En la imagen, Karim Benzema celebra el primer tanto con Fede Valverde. LaLiga Santander match played between Real Madrid and Barcelona. In this picture, Karim Benzema celebrates the first goal with Fede Valverde.
Partido de LaLiga Santander disputado entre Real Madrid y Barcelona. En la imagen, Karim Benzema celebra el primer tanto con Fede Valverde. LaLiga Santander match played between Real Madrid and Barcelona. In this picture, Karim Benzema celebrates the first goal with Fede Valverde. Photo by Icon Sport
Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

France