Les trophées individuelsCes deux cracks raflent les récompenses individuelles comme ils font leurs emplettes. S’il est audacieux de comparer les distinctions reçues par un footballeur et un scientifique, il s’agit de l’élite, la vraie. Alors allons-y. Didier Raoult compte six récompenses majeures à son actif, dont le grand prix Inserm en 2010. Kylian Mbappé collectionne déjà onze trophées individuels (et il aurait pu en recevoir un de plus si la saison était allée à son terme). Meilleur joueur de Ligue 1 l’année dernière, triple tenant du titre de meilleur espoir du championnat, trophée Raymond Kopa 2018…
Mbappé-Raoult : 1-0
Followers sur les réseaux sociaux
Twitter :
4 275 799 pour Mbappé et 577 845 pour Raoult
YouTube :
170 000 pour Mbappé et 176 000 pour Raoult
Je tweete, toi tu cliques. Ils ont chacun leurs canaux de communication préférentiels, et ça se traduit dans leur nombre de
followers. Kylian Mbappé gagne sur son terrain qu’est le petit oiseau bleu, tandis que Didier Raoult est légèrement plus populaire sur YouTube (via la chaîne de l’IHU de Marseille).
« Quand je fais une vidéo, j’ai trois fois le tirage du Monde », avait même lâché à
L’Express le professeur marseillais. L’une de ses vidéos totalise d’ailleurs 2,1 millions de vues… mais en cumulant leurs abonnés sur Twitter et YouTube, c’est une victoire écrasante pour l’attaquant tricolore : presque 4 450 000 personnes suivent Mbappé contre légèrement plus de 750 000 pour Raoult.
Stay tuned Didier.
Mbappé-Raoult : 2-0
Titre(s) de champion du mondeKylian Mbappé est champion du monde en 2018 avec l’équipe de France de football en Russie (et au passage meilleur jeune de la compétition). Didier Raoult est lui champion du monde en infectiologie, selon un très sérieux jury composé de Didier Raoult lui-même et des fanzouzes de Cyril Hanouna. Égalité donc.
Mbappé-Raoult : 2-0 toujours
L’expérienceDidier Raoult ne foule pas cette planète depuis aussi longtemps que Gandalf arpente la Terre du Milieu, mais il a l’expérience de la vie du haut de ses 68 bougies face aux 21 printemps du natif de Paris. Attendez, on nous souffle dans l’oreillette que
« tu n’parles pas d’âge » à l’ancien Monégasque. Et puis, il paraît que la valeur n’attend point le nombre des années, comme disait Corneille. Toujours est-il que le professeur Raoult en a vu plus que le jeune Kylian. Point pour le démiurge de la chloroquine.
Mbappé-Raoult : 2-1
Le clubParce qu’un duel Mbappé-Raoult, c’est avant tout un duel PSG-OM. Presque plus populaire à Marseille que les occupants du Vélodrome (comme en témoignent ces scènes de liesse dans les rues de la cité phocéenne lorsque le professeur parade au volant de son Dacia Duster), Raoult reste encore à la traîne sur ce plan-là. N’est pas quart-de-finaliste de C1 et quadruple champion de France qui veut. Le petit prince de la chloroquine a pourtant rattrapé une partie de son retard cette saison, la pandémie de coronavirus ayant contribué à la belle deuxième place des Olympiens en Ligue 1. Attention à ne pas replonger l’année prochaine, alors qu’une nouvelle crise s’annonce déjà.
Mbappé-Raoult : 3-1
Les interviews accordées aux médiasComme tout grand champion, ces deux-là ne réservent leur langue qu’à de rares occasions. Mais, à ce petit jeu, si Mbappé conserve – la majeure partie du temps – une communication policée et maîtrisée, il n’en est rien pour Raoult, qui débite plus vite qu’Eminem dans
Godzilla. Comme lorsque, ce mercredi, il envoie un
« Qu’est-ce que vous voulez que ça me foute ? » à la journaliste de BFM Margaux de Frouville, suivi d’un assassin
« Chut ! Taisez-vous ! », aussi violent qu’un tacle d’Éric Di Meco. Bien que sa rhétorique soit un brin gênante pour tout le monde, la victoire dans cette catégorie revient à la grande gueule marseillaise.
Mbappé-Raoult : 3-2
La coupe de cheveuxRaoult reste fidèle à sa ligne de conduite, si l’on en croit des images d’archives : les cheveux pour lui, c’est long ! Une longueur qui s’accentue davantage chaque année, accompagnée d’une épaisse barbe à trous grisonnante. Le classicisme reste de mise chez Mbappé, à l’exception de rares et pas toujours heureuses teintures en blond platine. Des erreurs de jeunesse que Kylian a le mérite de tenter de rectifier régulièrement. Avantage pour le jeune homme.
Mbappé-Raoult : 4-2
La valeur marchandeAujourd’hui, le gamin de Bondy apparaît certainement plus précieux que l’infectiologue marseillais. Transféré de l’AS Monaco au PSG en 2017 pour 180 millions d’euros, sa valeur reste actuellement identique selon
Transfermarkt. Mais qui sait ? Si le professeur était amené à trouver un remède contre le Covid-19, son prix sur le marché des transferts pourrait se compter en plusieurs centaines de milliards d’euros d’ici quelques mois, et détrônerait de très, très loin Neymar, Coutinho ou Dembélé. Il est peut-être là, le transfert le plus cher de l’histoire.
Mbappé-Raoult : 4-3
RésultatKylian Mbappé l’emporte d’un rien. Quatre à trois pour la pépite du Parc des Princes. Frustrant pour Dr. Maboul, car cela s’est joué à un passage chez Jean-Louis David près.
PSG : rêvons dans l’ordre