S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Chelsea

Didier Drogba, l’évidence

Par Florian Cadu
Didier Drogba, l’évidence

Didier Drogba n’accompagnera finalement pas Guus Hiddink sur le banc de Chelsea cette saison. Mais il est très probable de voir l’Ivoirien prendre la tête des Blues dans les deux prochaines années. Un choix qui paraîtrait logique.

Mai 2017, Millennium Stadium de Cardiff. Pour cette finale de Ligue des champions opposant Manchester United à Chelsea, le costard est de sortie. S’il est désormais de coutume chez José Mourinho, ce n’est pas le cas de son homologue et adversaire du soir. Pour son premier gros rendez-vous en tant qu’entraîneur, Didier Drogba a fait dans le sobre. Et dans le sombre. Sur son costume noir, seul le petit logo arborant un lion bleu donne un semblant de couleur au profil. Pas question de tomber dans la fioriture en ce jour de gloire. Son destin était écrit. Car si le meilleur joueur de l’histoire des Blues (selon les votes des supporters) a marqué le club de son empreinte en tant que joueur, il en sera de même en tant que coach. Et si la scène n’est pour le moment que fantasmée, elle n’est pas non plus insensée.

Une volonté déjà affirmée

Depuis le départ du Special One, ce n’est pas nouveau, Abramovitch veut à tout prix incorporer DD dans le staff. Et pour longtemps. Le boss de Chelsea a beau avoir la parole difficile, personne n’est dupe.

C’est un patron qui apporte sourire, fraîcheur et joie de vivre au groupe.

Par la voix de son pote et entraîneur actuel, Roman a clairement indiqué que le futur de Didier se trouvait à Londres. « Je serais très heureux de voir Drogba ici » , a ainsi indiqué Guus Hiddink dans les colonnes du Daily Mail. « Il est actuellement sous contrat au Canada, mais notre intention est de le voir s’impliquer ici. » Il se murmure également que le Russe serait chaud à l’idée d’avoir son propre Pep Guardiola. Ou son propre Alex Ferguson, au choix. « Ce ne serait vraiment pas étonnant qu’il revienne bientôt, car c’est une légende là-bas, il incarne les valeurs du club, estime Fabio Celestini, qui a évolué avec le joueur à l’OM et qui est maintenant coach de Lausanne.Avec tout ce qu’il a fait, il part avec un énorme avantage. Mais l’important, c’est qu’il ait la fibre, qu’il la ressente. Entraîner, c’est vraiment une vocation. »

Certes, après le démenti de l’officialisation de l’arrêt de carrière de l’attaquant, la possibilité de voir l’Ivoirien débarquer dès cet hiver a pris du plomb dans l’aile, Hiddink ayant récemment déclaré en conférence de presse qu’il devait « respecter le contrat et attendre pour le futur » . Mais ce n’est que partie remise. En novembre dernier, le vainqueur de la C1 2012 confiait à BBC Afrique qu’il avait déjà un accord avec Chelsea pour intégrer le staff tout en se montrant motivé à l’idée d’entraîner, comme pour répondre à Celestini : « Je veux redonner au club ce qu’il m’a tant donné.(…)Pourquoi ne pas être coach ? Pourquoi pas directeur sportif, entraîneur au centre de formation ? »

Zidane et Guardiola comme exemple ?

Bref, tout est réuni pour voir très prochainement Drogba diriger Hazard et compagnie. En a-t-il seulement les capacités ? « La notoriété ne suffit pas, prévient Celestini. Ça peut lui apporter un immense avantage, mais cette influence n’est qu’éphémère sur un groupe, elle ne dure qu’un mois. » D’autres se sont en effet fourvoyés en ne comptant que sur leur image (coucou Diego). Autre problème potentiel : le manque d’expérience sur un banc. « Est-il prêt à gérer un club de l’ampleur de Chelsea ?, questionne l’entraîneur. D’abord, il n’a pas encore ses diplômes d’entraîneur. Et à l’inverse de Zidane, il ne s’est pas encore fait la main avec une équipe moins exposée. Donc je pense qu’il va prendre son temps et commencer avec les jeunes par exemple. » À l’instar de Zizou et de Pep, donc.

Question compétences de base, pas de souci à l’horizon. Que ce soit sur le terrain sportif ou politique, DD a toujours été un homme de convictions et de décisions, imposant une autorité naturelle. « Il était super pour le vestiaire et pour l’équipe l’année dernière » , a affirmé Courtois dans le Standard Sport, quand Celestini considère qu’il était « un leader sur la pelouse et en dehors. C’est un patron qui apporte sourire, fraîcheur et joie de vivre au groupe. » Enfin, pour ce qui est de l’aspect tactique, le Suisse ne s’inquiète pas : « Vous savez, c’est difficile de parler d’intelligence tactique pour un buteur dont le rôle principal est de faire trembler les filets. Mais ce que je peux dire sur Didier, c’est que c’est le seul attaquant, avec Soldado peut-être, à qui il était si simple de donner le ballon. Je ne sais pas comment il faisait, mais il était toujours disponible pour recevoir le cuir dans une position dangereuse. Aujourd’hui encore, je le prends en modèle quand j’entraîne mes joueurs parce que ses appels et son positionnement, c’est de la folie tactiquement parlant. » Même s’il en faudra beaucoup plus à Drogba pour atteindre une finale dans les habits du coach, le contrat d’Abramovitch, lui, l’attend sûrement déjà.

Dans cet article :
Quand un international anglais dépanne les vétérans de Morzine
Dans cet article :

Par Florian Cadu

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Chelsea

Didier Drogba

Angleterre