S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • Matches en retard

Di Vaio freine la Juventus

Eric Maggiori
4 minutes
Di Vaio freine la Juventus

Tenue en échec sur la pelouse de Bologne (1-1), la Juventus ne profite pas de son match en retard pour revenir à hauteur du Milan AC. Les Turinois ont désormais deux points de retard sur le leader milanais. Matches nuls également entre Parme et la Fiorentina, et entre Cesena et Catane.

Elle rate le coche. Et c’est bien dommage pour elle. La Juve n’est pas parvenue à s’imposer, ce soir, sur la pelouse de Bologne. Si les Turinois demeurent invaincus, avec désormais 26 résultats positifs d’affilée, ils manquent l’occasion de revenir à hauteur du Milan AC. Il faut dire que la défaite était dans l’air. Et qu’elle n’aurait rien eu d’illogique, tant Bologne a réalisé un bon match. Privée de ses piliers en défense (Chiellini et Barzagli), la Juve a vacillé, notamment en première période, laissant le champ libre à Marco Di Vaio d’aller inscrire le but bolognais. Fin de série pour la Vieille Dame ? Non. Parce que même lorsque cela ne va pas, l’équipe d’Antonio Conte (exclu en seconde période pour avoir réclamé avec véhémence un pénalty) réussit à s’en sortir grâce à ses solistes.

Les justiciers du mercredi se nomment Pirlo et Vucinic. Le premier invente une merveilleuse passe, le second transforme l’offrande en but avec une balle piquée. La Juve aurait même pu s’imposer, si Gillet n’avait pas été aussi énorme et si Borriello n’avait pas eu les pieds carrés. Quoi bqu’il en soit, la Juve compte aujourd’hui autant de victoires que de matches nuls (13), et deux points de retard sur le Milan AC, avec le même nombre de matches. Les Turinois sont clairement en train de caler : ils n’ont pris que huit points lors des six dernières journées, ce qui n’est pas vraiment un rythme de champion. Conte va devoir redonner un second souffle à sa formation, car les Milanais, eux, ne ralentiront pas. Et mine de rien, la Lazio, troisième, n’est plus qu’à quatre points.

That ‘90s Show

A quelques kilomètres de là, un autre match en retard se tenait entre équipes du nord de l’Italie. Parme recevait la Fiorentina. Un match de bas de classement, pour ces deux équipes qui ont fait rêver les foules à la fin des années 90. Aujourd’hui, les deux équipes ont oublié leur mauvais classement, et se sont affrontées à visage découvert. Dans un match un peu fou, Parme a d’abord mené (Okaka), avant de se faire rejoindre (Nastasic), d’être mené au score (Cerci) et de revenir à quelques minutes du terme (Giovinco). Un 2-2 qui ne fait les affaires ni des uns, ni des autres, mais qui prouve que ces deux clubs n’ont aucune intention d’être mêlés à la lutte pour le maintien. Pourtant, c’est bien la réalité. Avec le point du nul, Parme ne compte que cinq points d’avance sur Lecce, premier relégable, ce qui n’est pas énorme compte-tenu de l’excellente dynamique des joueurs des Pouilles. La Fiorentina, quant à elle, va un peu mieux. Après trois défaites consécutives, la Viola vient de prendre quatre points en trois jours, et devrait voguer vers un maintien plutôt tranquille, même si elle ne compte finalement que deux points de plus que son adversaire du soir. On est clairement sur une fin de cycle pour la Viola, et les dirigeants ont intérêt à se bouger les fesses pour éviter une nouvelle saison anonyme.

Cesena, une jambe en Serie B

De son côté, Cesena a visiblement laissé passer le dernier train. Pour continuer à espérer, les joueurs de Mario Beretta devaient impérativement gagner, ce soir, contre Catane. Histoire au moins de recoller un peu au premier non-relégable, Sienne. Mais non. Cesena n’y arrive pas. Contre une équipe de Catane qui confirme sa bonne forme (et sa bonne saison, même), les coéquipiers de l’ancien Turinois Iaquinta ne sont pas parvenus à faire mieux qu’un triste 0-0. Et encore, Cesena s’en sort bien. En effet, la lanterne rouge du classement a été réduite à dix après seulement 21 minutes de jeu, suite à l’expulsion de Pudil, qui a eu la bonne idée d’insulter l’arbitre. En seconde période, à cause de la fatigue provoquée par l’infériorité numérique, Cesena a plié, et a bien failli craquer. Barrientos (poteau), Llama et Bergessio ont eu tour à tour le ballon de la victoire au bout du pied, mais ont choisi de ne pas taper sur des hommes déjà à terre. Au final, Catane n’est plus qu’à deux points de l’Inter et Cesena prend un point qui lui permet de rejoindre Novara et de ne plus être seul dernier. Mais le maintien est désormais un mirage. Sienne, premier relégable, est à douze points. A douze journées de la fin. Il va falloir commencer à penser à la saison prochaine. Et à se demander où jouera Adrian Mutu.

Résultats et Classement

Dans cet article :
D5 anglaise : un match interrompu par des voitures sur le terrain
Dans cet article :

Eric Maggiori

À lire aussi
Logo de l'équipe Gateshead
Dortmund sur un nuage
  • Allemagne
  • Bundesliga
  • 5e journée
  • Dortmund-Leverkusen (3-0)
Dortmund sur un nuage

Dortmund sur un nuage

Dortmund sur un nuage
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Gateshead

Italie