- Euro 2012
- Bilan de la phase de poules
Deux ou trois choses à propos du premier tour
De la malédiction des co-organisateurs aux hools russes arrêtés en nombre, bilan en biais de la première phase de l’Euro…
– Comme la Belgique (co-organisateur avec les Pays-Bas), la Suisse et l’Autriche (les hôtes de 2008), la Pologne et l’Ukraine n’ont pas passé le premier tour. Il ne fait pas bon accueillir à deux…
– Depuis que la phase finale de l’Euro se dispute à seize équipes, en cinq tournois, seize sélections se sont hissées en quarts de finale. Le Portugal est le seul pays à y être parvenu à chaque fois. L’Espagne (absente en 2004), la France (en 2008) et les Pays-Bas (cette année) suivent avec quatre abonnements au grand huit. Les Anglais, les Tchèques et les Italiens en comptent trois tandis que les Grecs, les Turcs et les Croates en comptent deux.
– Le premier tour de cet Euro 2012 aura vu les filets trembler soixante fois (moyenne 2,50 buts/match). Mieux que le tournoi anglais de 1996 (2,22 b/m), mais moins bien que la phase finale de 2004 (2,66), celle de l’an 2000 (2,70) et surtout du tournoi « suisso-autrichien » (2,79)…
– Même si l’Espagne ne produit pas la meilleure impression, elle possède la meilleure attaque (6 buts) et la meilleure défense (1 but encaissé).
– Bien que possédant la deuxième attaque (5 buts comme l’Allemagne, le Portugal et l’Angleterre), la Russie est éliminée avec quatre points. Comme les Croates. Avec le même nombre d’unités et la plus faible attaque des qualifiés (avec la Grèce), la France fait partie des huit survivants.
– Meilleur buteur de la compétition, Mario Gómez (3 buts) n’aura pas à subir la concurrence de Dzagoev (3 pions également), puisque la révélation russe n’aura pas l’opportunité d’augmenter son total. Derrière, Fàbregas, Torres, Ronaldo, Pilař, Jiráček (2 chacun) essaieront de faire gonfler leur pécule respectif.
– Hormis Larsson et Archavine (2 assists) rentrés à la maison, les autres passeurs à deux auront l’occase de se montrer décisifs : Schweinsteiger, Gerrard, Pirlo, Silva et Nani (que des princes à deux unités en fait) tenteront d’améliorer leurs stats.
– À part la Grèce, les sept autres qualifiés sont des habitués. Sauf que la dernière et seule fois que les Hellènes s’y ont glissés, ils sont allés au bout, envers et contre tout en 2004.
– À l’exception du Portugal (finaliste 2004) et de l’Angleterre (demi-finaliste en 1968 et 96), les autres équipes sont toutes d’anciens vainqueurs : l’Allemagne (1972, 80 et 96 ; les deux premières en tant que RFA), l’Espagne (1964 et 2008), la France (1984 et 2000), l’Italie (1968), la Grèce (2004) et la République tchèque (en tant que Tchécoslovaquie en 1976).
– La police polonaise a arrêté 515 individus depuis le début du tournoi. Hors 362 autochtones, ce sont les Russes qui sont largement en tête de ce classement peu orthodoxe (92), devant les Croates (16) et les Irlandais (15)… 153 étrangers ont fait un détour plus ou moins prolongé par les commissariats locaux…
Par Rico Rizzitelli