S’abonner au mag
  • France
  • FC Nantes

Deux canaris pour une cage

Par Alexandre Doskov
Deux canaris pour une cage

Sérgio Conceição a sacrément secoué les Nantais depuis qu'il est arrivé, mais s'il y a un dossier sur lequel il semble être un peu flottant, c'est celui des gardiens. Il fait jouer Riou, sort Dupé du groupe pro, le rappelle quand Riou est blessé, remet Riou dans les cages, avant de le faire passer numéro deux... Bref, une politique compliquée à suivre qui commence à agacer en cette fin de saison.

Une seule scène pour tout résumer. Si le 21 avril 2002 a été un jour compliqué pour la démocratie française, son successeur de 2017 a sonné comme un affront pour la liberté de la presse en Loire Atlantique. Le drame se joue dans la salle de presse du FC Nantes, du côté de la Jonelière. En acteur principal, le charismatique Sérgio Conceição, entraîneur des Canaris, venu parler du match à venir contre Caen dans son anorak jaune aux couleurs du club. Face à lui, les journalistes des médias locaux. Pour les séparer, une simple table garnie de micros. Une fois assis, Conceição avait lourdement posé ses coudes dessus avant d’entamer : « On va parler du match. Alors… Avant ça, je veux dire une chose. »

Un mauvais signe. Le coach avait la tête des gens contrariés, s’était raclé la gorge, avant d’enchaîner : « Les deux gardiens de la liste, c’est Rémy et Max. Vous avez eu la possibilité hier de parler avec Rémy du match. Ok ? Et vous avez pas parlé du match. Sur treize questions dans le journal aujourd’hui, douze sont sur son statut de remplaçant, et une sur son avenir. » Puis, comme un parrain qui demande à un capo de venir le rejoindre à table pour lui confier une mission un peu crade, le Portugais avait envoyé un coup de menton vers la responsable presse du FC Nantes : « Alors j’ai demandé… Appelle Max, s’il te plaît… J’ai demandé à l’autre gardien de venir parler du match aujourd’hui. Ça va ? Merci à tous. » Une fois la surprise installée, Conceição s’était levé de sa chaise en se dirigeant vers la sortie.

La liberté de Sérgio

Les journalistes présents s’étaient bien plaints. L’un d’eux avait lancé un grandiloquent et désespéré : « Mais ça s’appelle la liberté de la presse monsieur ! » Et Conceição lui avait montré sa répartie : « Mais ça s’appelle la liberté pour moi aussi. Max, parle du match s’il te plaît. Merci à tous, bonne journée. » La courte discussion qui avait suivi n’avait rien changé, et Sérgio avait tourné les talons avant de laisser Dupé seul face à la meute. Dans le fond, Sérgio Conceição n’est qu’un gros nounours mal léché et dès la semaine suivante, il s’était excusé en déclarant, toujours en conférence de presse : « Pour l’attitude, je m’excuse auprès de vous. Sortir comme ça, je m’excuse. Je dois m’habituer à certaines choses auxquelles je n’avais pas l’habitude. Il faut trouver l’équilibre, je ne me vois pas avoir de mauvaises relations avec la presse. On se voit pratiquement toutes les semaines : j’ai besoin de vous pour passer le message que je passe ici et je pense que vous aussi vous avez besoin des informations et de mon avis sur le foot. »

Mais son sketch avait illustré le malaise qui entoure la situation des gardiens du FC Nantes depuis son arrivée, et le peu de lisibilité de sa politique. Lorsque Conceição a débarqué à la Beaujoire en décembre 2016, Nantes tutoyait les relégables, mais Rémy Riou, indéboulonnable gardien de but des Canaris depuis cinq ans et capitaine, n’y était pas pour grande chose. Il était même l’une des rares sources de satisfaction de l’équipe, lui qui était l’un des grands espoirs de la fameuse génération 87 et qui s’était un peu perdu en début de carrière à cause de son manque de sérieux.

Dans le flou

Riou avait même toutes les raisons d’être confiant après l’arrivée de Conceição, puisque c’est Dupé qui en avait fait les frais en sortant carrément du groupe pro lors des premiers matchs sous le règne du Portugais. Le jeune Quentin Braat lui avait sifflé la place de numéro 2 en championnat, et même en Coupe, Conceição préférait aligner Riou, alors que Dupé avait joué tous les matchs jusqu’alors. « Je tenais à rassurer (ou pas) tout le monde, je ne suis ni blessé ni malade. Je dirais même que je suis complètement à 100% puisque j’attendais ce match depuis 7 semaines » , avait même tweeté Dupé avant un huitième de finale de Coupe de la Ligue. « Je suis payé pour faire des choix » , se contentait de répondre, bourru, Conceição.

La valse des rumeurs avait démarré, on croyait savoir que Conceição ne faisait pas confiance à Dupé à cause de sa « petite » taille – 1m86 –, ou qu’il y avait eu un problème de comportement, et le jeune portier formé au club se contentait de ronger son frein en jouant en CFA. Mais le vent tourne avec la blessure de Riou fin décembre. Dupé est propulsé numéro un du jour au lendemain, enchaîne les matchs, retrouve sa place sur le banc au moment du retour de Riou, avant de repasser subitement numéro 1 en mars, alors que Riou n’est pas blessé. « J’ai su que j’allais jouer deux heures avant le match » , jure-t-il. Pour son premier match en tant que titulaire avec Riou sur le banc, Dupé prend quatre buts contre Monaco, mais Conceição lui maintient sa confiance. Depuis, Dupé a démarré tous les matchs de Nantes comme titulaire.

Riou tape du poing

Forcément, la presse était en droit de se poser des questions sur la disgrâce de Riou, d’où la salve de questions à laquelle il a eu droit lorsqu’il s’est présenté en conférence de presse le 21 avril dernier, et qui n’a pas plu à Conceição. Pourtant, Riou avait été parfait et n’avait rien dit de compromettant, se contentant de lâcher des banalités du style « le coach fait ses choix » alors qu’en mars, Dupé avait été un peu plus rentre-dedans en déclarant : « Je ne me sans pas inférieur à Riou.(…)Je n’ai pas envie de passer ma carrière sur un banc. » Plus récemment, Riou s’est permis de lâcher un peu plus ses coups dans une interview accordée début mai à L’Équipe, dans laquelle il avertit : « Je ne me contenterai pas d’un rôle de numéro 2. J’ai déjà mangé mon pain noir depuis le début de ma carrière. On verra la saison prochaine comment ça se passe, mais je veux retrouver une place de titulaire et m’épanouir. »

Et alors que les mauvais résultats de Nantes en début de saison ne pouvaient pas être imputés à Riou, dans le sens inverse, la bonne santé des Canaris ces derniers mois n’est pas forcément à mettre au crédit de Maxime Dupé, correct, mais loin d’être éblouissant depuis qu’il est titulaire. Mais que Riou et Dupé se gardent d’aller demander des explications à leur coach, il serait capable de les embrouiller et de quitter la pièce en claquant la porte.

Dans cet article :
Monaco en démonstration à Auxerre
Dans cet article :

Par Alexandre Doskov

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Monaco

Rémy Riou

43
Revivez Lyon-Strasbourg (4-3)
Revivez Lyon-Strasbourg (4-3)

Revivez Lyon-Strasbourg (4-3)

Revivez Lyon-Strasbourg (4-3)
02
Revivez Lyon-Monaco  (0-2)
Revivez Lyon-Monaco (0-2)

Revivez Lyon-Monaco (0-2)

Revivez Lyon-Monaco (0-2)
30
Revivez Rennes-Lyon (3-0)
Revivez Rennes-Lyon (3-0)

Revivez Rennes-Lyon (3-0)

Revivez Rennes-Lyon (3-0)
12
Revivez Olympique Lyonnais - PSG (1-2)
Revivez Olympique Lyonnais - PSG (1-2)

Revivez Olympique Lyonnais - PSG (1-2)

Revivez Olympique Lyonnais - PSG (1-2)
34
Revivez la folle victoire de Lyon à Lille (3-4)
Revivez la folle victoire de Lyon à Lille (3-4)

Revivez la folle victoire de Lyon à Lille (3-4)

Revivez la folle victoire de Lyon à Lille (3-4)

France