S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • PSG/OM
  • Incidents

Destins tragiques et emballement médiatique

Par
Destins tragiques et emballement médiatique

Julien Quemener, Yann L. Deux membres du Kop de Boulogne, deux destins tragiques. Dans les deux cas, un emballement médiatique immédiat relativement loin de la réalité. Analyse.

C’était un soir de novembre 2006. Le 23, précisément. À l’époque, déjà, le PSG perdait ses matchs importants. Ce jeudi-là, c’était Coupe d’Europe, et c’était l’Hapoel Tel Aviv qui ne faisait qu’une bouchée des Parisiens. À la fin du match, des affrontements éclatent. Julien Quemener, supporter rouge et bleu et habitué de la tribune Boulogne est tué d’une balle tirée par Antoine Granomort, employé à la police régionale des transports, alors que le policier « tentait de mettre fin à un lynchage » .

Dès le lendemain, les médias et les politiques s’emparent de l’affaire. Jean-Claude Marin, procureur de la République, affirme mordicus « qu’il y a eu légitime défense » et vante les mérites de Granomort. Quant à Julien Quemener, il devient le bouc émissaire numéro 1. Supporter du PSG, membre de la tribune Boulogne, les médias en font un hooligan aux tendances politiques douteuses. Les circonstances du drame ne laissent aucune chance à l’image médiatique de Julien Quemener. Trop pour le jeune homme qui endosse un rôle idoine. Celui du méchant. Du nazi.

Quelques jours plus tard, on apprendra que le policier, âgé de 32 ans, est par ailleurs inculpé pour « dénonciation d’infractions imaginaires » et « escroquerie » pour avoir déclaré en 2004 avoir été victime d’un enlèvement, d’une séquestration et d’un viol. En 2009, l’enquête rebondit. La version du policier est contredite par le rapport médico-légal ainsi que la thèse de la légitime défense par le rapport d’expertise balistique et criminalistique. L’enquête est toujours en cours. Au milieu des nombreux doutes qui subsistent, une chose semble toutefois certaine : Julien Quemener n’était pas ce hooligan assoiffé de sang qu’ont présenté sans aucune retenue les médias dans les jours qui ont suivi les faits. Il avait tout simplement le tort d’avoir la tête de l’emploi.

28 février 2010. À la suite des affrontements entre supporters parisiens, Yann L, habitué de la tribune Boulogne et membre de la Casual Firm, est grièvement blessé. À l’heure actuelle, il est toujours dans le coma artificiel. Le lendemain, les médias affirment que son agression s’est produite alors qu’il sortait d’un bar avec des amis; qu’il était réputé pour jouer l’apaisement entre les deux tribunes ; qu’il était un homme tranquille, victime de la barbarie de jeunes « issus des cités » qui peuplent la tribune Auteuil. Le racisme anti-blanc est à demi-mots avancé dans certains journaux.

Il semblerait que les médias soient encore allés trop vite. Si Julien Quemener n’était sans doute pas un nazi, Yann L. n’est vraisemblablement pas l’homme calme et pacificateur qui est décrit. D’abord, il parait tout simplement impossible qu’il ait pu sortir d’un bar à l’endroit où il s’est fait agresser, puisque la vente d’alcool était interdite dans un important périmètre délimité : le bar le plus proche du lieu de son agression se trouvait ainsi à 400 mètres environ. Ensuite, Yann L. aurait participé à la charge contre la tribune Auteuil : de très nombreux témoins l’auraient aperçu, en première ligne. Rien d’étonnant pour un homme qui, contrairement à Julien Quemener, est connu de la mouvance hooligan parisienne en tant que membre de la Casual Firm. La Casual Firm ? L’élite des bagarreurs parisiens, la crème de la crème, dont la réputation, en France et en Europe, n’est plus à faire. Déjà en 2003, à Auxerre, Yann aurait été vu en train chasser des membres d’Auteuil du parcage visiteur.

Pour Julien Q., les médias ont immédiatement présenté une version arrêtée des faits, avant que le travail des enquêteurs, toujours en cours, ne vienne la démentir. L’enquête liée aux incidents du 28 février ne fait que commencer…

Jean-Paul Merthod et Gilles Collin-Dumont

Dans cet article :
Quand quelques joueurs pros affrontent 100 enfants sur un terrain
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France