- International
- Mondial 2014
- France
Deschamps n’a pris personne en traître
Dans la foulée de la dizaine de listes déjà tombées, Didier Deschamps a communiqué sur TF1 les 23 joueurs présélectionnés pour le Mondial. Et les sept réservistes, qui seront à coup sûr déjà contents d'être là.
Les informations de toutes sortes avaient filtré. Pour certains, Didier Deschamps devait communiquer une liste de 30 noms. Pour d’autres, il allait faire une liste « claire » , un peu à la Roy Hogdson en Angleterre. Finalement, le capitaine de France 98 a procédé comme il a toujours procédé : en n’oubliant pas ce qu’il a vécu en tant que joueur. Il a donc respecté la mémoire de Letizi, Djetou, Laigle, Ba, Lamouchi et Nicolas Anelka en donnant son groupe définitif. Sans surprise. Enfin, comme cela était prévu…
Gardiens
Lloris, Mandanda, Landreau
Il pouvait y avoir un peu d’espoir à ce poste, comme d’hab’, pour la troisième place. La « Lionel Charbonnier » quoi, le mec à qui l’on demande d’aller chauffer le public si jamais il y a un expulsé à un quart d’heure de la fin en demi-finale. Et pour ce rôle, Deschamps a choisi… Mickaël Landreau. Bon, pas vraiment le mec le plus fun. C’est vrai que Ruffier, en terme de performances, était (beaucoup) plus costaud et, au regard de sa saison, il aurait été capable de mettre la pression à Lloris et Mandanda, le con. Pour les Charly et Lulu de la bande, RAS.
Défenseurs
Mangala, Debuchy, Koscielny, Évra, Sakho, Varane, Sagna, Digne
Deschamps aurait pu n’en prendre que sept pour s’offrir une option offensive supplémentaire. Mais finalement, il a choisi de doubler tous les postes. Domenech avait fait de même en 2006 et ça avait provoqué un sacré tollé. Logique puisque Givet et Boumsong n’avaient pas disputé une seule minute des sept matchs joués. Là, c’est logique. Peut-être qu’il n’y a pas tant d’options cool devant… Bref, ça donne trois centraux – Koscielny, Varane et Sakho – pour deux places. Mangala sera là, au cas où. Adil Rami sera prié de mettre sa bonne humeur au service d’un média pendant la compétition. À gauche, au grand dam de tous les consultants de France, Patrice Évra sera bien là. Mais il n’y aura pas son habituel compagnon. Gaël Clichy, qui sort d’une saison moyenne, laisse sa place à Lucas Digne, qui a prouvé avec le PSG qu’il était capable d’être bon dès qu’on faisait appel à lui, et ce, même si ce n’était pas tous les trois jours. À droite, Debuchy et Sagna. Qui d’autre ?
Milieux
Pogba, Sissoko, Cabaye, Grenier, Matuidi, Mavuba
La semelle de Marvin Martin n’y aura rien changé. Deschamps a validé son milieu de terrain titulaire avec cette liste des 23 : le triangle Cabaye – Pogba – Matuidi, qui a donné satisfaction lors des derniers matchs des Bleus. La recrue hivernale du PSG est pointe basse et s’en acquitte très bien. Pour les seconder, Deschamps mise sur un deuxième triangle avec des rôles bien répartis : Rio Mavuba en sentinelle, Moussa Sissoko et Clément Grenier en pistons. Le capitaine du LOSC devance donc Flamini et surtout Gonalons qui pouvait prétendre à ce poste. Sissoko, dans le registre de la puissance, a gagné son ticket aux dépens de Kodogbia et Guilavogui. Grenier, le beau gosse de l’OL, devance lui deux autres bien peignés, Yoann Gourcuff et, oui, vous savez, Samir Nasri… Le double champion d’Angleterre a eu droit à son explication en direct. « Quand il ne joue pas, il n’est pas content, et je peux vous dire que ça se ressent dans le groupe. » Certains trouveront toujours le moyen de dire qu’il y a de quoi faire la gueule car, au vu de ce qu’il montre, il doit être titulaire aux côtés de Pogba, avec un Matuidi qui descend d’un cran. Bon, et sinon, pas d’Abou Diaby, pour ceux que ça intéresse.
Attaquants
Griezmann, Rémy, Benzema, Ribéry, Giroud, Valbuena
Pour les trois postes les plus offensifs, celui en pointe et les deux sur les ailes, la configuration du titulaire et de son remplaçant est respectée. À gauche, ça sera Franck Ribéry mon kiki, avec Antoine Griezmann en doublure, étiqueté « joueur fraîcheur » édition 2014. Pas de Dimitri Payet, qui était pourtant plus polyvalent, ni de folie type Ben Arfa. En même temps, le Basque, c’est une sacrée folie lui aussi. Dans l’axe, du grand classique, Karim Benzema et Olivier Giroud, qui savent ce qui les attend depuis au moins deux ans. Pas de Bafé Gomis ni de Dédé Gignac. Ni de Brandão, tant qu’on y est. À droite, malgré sa fin de saison moyenne avec l’OM, Valbuena est toujours là. On ne peut pas effacer sa campagne de qualif quasi parfaite comme ça. En doublure, il y aura son pote Loïc Rémy, qui gagne son ticket car il peut aussi jouer le rôle d’attaquant numéro 3 dans l’axe, en cas d’épidémie ou de situation périlleuse en fin de match. Thauvin et Lacazette n’ont pas encore assez d’expérience pour DD dans cet exercice.
Les réservistes
Cabella, Gonalons, Lacazette, Perrin, Ruffier, Schneiderlin, Trémoulinas
Pour constituer sa liste de réserve, Deschamps a fait appel à des joueurs qui ne vont pas faire de vagues. Ils sont tous dans l’état d’esprit de Lilian Thuram et de son mythique « le but suprême de l’équipe de France, c’est de toucher les équipements » . Rémy Cabella, Alexandre Lacazette, Loïc Perrin et Morgan Schneiderlin vont donc pouvoir frimer avec leurs nouveaux survêts, les officiels en plus. Maxime Gonalons, Stéphane Ruffier et Benoît Trémoulinas complètent la liste, se consolant en se disant que le sélectionneur compte sur eux pour l’Euro 2016.
Par Romain Canuti