S’abonner au mag
  • Espagne
  • Coupe du Roi
  • 1/4 finale retour
  • A. Madrid/Barcelone (2-3)

Des buts, des polémiques et le Barça en demi

Par Thomas Porlon
3 minutes
Des buts, des polémiques et le Barça en demi

Tout s'est joué en une mi-temps. 45 minutes folles et intenses, cinq buts, une expulsion et quelques décisions arbitrales qui feront grand bruit. Déjà vainqueur à l'aller, le Barça se qualifie (2-3). L'Atlético a pourtant mené à deux reprises.

AtléticoBarça (23)

F. Torres (1′), Raúl García (29′) pour Atlético Madrid , Neymar (9′), S. Busquets (37′), Neymar (41′) pour FC Barcelone.

C’est le genre d’action qui fait basculer un match. Le genre de tournant qui déclenche la polémique et va longtemps faire parler de l’autre côté des Pyrénées. 40e minute de jeu, 2-2, l’Atlético doit marquer deux fois pour se qualifier. À la réception d’une énième percée de Siqueira sur le côté gauche, Antoine Griezmann décoche une volée à bout portant dans la surface. Le ballon est contré in extremis par le bras de Jordi Alba, mais l’arbitre ne bronche pas. Sauf qu’une poignée de secondes plus tard, le même Jordi Alba, cette fois dans la surface madrilène, redresse un ballon de Léo Messi et sert Neymar qui conclut tranquillement. 3-2, l’Atlético doit désormais marquer trois fois. Il ne le fera pas, réduit à dix à la pause, puis à neuf dans le dernier quart d’heure. Par deux fois, les Colchoneros ont mené. Par deux fois, ils se sont fait rejoindre.

Fernando Torres, ce précoce

Au total, le Barça n’a pas été qualifié pendant huit petites minutes : de la mauvaise relance de Javier Mascherano et l’inspiration géniale et précoce de Fernando Torres (1-0 au bout de 40 secondes de jeu comme face au Real au tour précédent). Jusqu’à la combinaison supersonique de la triplette offensive des Catalans. Lionel Messi est au petit pont, Luis Suárez à la passe et Neymar à la finition. En moins de dix secondes, les trois stars remontent la moitié du terrain, éliminent toute la défense des Madrilènes et calment Vicente-Calderón (1-1, 9e). Neymar remet ça dans la foulée, mais il est signalé hors-jeu de quelques centimètres. Dominateurs et logiques vainqueurs au match aller (1-0), les hommes de Luis Enrique se font cette fois-ci chahuter par Fernando Torres – en grande forme – et sa bande qui ne leur laissent que de maigres contre-attaques. Battu dans les duels, l’envie et la détermination, le Barça craque une seconde fois à la demi-heure de jeu. Une fois de plus, Javier Mascherano est dans le coup. C’est sur lui que Juanfran vient buter après un petit pont en force. La faute est en dehors de la surface, mais l’arbitre envoie Raúl García sur le point de penalty pour reprendre l’avantage (2-1, 29e). Encore un but et l’Atlético est qualifié.

Gabi ne voit pas le bout du tunnel

Un but qui ne viendra pas. Enfin pas du bon côté. Peu avant la mi-temps, João Miranda se troue et propulse une tête de Sergi Busquets qui file en sortie dans ses propres filets (2-2, 38e). C’est donc cela, se tirer une balle dans le pied. Chauffés à blanc par l’arbitrage sur l’action qui amène le troisième but des Catalans et le deuxième personnel de Neymar (2-3, 41e), les Madrilènes sortent de la rencontre. Le capitaine Gabi Fernandez se fait expulser dans le tunnel à la mi-temps, et Arda Turan, colère après une faute non sifflée, en balance sa chaussure rageusement comme un journaliste irakien face à George W. Bush. Évidemment, le match perd toute son intensité et sa folie. En infériorité numérique, les Colchoneros passent la seconde période dans leur camp, à courir après des Barcelonais qui gèrent tranquillement. Si les embrouilles, les fautes de vicelards et les cartons rythment la rencontre jusqu’à son terme (Mario Suárez est expulsé pour une semelle sur Messi), côté football, Marc-André ter Stegen claque une superbe parade face à Cani à vingt minutes de la fin. En trois semaines, le Barça s’est payé le luxe de vaincre plutôt tranquillement l’Atlético à trois reprises. Et surtout de s’offrir une qualification pour les demi-finales de la Coupe du Roi.

Dans cet article :
Chez les entraîneurs, des nerfs à manager
Dans cet article :

Par Thomas Porlon

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Espagne