- Équipe de France
- Liste de Didier Deschamps
Dembélé, Mbappé, promesses tronquées
Auteurs de saisons d'exception en 2016-2017, Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé vivent un mercato compliqué. Alors que le premier est parti au bras de fer avec le Borussia Dortmund, le second semble plus déstabilisé que jamais par les tractations entre Monaco et le PSG. Ce qui pourrait remettre en cause leur présence dans la liste qu'annoncera Didier Deschamps jeudi.
On les a quittés sur un festival le 13 juin dernier. Après le mini-traumatisme de la défaite en Suède (1-2) et les critiques envers Didier Deschamps à cause de la titularisation de Moussa Sissoko, la doublette Ousmane Dembélé-Kylian Mbappé avait fait chavirer le Stade de France contre l’Angleterre (3-2). Ce n’était qu’un match amical de prestige, mais les promesses n’en étaient pas moins solides. L’ancien Rennais et la promesse monégasque sortaient d’une saison excitante, et ne faisaient alors que confirmer sous le maillot bleu. De quoi facilement se dire que la ligne d’attaque pour le Mondial russe était toute trouvée… Un peu plus de deux mois ont passé, et force est de constater que les deux diamants bruts du football français ont été pris au piège de leur talent. Un piège si grand que le Barça d’un côté, le PSG et le Real de l’autre, ont décidé de s’y attaquer.
Une chance inouïe, peut-être. Mais surtout un vrai gâteau empoisonné. « Difficile de juger les deux joueurs. Ils sont jeunes, et dans une période de transfert, il y a beaucoup de spéculations, beaucoup de négociations, et des médias qui font monter la sauce » , relativise aujourd’hui l’agent Philippe Fiorentino. Alors que l’image des deux wonderkids est aujourd’hui écornée, celui qui gère une quinzaine de clients joueurs et entraîneurs estime qu’il faut relativiser les torts des deux joueurs. « Je suis persuadé que leurs conseillers font ce qu’ils pensent être le mieux, mais on parle d’enjeux financiers et sportifs particulièrement élevés, difficile de rester totalement serein. » Surtout que dans le cas d’Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé, rejoindre le Barça et le Real ressemble à l’opportunité d’une vie.
« Le Barça ou le PSG, c’est risqué à un an de la Coupe du monde »
« C’est certain qu’il y a ce facteur qui joue. Aujourd’hui, ils sont dans de beaux clubs qui leur permettent d’évoluer en Ligue des champions, mais c’est vrai que quand un club comme Barcelone vient frapper à la porte, on se demande s’il y aura une seconde opportunité. » S’il était à la place des clans Dembélé ou Mbappé – « mais je ne le suis pas, donc je parle avec un certain recul » –, Fiorentino conseillerait aux deux internationaux français d’opter pour la stabilité. « Je leur conseillerais de relativiser : ils sont déjà dans de gros clubs qui jouent la Ligue des champions, avec des situations intéressantes en vue de la Coupe du monde à la fin de la saison. Aller au Barça ou au PSG pour eux, c’est quand même une très grosse prise de risque alors qu’ils sont encore très jeunes. Ce n’est pas forcément une bonne option en année de Coupe du monde. »
Et que leurs transferts aboutissent ou non, ils ont déjà fragilisé leur situation à des degrés divers. Déstabilisé, Kylian Mbappé est actuellement mis de côté par Jardim, quand Ousmane Dembélé est dans une situation plus grave puisque absent des entraînements du Borussia Dortmund depuis le 10 août. Ce qui devrait de facto le mettre hors jeu pour le prochain rassemblement des Bleus. Voire un peu plus s’il ne se remet pas vite sur les bons rails. « Ce sont deux jeunes très talentueux, mais pas encore installés, donc Deschamps peut songer à d’autres solutions. » Et si les remplaçants d’un match brillent dans une situation couperet, les hiérarchies peuvent vite évoluer.
Le bras de fer, cela marche en France, pas ailleurs
Malgré tout, Fiorentino se veut optimiste pour le futur à moyen terme des deux attaquants. « Ils sont trop talentueux pour ne pas se remettre dans le droit chemin à partir du 1er septembre. Après, chaque joueur est touché différemment et met plus ou moins de temps à repartir. Mais c’est sûr qu’en tant qu’agent, on n’aime pas une période de transferts qui tourne comme celle-là, car pour son joueur, c’est une préparation tronquée, des nuits difficiles, beaucoup d’énergie perdue à réfléchir dans le vide… » Une situation type dans laquelle se retrouvent assez régulièrement les joueurs tricolores, peut-être pour des raisons culturelles selon Fiorentino.
« En France, la plupart des fois où l’on a vu des bras de fer, le joueur a eu gain de cause. À l’étranger, surtout dans les clubs financièrement puissants, c’est rarement le cas, ils n’hésitent pas à être intransigeants. » Ce qu’expérimente Dembélé aujourd’hui, face à un club qui s’est montré uni – des dirigeants au capitaine en passant par l’ancienne gloire Matthias Sammer – pour tancer l’attitude de l’ancien Rennais et rester droit dans ses exigences financières face au FC Barcelone. Qu’il rejoigne la Catalogne où retourne au Signal Iduna Park, les stigmates de ce mercato agité seront là…
Par Nicolas Jucha
Propos de Philippe Fiorentino recueillis par Nicolas Jucha.