- International
- Copa América 2015
- Gr. B
- J1
- Uruguay/Jamaïque (1-0)
Démarrage en douceur pour l’Uruguay
Auteurs d'une petite performance, les Uruguayens ont tout de même réussi à aller chercher la victoire pour leur entrée dans la compétition, contre la Jamaïque (1-0). Mais leurs futurs adversaires, les Argentins, leur offriront une opposition bien plus relevée.
Uruguay 1-0 Jamaïque
Buts : Cristian Rodríguez (52e) pour l’Uruguay
C’était le match grand écart de la soirée, entre les Uruguayens tenants du titre et les petits poucets jamaïcains, qui participent à leur première Copa América. Et ce qui aurait dû être une formalité pour les champions en titre s’est transformé en un long moment d’ennui. L’Uruguay a logiquement pris le jeu en main dès la première période, mais sans concrétiser, et ne doit son salut qu’à une combinaison intelligente au début du deuxième acte. Un manque d’agressivité inquiétant, puisque les coéquipiers d’Edinson Cavani n’ont jamais été vraiment dangereux et sont restés timides devant les buts de Duwayne Kerr, le gardien jamaïcain au gabarit de joueur des Knicks.
Des Reggae Boyz sans aucun rythme
On avait quitté Cavani et Rolan en forme olympique en Ligue 1, qui enquillaient les buts lors des dernières journées sans discontinuer. Nous les avons retrouvés imprécis et inefficaces, dans un stade Calvo y Bascunàn tristement vide et à la pelouse abîmée. Le Parisien a bien tenté d’être dangereux, et ses courses incessantes ont fortement gêné les défenseurs jamaïcains. Mais comme l’a montré sa frappe de végétarien des 20 mètres en milieu de première mi-temps, le Matador n’était pas dans un grand jour. L’occasion la plus dangereuse de cette première période est arrivée par Cristian Rodríguez, qui dégaine la grosse frappe à la 37e minute, mais qui bute sur Kerr. Et pourtant, il y avait de la place face à des Jamaïcains brouillons et pleins de lacunes techniques. Sans cliché, les insulaires misent énormément sur leur vitesse et, à la question « qu’est-ce qui est jaune et qui va très vite » , en plus de répondre « un citron pressé » , il convient d’ajouter « et les footballeurs jamaïcains » . Un manque de repères qui a sauté aux yeux au moment où Darren Mattocks s’est retrouvé seul face à Muslera en fin de première période, et que l’attaquant jamaïcain a réussi à taper à côté du ballon.
Les Casseurs Flowters font un foot
Le but de Cristian Rodríguez mis à part, la rencontre a été un enchaînement d’actions inachevées, de phases de jeu inabouties, de frappes molles, d’attaques entamées puis abandonnées. Comme si Óscar Tabárez avait aligné 11 Casseurs Flowters. Sans doute désireux de sauver sa saison compliquée, Cristian Rodríguez a apporté le seul but de la rencontre aux siens à la 52e minute, en récupérant dans la surface une remise intelligente de la tête de Giménez, suite à un coup franc côté gauche. Une passivité que l’on retrouve également chez certains défenseurs uruguayens, et la Jamaïque s’autorisera quelques percées dans le dernier quart d’heure, toutefois sans jamais inquiéter Muslera. L’engagement des joueurs de Winfried Schäfer en fin de match forcera les Uruguayens à s’activer, mais ces derniers avaient décidé de tout manquer, même l’immanquable (ce raté de Stuani à la 86e…). Après cette timide entrée en matière jamaïcaine, la préparation du match contre l’Argentine risque d’être animée. Yeah, man.
Par Alexandre Doskov