S’abonner au mag
  • Autres championnats
  • Les restes du monde
  • États-Unis

Début de saison pénible pour Henry et les Red Bulls

Par Régis Delanoë
Début de saison pénible pour Henry et les Red Bulls

Alors que la saison 2014 de MLS a débuté il y a près d’un mois, c’est l’heure de dresser un premier bilan. Deux outsiders, Columbus et Dallas, sont à la fête, contrairement aux Red Bulls de Titi Henry, au Galaxy de la paire Keane-Donovan et à l’Impact de Montréal. Le Toronto FC et son armada de stars ont chuté lourdement pour la 1re fois le week-end dernier.

Conférence Est : Crew up, New York down

Columbus Crew – ce blaze – est leader de la conférence et la seule équipe encore invaincue (3 victoires en 3 matchs). La dernière victoire a été arrachée le week-end dernier sur la pelouse de Seattle, alors que les Sounders avaient ouvert la marque par l’intermédiaire de la recrue Kenny Cooper en première période. Le Crew ne s’est pas affolé et est d’abord revenu à égalité à l’heure de jeu, suite à une faute dans la surface de ce bon vieux Djimi Traoré, qui s’est fait expulser – sévèrement – dans la foulée. Federico Higuaín, frère de, a transformé le pénalty, avant que Justin Meram ne donne l’avantage in extremis aux visiteurs dans la dernière minute du temps additionnel… Columbus Crew occupe donc seul la tête du classement provisoire, devant le champion sortant, Sporting Kansas City, en mode diesel (une défaite, un nul, puis deux victoires de rang comme premier bilan).

Suivent Houston et Toronto. Cette dernière équipe a subi un premier violent accroc cette saison en s’inclinant 0-3 lors du dernier match face au Real Salt Lake. Júlio César, Michael Bradley et Jermain Defoe étaient alignés. Ce dernier, auteur de débuts convaincants sous ses nouvelles couleurs avec déjà 3 buts, est néanmoins sorti blessé de cette dernière partie et souffrirait d’un claquage. Dans le bas de tableau, quatre équipes sont toujours à la recherche d’une première victoire, dont les New York Red Bulls. Thierry Henry n’a jusqu’à présent inscrit qu’un seul but et c’est l’autre Français du groupe, Peguy Luyindula, qui a arraché le nul le week-end dernier contre Chivas USA en égalisant dans les derniers instants (1-1). Avec 3 points récoltés en trois matchs, le bilan est pour l’instant franchement décevant. Il est pire encore pour l’Impact de Montréal, qui a débuté la saison par trois défaites, avant d’obtenir un premier point lors du dernier match face à Philadelphie, grâce à une (belle) égalisation du revenant Marco Di Vaio, 37 ans mais toujours aussi précieux et décisif. L’Impact et les Red Bulls s’affrontent ce samedi au stade olympique de Montréal.

Conférence Ouest : Dallas, ton football impitoyable

Bizarrerie de la répartition géographique en MLS, si le Dynamo Houston évolue dans la Conférence Est, son voisin texan le FC Dallas évolue quant à lui à l’ouest… Et Dallas fait un meilleur début de saison encore que Houston en occupant seul la tête du classement provisoire de sa conférence, avec 10 points récoltés en quatre matchs, devant le Real Salt Lake et Vancouver Whitecaps, 8 points pour chacune de ces deux équipes. Ces trois-là sont les seules de la conférence à être encore invaincues. Sinon, ça va particulièrement mal pour les clubs californiens. À cause de sa mauvaise gestion, Chivas a été racheté par la MLS – imaginez un club de L1 française rachetée par la LFP… – en attente d’un repreneur. Les Earthquakes de San José sont bons derniers, juste devant Los Angeles Galaxy, qui n’a pour l’instant disputé que deux matchs de championnat (une défaite, un nul), en raison de sa participation à la C1 de la Concacaf. Éliminés de la compétition, Landon Donovan, Robbie Keane et leurs coéquipiers vont vraiment pouvoir commencer leur saison ce week-end en affrontant… Chivas USA. Le derby de Los Angeles s’annonce explosif.

Du côté des Français

Rappelons qu’une quinzaine de joueurs français évoluent cette saison en Major League Soccer. On a déjà évoqué les malheurs de Thierry Henry et Peguy Luyindula aux Red Bulls. Le début de saison est difficile aussi pour Hassoun Camara à Montréal. RAS en revanche pour Aurélien Collin, le solide défenseur central du Sporting Kansas City. Chez les vétérans, Frédéric Piquionne joue très peu à Portland, tout comme Peter Luccin à Dallas. L’équipe la plus francophile finalement est Philadelphie, avec Sébastien Le Toux titulaire, tout comme la recrue Vincent Nogueira, le jeune Antoine Hoppenot étant utilisé dans un rôle de joker. Enfin à San José évolue une autre recrue, le Corse Jean-Baptiste Pierazzi, actuellement en phase d’acclimatation dans une équipe à la peine.

Mais aussi…

– Au niveau des affluences, ça tourne pour l’instant autour de 19 000 spectateurs de moyenne par match, en légère hausse par rapport à la saison dernière (pour comparer, la L1 est à 20 800 spectateurs/match cette saison).
– Gros point noir de ce début de saison : les représentants de la MLS se cassent toujours les dents à l’échelle continentale, avec trois éliminations au stade des quarts de finale, chaque fois contre des clubs mexicains : le Galaxy contre Tijuana, Kansas City contre Cruz Azul et les Earthquakes face à Toluca.- Du côté des futures franchises, New York City FC arrivera dans la Ligue dès la saison prochaine, mais son stade ne devrait pas sortir de terre avant 2018 au plus tôt. Un entraîneur a déjà été nommé pour préparer la saison inaugurale : le très réputé Jason Kreis, ex-Real Salt Lake. À Orlando City SC, qui débutera en même temps que NYCFC, on aurait contacté Kaká pour qu’il débarque en tant que recrue star… Enfin chez le voisin Miami, qui ne débutera pas avant la saison 2017, David Beckham a dévoilé un ambitieux projet de stade et s’est déclaré favorable à la suppression du salary cap, de manière à pouvoir importer plus de joueurs venant de l’étranger. À voir si sa proposition trouvera écho dans un pays assez conservateur à ce niveau…

Pourquoi Kanté doit absolument être le capitaine des Bleus

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine