S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J25
  • Bordeaux-Saint-Étienne

Debuchy, le coup de maître ?

Par Nicolas Jucha
Debuchy, le coup de maître ?

Le prêt à Bordeaux de Mathieu Debuchy dans les dernières heures a été la plus grosse surprise du mercato d'hiver. Si l'opération a donné l'impression que les Girondins avaient réalisé une grosse affaire, c'est peut-être le latéral droit qui a joué le plus beau coup. En vue de l'Euro.

Lors des derniers rassemblements de l’équipe de France, Didier Deschamps avait été on ne peut plus clair : sans temps de jeu à Arsenal, où il est barré par l’Espagnol Héctor Bellerín, Mathieu Debuchy peut faire une croix sur l’Euro 2016. Du tout bon pour Bacary Sagna et Christophe Jallet, qui ont récupéré les places de titulaire et numéro 2 des Bleus grâce aux déboires de l’ancien Lillois à Londres. En acceptant l’idée de se relancer à Bordeaux, ce dernier vient d’abattre sa dernière carte. Mais comme le dit l’expression anglaise « last but not least » , ce choix de la Gironde comme lieu de remise en forme est probablement le meilleur que pouvait faire « la Bûche » . Sur place, ni Gajić – blessé pour une durée indéterminée – ni Poko n’ont réussi à se rendre indispensables. Ce n’est donc pas par hasard que l’international français a disputé 80 minutes contre Lyon ce mercredi, à peine ses valises posées. Autant dire que si son avenir était bouché à Arsenal, Debuchy a une autoroute devant lui au Haillan. Et donc l’assurance de remplir son quota de temps de jeu d’ici le championnat d’Europe.

Duel à armes égales entre Jallet et Debuchy

Certes, Bordeaux ne joue plus de compétition européenne, et n’a donc que la Ligue 1 et la Coupe de France à offrir à sa recrue. Exactement comme l’Olympique lyonnais avec Christophe Jallet, le principal rival de Debuchy en vue de l’Euro. Position au classement, nombre de points, compétitions à disputer, l’ancien Lillois s’est clairement positionné sur un pied d’égalité avec l’ancien Parisien. Si ces éléments n’ont peut-être pas été envisagés au moment d’accepter le transfert, ils vont pourtant simplifier très clairement la grille de lecture de Didier Deschamps au moment de choisir le latéral qui accompagnera Bacary Sagna dans sa liste. Et de son impuissance chronique face à la forme de Bellerín, Debuchy est repassé dans la position de joueur maître de son destin : il lui suffit d’être bon pour revenir en sélection, ou plutôt meilleur que le Lyonnais.

La priorité donnée à l’équipe de France, cela peut payer

En attendant de revoir le néo-Bordelais à son meilleur niveau, Didier Deschamps a peut-être déjà entamé sa réflexion par rapport à ce que représente le choix de carrière de l’international. Sollicité par Aston Villa, West Bromwich Albion ou encore le Bayer Leverkusen, Debuchy a accepté de baisser son salaire pour retrouver la Ligue 1, malgré l’impression d’aveu d’échec que cela implique. Une preuve irréfutable que l’intéressé a placé l’équipe de France en priorité absolue de sa saison, ce qu’il a d’ailleurs confirmé lors de sa présentation : « J’ai besoin de temps de jeu pour aller à l’Euro, c’est un de mes objectifs prioritaires. Si j’étais resté à Arsenal sans jouer, je ne pense pas que j’aurais pu faire partie du groupe et c’est normal. C’est pour cela que je suis ici, pour jouer le maximum, prendre du plaisir, apporter le maximum aux Girondins pour qu’ils atteignent leurs objectifs et pouvoir faire cet Euro en France. » Dans le contexte d’une équipe de France en recherche d’exemplarité, Debuchy a d’une certaine manière montré la voie à suivre en tournant le dos à son salaire anglais pour tenter de se rendre sélectionnable. Avec un salaire français.

En forme optimale d’ici juin ?

En y regardant de plus près, de nombreux facteurs laissent à penser que la Bûche pourrait être d’ici quatre mois plus qu’un second choix pour le sélectionneur. À Bordeaux, il sera dirigé par le dernier grand latéral droit qu’ait connu l’équipe de France en la personne de Willy Sagnol. Même si le poste ne cesse d’évoluer, nul doute que celui qui a construit son palmarès au Bayern Munich aura quelques conseils pertinents pour son nouveau protégé. Et pourra peut-être lui rappeler, même s’il n’était pas de la partie à l’époque, qu’en 1998, Bixente Lizarazu avait été l’un des hommes forts du Mondial 1998 après avoir vécu une première partie de saison chaotique, à cause de blessures. N’ayant vraiment repris la compétition qu’en début d’année, le latéral gauche était arrivé frais au Mondial. Si Debuchy profite au mieux du temps de jeu qui lui semble promis, il arrivera dans des conditions comparables à l’Euro.

Dans cet article :
L’OL fait son marché à Bordeaux
Dans cet article :

Par Nicolas Jucha

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Bordeaux

Mathieu Debuchy

France