- CM 2018
- Qualifs
- Biélorussie-France (0-0)
Debuchy, c’est fini ?
Toujours bloqué par Héctor Bellerín à Arsenal, Mathieu Debuchy voit son avenir en équipe de France compromis. Et les arrivées de Djibril Sidibé et Sébastien Corchia devraient totalement l'enterrer...
Il a été l’un des noms les plus cités de la dernière journée du mercato. Mais quand le gong a retenti, Mathieu Debuchy était toujours bloqué à Arsenal. La faute, selon certaines sources anglaises, à une blessure au mollet qui aurait refroidi les prétendants. Ou un choix délibéré d’Arsène Wenger selon d’autres, puisqu’après avoir cédé Calum Chambers en prêt à Middlesbrough, l’Alsacien ne voulait pas se retrouver jusqu’à janvier sans doublure digne de ce nom pour l’Espagnol Héctor Bellerín. Dur pour le natif des Hauts-de-France, que Tuttosport annonçait dans le viseur de l’Inter Milan, une piste de plus sur une longue liste de rumeurs : Fiorentina, West Ham, Galatasaray… Et aussi Bordeaux, dont l’entraîneur, Jocelyn Gourvennec, s’était dit favorable à la venue de l’international français. Si les Girondins pouvaient assurer une place de titulaire à l’intéressé, ils n’ont pas eu les reins assez solides financièrement pour conclure. On pourrait parler de poisse si le joueur n’avait pas – selon d’autres rumeurs – refusé la Roma mi-août, car il pensait pouvoir trouver un point de chute à Londres. Ou au pire en Premier League.
Dans les vingt-cinq d’Arsenal pour la Premier League
Le mois de septembre entamé, voici donc l’ancien Lillois dans une impasse : un club où il n’a fait que vingt-deux matchs et a perdu sa place quand il s’est disloqué l’épaule en janvier 2015, et où il n’a plus vraiment d’avenir, si ce n’est comme figurant. À moins que son concurrent Bellerín ne subisse une grave blessure. Sauf qu’à la lecture du carnet de santé, Debuchy semble bien plus susceptible de rechuter que son cadet. À Bordeaux, où il a tenté de se relancer à l’hiver 2016, son organisme n’a pas tenu sur la durée le retour à un rythme de titulaire. Et c’est sur blessure qu’il a perdu son pari pour l’Euro 2016, Didier Deschamps ayant initialement eu l’idée de le prendre dans les vingt-trois. Seule bonne nouvelle en ce début de saison, il a été inclus dans les vingt-cinq joueurs d’Arsenal âgés de plus de vingt et un ans pour la Premier League. Brice Dja Djédjé ne peut en dire autant à Watford. Mais pour Debuchy, cela représente bien peu de garanties. Et un sacré coup dur dans ses prétentions internationales.
Cinquième dans la hiérarchie des Bleus ?
Déjà distancé par Bacary Sagna et Christophe Jallet, le Gunner a vu Djibril Sidibé et Sébastien Corchia passer devant lors du dernier rassemblement. Le néo-Monégasque et le Lillois représentent bien plus l’avenir et ont l’avantage d’être des titulaires inamovibles dans leurs clubs respectifs. Sans parler de Bacary Sagna qui, à trente-trois ans, ne semble plus une priorité pour Didier Deschamps, mais restera une alternative bien plus envisageable, si besoin. Aujourd’hui, il semble même inconcevable d’imaginer un avenir international pour l’ancien Lillois. Il va déjà lui falloir lutter pour sauvegarder ce qui peut l’être d’une carrière qui a pris du plomb dans l’aile à l’été 2014, quand il a décidé de s’engager à Arsenal. À trente et un ans, le temps joue clairement contre lui et, manque de bol, il devrait perdre quatre mois de plus à Londres…
Par Nicolas Jucha