S’abonner au mag
  • Serie A
  • J10
  • Lazio-Inter

De Vrij rentre à la maison

Par Andrea Chazy
4 minutes
De Vrij rentre à la maison

Le 20 mai 2018, alors défenseur de la Lazio et futur joueur de l'Inter, Stefan de Vrij concédait un penalty devant les Milanais à douze minutes de la fin au Stadio Olimpico. Un péno qui allait priver la Lazio de la Ligue des champions. Une action anodine en apparence, mais que les supporters laziali n'ont pas oubliée à l'heure où De Vrij vient refouler la pelouse romaine ce lundi soir... avec l'Inter.

Le commun des mortels et Frédéric Beigbeder aiment rappeler que l’amour dure trois ans. Avec des hauts, des bas, pour finalement se séparer d’un commun accord en s’avouant à demi-mot que ça ne pouvait pas continuer ainsi. Cela s’explique scientifiquement, car l’excitation commence à retomber passé la troisième année. Mais pas seulement. Il existe en effet pléthore de raisons pouvant justifier la fin d’une idylle qui avait pourtant tout pour faire mentir cette vérité faussement générale. La trahison, même involontaire, en fait partie, et Stefan de Vrij en sait quelque chose. Nul doute, d’ailleurs, que l’international hollandais aura encore son acte en tête au moment de poser le pied sur la moquette d’un Stadio Olimpico qui ne lui proposera pas de « faire comme chez lui » .

L’erreur fatale

D’abord parce que l’histoire entre De Vrij et la Lazio a duré un peu plus de trois ans et demi. Et que dans la Ville Éternelle, l’Oranje a mûri et a tout connu. La joie d’une victoire en Supercoupe face à la Juventus en 2017, la tristesse d’une saison 2015-2016 blanche à cause d’un genou opéré, pour un bilan total de dix buts en 118 matchs chez les Laziali. Jusqu’à ce 20 mai 2018, lors de cette ultime journée qui voit la Lazio recevoir l’Inter et où cette même Lazio n’a besoin que d’un match nul pour arracher le dernier billet valable pour la prochaine Ligue des champions face à son adversaire du soir.

À douze minutes de la fin du match, la Lazio mène 2-1 et n’a jamais été aussi proche de retrouver la LDC (qu’elle n’a plus connue depuis 2007). De Vrij est l’un des meilleurs joueurs sur le terrain, mais va malgré lui faire basculer du mauvais côté cette rencontre en fauchant Icardi dans la surface. Penalty transformé par l’Argentin. Un fait de jeu qui relance totalement l’Inter, l’Uruguayen Vecino donnant la qualification aux Nerazzurri trois minutes plus tard. Le patron de la défense romaine fond en larmes, sifflé et insulté par ceux qu’il ne voulait pas décevoir. Une erreur qui n’aurait pas fait autant de bruit si la venue prochaine du défenseur néerlandais à l’Inter n’était pas déjà ficelée depuis plusieurs jours, et dont tout le monde avait connaissance comme il l’a rappelé au Voetbal International en mai dernier. « La veille du match face à l’Inter, j’ai dit au club que je n’avais pas assez de bonnes sensations vu l’importance du match. Mais le club voulait que je sois sur le terrain. Alors, je me suis concentré et j’ai cherché à faire de mon mieux. » Crédible.

Pardon accepté ?

Au club, tous n’ont pas digéré que le transfert de De Vrij à l’Inter se soit fait avant la fin de la saison. Le 13 mai, une semaine avant l’affiche finale, le directeur sportif Igli Tare ne s’en était pas caché : « Donner cette info dix jours avant une confrontation directe n’est pas correct, alors qu’il aurait pu le faire un mois avant ou quelques jours après. Stefan a tellement donné et reçu à la Lazio qu’il aurait mérité de partir sous les applaudissements. »

Des bonnes performances qui prédominent dans l’esprit de Simone Inzaghi. En conférence de presse, l’entraîneur laziale n’oublie d’ailleurs pas aujourd’hui à quel point De Vrij fut important pour son collectif : « Si je devais faire le même choix que de l’aligner d’entrée lors de ce fameux match, je le referais. Il a tout donné pendant le match, il a concédé un penalty qui aurait pu arriver n’importe quel dimanche. Malheureusement, c’est arrivé lors de ce match-là. Il m’a tellement donné que c’est avec plaisir que je le reverrai. » Nul doute que lui aussi sera heureux de le revoir dans une confrontation à nouveau décisive pour une place sur le podium. Concernant les tifosi de la Lazio, en revanche, il est moins sûr que la présence de Stefan de Vrij soit appréciée. Parce qu’une trahison ne se soigne pas comme ça.

Dans cet article :
Nice prend un point miraculeux en souffrant contre Twente
Dans cet article :

Par Andrea Chazy

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
47

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

FC Twente

Simone Inzaghi

Logo de l'équipe Inter Milan
(231210) -- MILAN, Dec. 10, 2023 (Xinhua) -- FC Inter's Hakan Calhanoglu (covered) celebrates his goal with his teammates during a Serie A football match between FC Inter and Udinese in Milan, Italy, Dec. 9, 2023. (Photo by Augusto Casasoli/Xinhua) - Photo by Icon sport
(231210) -- MILAN, Dec. 10, 2023 (Xinhua) -- FC Inter's Hakan Calhanoglu (covered) celebrates his goal with his teammates during a Serie A football match between FC Inter and Udinese in Milan, Italy, Dec. 9, 2023. (Photo by Augusto Casasoli/Xinhua) - Photo by Icon sport
L'Inter, intenable et intouchable

L'Inter, intenable et intouchable

L'Inter, intenable et intouchable

Italie