- France
- Ligue 1
- 19e journée
- Toulouse/Sochaux
Dans l’iPod de David Sauget
Comme beaucoup de footeux, David Sauget est ouvert d'esprit question musique mais a fait de Booba, la Sexion d'Assaut ou de Soprano ses priorités d'écoute. Tout en accordant une petite place à Pierre Bachelet, Joe Dassin et Daniel Balavoine.
David, l’attaché de presse du FCSM nous a dit que tu étais le Rolling Stones du groupe. Comment doit-on le prendre ?(Rires) Non, ce n’est pas parce que je suis un vieux dinosaure que j’écoute uniquement du Aznavour. On essaye de se mettre à la page. J’écoute pas mal de trucs actuels comme la Sexion d’Assaut ou Psy4 de la Rime. Sachant que je suis allé récemment au concert de la Sexion, en ce moment, j’en écoute un peu plus. Je fais le jeune (sourires).
Bon sinon, j’ai lu quelque part que tu avais chanté du Joe Dassin pour ton intégration à Sochaux. Donc tu regardais Champs-Élysées et Michel Drucker dans les eighties avant de t’acheter ton premier lecteur CD ?
Non, non, c’est juste que c’était pas trop dur à chanter et comme à l’époque, Teddy Richert en avait marre du rap, je lui ai fait plaisir sur le coup avec un peu de variété française. Tout le monde a repris d’ailleurs. À chaque fois que j’ai changé de club, j’ai chanté cette chanson. Ça marche toujours.
Je parie que tu as été voir Johnny Hallyday à Bonal en juin dernier, non ?Non, j’étais en vacances avec la famille. Mais si j’avais été dans le coin, j’y serai allé par curiosité, pour l’ambiance, bien que ce ne soit pas mon genre musical. Je suis bon client, j’écoute de tout. La semaine dernière, je suis allé voir M. Pokora. Même si ce n’est pas mon style, j’ai passé un bon moment
Pendant qu’on est sur Johnny, laquelle de ses chansons illustrerait le mieux la passe actuelle de ton équipe : « Noir, c’est noir » , « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » ou « Cheveux longs et idées courtes » ?La deuxième, on a déjà prouvé par le passé qu’on était costaud. Avant Ajaccio aussi d’ailleurs, où on a montré qu’on était présents mentalement. Il nous faut garder la foi et on y arrivera.
Alors, si on fouille dans ton lecteur ou ton téléphone, quels artistes sont les plus représentés et pourquoi ?Soprano, la Sexion d’Assaut et Booba aussi. J’aime bien leurs textes, ça reflète un peu la vie qu’on peut avoir au quotidien, des situations auxquelles on peut s’identifier. Et puis c’est cherché, travaillé, voilà pourquoi j’aime bien.
À l’inverse, quels sont ceux que tu n’écouteras jamais ?Comme je t’ai dit, je suis bon client et écoute de tout, mais euh… (il hésite) Allez, peut-être du Johnny (rires).
Et est-ce qu’il y a quelque chose que tu écoutes mais que tu as du mal à avouer par crainte de te faire lyncher par tes potes ?Ouais, je dirai du Daniel Balavoine et un peu de Pierre Bachelet aussi. J’en ai en mémoire. C’est l’époque de mes parents et ce sont forcément des souvenirs.
Ton hit-parade du moment, ça donne quoi ?Scream and shoot de Britney Spears et le mec des Pussycat Dolls (ndlr : en fait, featuring avec Will I Am, des Black Eyed Peas) →
Ensuite, Read all about it d’Emili Sandé →
Et Problèmes d’adultes de la Sexion d’Assaut.
Tu es du genre à avoir un style de musique au réveil et un autre diamétralement différent avant de rentrer dans ton match ?Oui, au réveil, ça serait plutôt du Eminem. Mais bon pas sous la douche, faut pas abuser, je ne suis pas un grand chanteur. Sinon, avant les matchs, c’est encore pas mal de Sexion d’Assaut. Surtout le dernier album, L’Apogée
En parlant de match, qui s’occupe du son dans votre vestiaire ?On n’a pas le droit au son, donc personne. Chacun écoute ce qu’il a envie ou se concentre. C’est vrai que ça existe dans certains clubs, mais pas chez nous. On a fait le choix depuis l’année dernière, ça n’a pas changé depuis. Et puis à l’heure actuelle, ce n’est peut-être pas le moment de mettre du son dans le vestiaire.
Bon Sochaux, c’est un club formateur. Puisque la pépinière, ça vous connaît en Franche-Comté, est-ce qu’il est un artiste encore méconnu que tu recommandes vivement ?Non, par contre, je recommande un clip de Cédric Bakambu qu’il faut absolument trouver. Il a des talents de rappeur avec des billets de dix et de cinq euros. Ca s’appelle La monnaie dans les poches et c’est un grand moment de musique →
Dernière question en forme de quiz. Si je te parle du Pacemakers’ group et que je te chante a capela « Et si certains vous trouvent un peu jojos, le numéro un, ça sera Sochaux » , ça te parle ?
C’est l’hymne, mais ça me dit vaguement quelque chose. À vrai dire, on ne l’entend pas trop avant les matchs, le speaker aime bien parler. Mais je connais quand même, surtout le refrain où on répète « Allez Sochaux » . Le reste des paroles, je me suis pas trop penché dessus. Et puis avant un match, on est pas toujours hyper attentif à la musique.
Propos recueillis par Arnaud Clément