S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 8e journée
  • Reims/Monaco

Danijel Subasic, le monde du silence

par Mathieu Faure
Danijel Subasic, le monde du silence

La moitié des portiers européens a été annoncée à l'AS Monaco cet été. La faute au supposé niveau du titulaire du poste, le Croate Danijel Subašić. Quatre mois après, le taulier est toujours en poste et son numéro 2, Sergio Romero, commence à bien s'habituer au banc de touche. Logique, il devrait y rester un moment…

Quand on garde la cage de la meilleure défense de Ligue 1, on a forcément une petite part de responsabilité dans ce titre aussi honorifique qu’éphémère. Après tout, Danijel Subašić a, lui aussi, droit à sa couronne et à son heure de gloire. Il n’y a pas de raison. Mercredi contre Bastia, le score sans appel des ouailles de Claudio Ranieri (3-0) ne reflète pas forcément la soirée du Croate. Pour une fois, l’homme aux moufles a dû s’employer pour garder sa cage inviolée. Et plusieurs fois. Pour l’instant, Danijel est le patron défensif du leader de la Ligue 1. Sans vraiment forcer. On est bien loin de son été pourri. Petit retour en arrière. Chaque matin, l’homme voyait son poste menacé par la rubrique transfert de tous les canards spécialisés. Tour à tour, Rui Patrício, Steve Mandanda, Stéphane Ruffier, Víctor Valdés, Hugo Lloris ou encore Iker Casillas ont été annoncés dans les bois de l’AS Monaco. Il fallait un grand nom. Une gueule. Une caution. Un gros transfert. Le nouveau projet monégasque est comme ça. Pas le genre de chose qui effrayent Danijel qui déclarait alors que « Monaco est très ambitieux et rien ne peut me surprendre. Les dirigeants veulent les meilleurs du monde et tant mieux. Les rumeurs ne m’ont pas déstabilisé, je ne porte pas une grande attention à cela. » Ouais, l’homme est costaud. C’est une armoire et il en a vu d’autres du côté de sa Croatie natale avec laquelle il a connu la Ligue Europa du temps de l’Hajduk Split. Après un été à tergiverser, l’AS Monaco s’est finalement rabattue sur Sergio Romera, le portier de la Sampdoria et, accessoirement, le numéro 1 en sélection argentine. Un sérieux concurrent sur le papier. Sauf que le Romero, pas nécessairement un crack dans les bois, se dégueulasse lors d’un match avec l’Argentine peu de temps après son arrivée sur le Rocher. C’est au Paraguay et l’ancien gardien de la Doria fait une « Lloris » . À savoir une erreur de jugement sur une frappe anodine. Généralement, on appelle ça une toile. Un détail que les kilomètres n’ont pas effacé. La vidéo a fait le tour de la toile et la réputation de Sergio Romero a de nouveau morflé. À l’inverse, Subašić, pourtant remplaçant avec la Croatie, se retrouve renforcé dans son statut de numéro 1 sur le Rocher.

Gardien buteur alors qu’on fustige son jeu aux pieds

« Je n’ai pas peur de perdre ma place. Le foot se joue dans la tête et je l’ai compris. Tant que je serai détendu, ça ira. Le foot ne me met aucune pression et le coach me fait confiance » , balance même le gardien dans L’Équipe. Voilà, Suba prend de l’épaisseur. Jusqu’ici, personne ne s’était vraiment intéressé à cette grande carcasse. Arrivé en janvier 2012 sur le Rocher, le Croate n’impressionne pas. Personne ne le connaît. C’est son compatriote Dado Pršo qui lui conseille même Monaco, alors que « Suba » a des touches avec Brest et Évian-Thonon Gaillard. Dans les méandres de l’AS Monaco de Marco Simone, on découvre alors un joueur quelconque, pas terrible dans le jeu aux pieds, intéressant dans les airs et peu expansif. Pas le genre de portier à vous rassurer du premier coup, mais il peut tenir la route, comme on dit. De sa première saison, on retiendra surtout son… but. Ça se passe en mai 2012. Monaco termine sa première saison en Ligue 2 en roue libre. Profitant d’un match sans enjeu à Boulogne-sur-Mer, le portier claque un caramel sur coup franc. Comme ça. Pour le fun et à la suite d’un pari avec son coach.

Mais voilà, Claudio Ranieri voulait absolument un autre portier capable de prendre la relève en Ligue 1, au cas où. Parce qu’on ne sait jamais. Mais Subašić squatte toujours les cages de l’ASM. À l’abri derrière sa charnière Carvalho-Abidal, il assure le service après-vente. Sans folie, mais avec un professionnalisme évident. A priori, ça peut suffire pour aller chercher, au minimum un top 3, ou au maximum un Hexagoal. Mais pour la saison prochaine, pas question de repartir comme ça. Surtout en Ligue des champions. La presse espagnole annonce déjà Víctor Valdés sur le Rocher. Un transfert à 10 millions de salaire annuel et une prime exorbitante (on parle de 20 millions). Tout ça, Subašić l’entend forcément. Mais le mec s’en fout. Il ne dit rien et encaisse sans broncher. Cela fait un an qu’il vit chaque jour le dernier jour de sa vie de numéro 1. Alors, une rumeur de plus ou de moins…

Dans cet article :
L’ASJ Soyaux-Charente disparaît
Dans cet article :

par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus SF

Sergio García

France