- C1
- Finale
- Livepool-Real Madrid (0-1)
Daniel Austin sur Twitch, après la finale de C1 : « La police a mis en place une tactique pour gérer des hooligans »
Les vraies victimes se font entendre.
Le journaliste sportif anglais Daniel Austin était présent au Stade de France pour la finale de la Ligue des champions. Comme de nombreux fans de Liverpool, il a subi les tristes scènes de violence. « La police a mis en place une tactique pour gérer des hooligans alors qu’il n’y avait rien de tout ça », a-t-il expliqué sur la chaîne Twitch de So Foot ce vendredi, mettant en lumière la différence de traitement entre les supporters anglais et espagnols. Au regard des versions données par Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur) et Amélie Oudéa-Castéra (ministre des Sports), parlant d’une responsabilité des Anglais, il a décidé d’apporter des preuves pour démonter leurs « mensonges évidents ».
Gérald Darmanin avait accusé les supporters des Reds d’être venus en nombre au Stade de France, avec entre 30 000 et 40 000 personnes munis de faux billets. Un chiffre ahurissant pour Daniel Austin qui réclame des vidéos aériennes des hélicoptères qui volaient autour du stade pour prouver cette présence. Les Anglais ont également été blâmés pour avoir demandé des tickets sous format papier. Or, comme le montre le journaliste, des billets papier étaient édités pour toutes les rencontres de Ligue des champions cette saison. Mais en réalité, lui n’a même pas eu à scanner son QR code pour entrer dans le stade. Après avoir attendu dans une foule dangereusement dense, il raconte avoir été poussé à l’intérieur de l’enceinte par les forces de l’ordre munies de boucliers.
« Des gens qui ont vécu Hillsborough ont été de nouveau traumatisés par l’audition des ministres français au Sénat, a déploré Daniel Austin. C’est la même manière de discréditer les fans. » Gérald Darmanin a également expliqué qu’il n’y avait eu aucun blessé autour du Stade de France. Une thèse réfutée par le journaliste. « On a des preuves. Le ministre lui n’a montré aucune photo, aucune vidéo prouvant sa version des faits. » Sur les réseaux sociaux, de nombreux posts montrent pourtant des images de supporters gazés par la police française.
Bref, le gouvernement français marche seul.
La rédac