- D1 Arkema
- J3
- Résumé
D1 féminine : trois avions et des réactions
Un duo de leader toujours aussi prolifique, des outsiders qui se tirent la bourre et des promus qui s'expliquent. Voilà pour le programme dans l'élite du foot féminin français. Un week-end également marqué par l'émotion à la suite de l'immolation d'une supportrice iranienne, qui voulait seulement assister à un match de son équipe de cœur.
Ce qu’il faut retenir de la 3e journée
Après une reprise européenne riche en cartons (9-0 pour l’OL à Ryazan et 7-0 pour le PSG à Braga) Lyonnaises et Parisiennes retrouvaient la scène nationale ce dimanche. Et elles n’ont pas été particulièrement plus clémentes avec, respectivement, Fleury (6-0) et Dijon (4-0). Mais en envoyant sa panenka sur la barre, Marie-Antoinette Katoto laisse les filles de Vasseur reprendre la main au classement à la différence de buts (+17 contre +16). Sur les autres terrains, Bordeaux garde son invincibilité après sa victoire contre Montpellier (1-0), Soyaux a mis fin à une série de 28 rencontres sans inscrire plus d’un but à l’extérieur (3-1 à Guingamp), alors que le Paris FC a dû cravacher pour gratter le nul contre Metz (2-2).
Le golazo du week-end, signé Melissa Gomes
La Rémoise Naomie Feller primée la semaine dernière mais touchée à l’échauffement ce week-end, sa coéquipière Melissa Gomes a voulu prolonger le spectacle. Dans ce duel de promus à Marseille, l’internationale portugaise et ex-joueuse de beach soccer a parachevé le net – et premier – succès stadiste (3-0) d’un double contact pour effacer Alais Lamarque, enchaîné d’une sacoche des 25 mètres finissant sous la barre. Et avec les commentaires en VO, c’est encore mieux !
Quand Omar da Fonseca commente le but somptueux de Mélissa Gomes pour le @StadeDeReims ? gooOLAZO ! #D1Arkema pic.twitter.com/YJVFvgfWs8
— PiedsCarrés-Féminin (@PiedsCarresFem) September 15, 2019
Une boîte de mouchoirs pour Fleury
Non, les Essonniennes ne sont ni les premières ni les dernières à s’en prendre six contre l’OL. Et voici trois bonnes raisons de relativiser tout ça :
Elles ne pouvaient s’opposer à la théorie dite du « retour gagnant » , puisque après six mois d’absence, Izzy Christiansen a retrouvé le chemin des filets, dix mois après son dernier but inscrit face à… Fleury. « Oh la belle histoire ! » Elles sont les premières à ne pas avoir encaissé de but du Ballon d’or Ada Hegerberg, en match officiel, depuis Chelsea fin avril. Entre-temps, il y a eu cinq matchs (dont une finale de Ligue des champions) pour 12 buts. Costaud. Malgré les allers-retours dans ses filets, la gardienne Laetitia Philippe restait lucide au micro de Canal+ : « On a été solides sur l’état d’esprit, on a été présentes, ensemble, solidaires sur le terrain. » Manquait plus que ça.Vous ne la quitterez plus des yeux : Siga Tandia
Suspendue les deux premières journées, Siga ne s’en trouve pas forcément dépourvue quand la bise fut venue. Au contraire, la capitaine soljadicienne a même ouvert le score de la tête dès la 7e minute à Guingamp pour offrir la première victoire de la saison aux siennes (3-1). Un onzième but dans l’élite pour l’ancienne milieu internationale et le présage d’une forme toujours présente à 31 ans. Cette fraîcheur, elle l’explique parce qu’elle s’est consacrée au foot assez tard, après 10 ans de judo, et longtemps en parallèle d’une carrière d’aide-soignante. « Quand on bosse et qu’on va jouer au foot après, on est quand même usée d’avoir fait une journée de travail, c’est impossible d’être à fond, assurait-elle à So Foot. Dès qu’on arrête, le corps devient moins fatigué, on est plus lucide, plus concentrée. Ça m’a clairement donné un second souffle. » Reste tout de même à gérer les jumelles de trois ans…
Retrouvez le portrait de notre capitaine, @SigaTandia?Réalisé par Canal+ ?⏩ https://t.co/82KHvfqRl9#ASJ #ASJSoyaux #Capitaine #Siga #Portrait #D1Arkema pic.twitter.com/VtrHVBBMsA
— ASJ Soyaux Charente (@ASJSoyaux) September 11, 2019
Vous avez raté Bordeaux-Montpellier et vous n’auriez pas dû
Pour ceux qui estiment que la D1 féminine se résume à regarder deux molosses dévorant dix amuse-gueules avant de s’entre-tuer, qu’ils jettent un œil au parcours des Bordelaises et des Montpelliéraines. Les premières ont ajouté cet été plusieurs cordes à leur arc (Shaw, Bilbault, Jaurena, Sarr et Estelle Cascarino) et sont aujourd’hui en mesure de tancer les Héraultaises, outsider numéro 1 du PSG et de l’OL depuis plusieurs saisons. La preuve ce samedi au stade Sainte-Germaine, sous les yeux de Corinne Diacre. Le match dans le match entre Khadija Shaw et son vis-à-vis Élisa De Almeida, qui a longtemps été à l’avantage de la défenseuse du MHSC, les gardiennes Erin Nayler et Lisa Schmitz résistant aux assauts, le jeu de possession proposé par l’Espagnol Pedro Martinez Losa trouvant du répondant du côté de Frédéric Mendy, tout pour proposer un match intense, plaisant et indécis… Jusqu’à l’allumette craquée par la fusée jamaïcaine Shaw, qui s’échappe pour servir Vivianne Asseyi. La tête de l’internationale française est repoussée par la gardienne allemande sur son poteau. Personne ne sait vraiment si le ballon a franchi la ligne, Claire Lavogez (qui retrouvait les terrains après quatre mois d’absence) évite alors les débats en poussant tout ça au fond des filets. 1-0 pour les Girondines, et la reprise de la buteuse montpelliéraine Clarisse Le Bihan dans le temps additionnel n’y changera rien : Bordeaux est la seule équipe à tenir le rythme (3 victoires en 3 matchs) pour viser le podium, si ce n’est plus.
Victoire précieuse du @fcgbgirls qui s’est imposé 1-0 contre le @MontpellierHSC, mais à qui le but doit-il être accordé ? ? #D1Arkema ? RT pour @ClaireLavogez ♥️ FAV pour @Vivi_Asseyi pic.twitter.com/kigf6vWn14
— PiedsCarrés-Féminin (@PiedsCarresFem) September 14, 2019
Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd
Un drame loin de l’Hexagone, mais terriblement marquant, a également marqué ce week-end. Car la D1 Arkema a également participé (par voie de banderoles notamment) à l’élan d’indignation et de solidarité après la mort de Sahar Khodayari.
Cette Iranienne de 30 ans, fan de foot et supportrice de l’Esteghlal FC, est décédée après s’être immolée devant le tribunal qui la condamnait à six mois de prison. La « Blue Girl » s’était déguisée en homme pour assister à un match de championnat, bravant l’interdiction imposée par les Gardiens de la révolution islamique. Après leur victoire à Hong Kong, le capitaine de l’équipe de football d’Iran, Masoud Shojaei, a réagi sur Instagram : « La victoire la plus amère et la plus triste de l’équipe nationale. Nous avons marqué deux buts et remporté le match sur le terrain. Mais nous avons perdu parce que Sahar n’est plus. Honte à moi de n’avoir pu rien faire et honte à ceux qui ont enlevé le droit le plus évident à Sahar et à toutes les Sahar. » Un combat bien plus légitime que de se questionner sur la fréquentation des stades en D1 féminine.
Le point Gossiiiiiip
« Ève lève-toi et danse avec la vie. »
Les résultats de la 3e journée :
Olympique de Marseille 0-3 Stade de Reims
Buts : Romanenko (65e), Roux (84e) et Gomes (90e+3)
EA Guingamp 1-3 ASJ Soyaux
Buts : Rougé (28e) pour l’EAG // Tandia (7e), Bourgoin (70e) et Dumont (78e) pour Soyaux
Girondines de Bordeaux 1-0 Montpellier HSC
But : Asseyi (80e)
Paris FC 2-2 FC Metz
Buts : Catala (49e) et Butel (77e, sp) pour les Parisiennes // Rougement (6e) et Gordon (30e) pour les Messines
Olympique lyonnais 6-0 Fleury 91
Par Mathieu Rollinger