S’abonner au mag
  • Ligue Europa
  • Barrages retours
  • Kairat Almaty/Bordeaux (2-1)

Crivelli sauve et qualifie les Girondins de Bordeaux

Par Lhadi Messaouden
3 minutes
Crivelli sauve et qualifie les Girondins de Bordeaux

En souffrance pendant plus d'une heure de jeu et éliminé virtuellement un temps, Bordeaux a finalement accroché la Ligue Europa. Malgré la défaite (2-1), Bordeaux retrouve la phase de poules et peut remercier Enzo Crivelli, son héros du soir.

Kairat Almaty 2-1 Bordeaux

Buts : C. Yambéré (1re, CSC), I. Kuat (66e) pour Almaty // E. Crivelli (76e) pour Bordeaux

Enzo Crivelli vient certainement de lancer sa carrière. Entré en jeu avec pour consigne de sauver toute une ville, le gamin de 20 ans a assumé les responsabilités délaissées par ses coéquipiers. Après la première véritable attaque bordelaise, l’attaquant à la dégaine de luchadores mexicain s’est retrouvé au milieu de la surface de réparation adverse et s’est joué du gardien kazakh en inscrivant une madjer pleine d’audace et de talent. Un but qui a sauvé les Girondins et leur a permis d’éviter une humiliation, encore une. Mais plus que Bordeaux, c’est toute la France du foot qui le remercie. Grâce à lui, le jeudi noir est évité.

Ligue Europa ou Mondiaux d’athlétisme ?

7688 kilomètres. C’est approximativement la distance parcourue par les Girondins de Bordeaux pour affronter cette équipe d’Almaty. Pour cette rencontre, Willy Sagnol se retrouve privé de huit cadres et aligne un onze un peu bancal. Et cela se confirme après seulement 44 secondes de jeu. Sur un centre adverse, Cédric Yambéré s’emmêle les compas et envoie le ballon dans ses propres cages (1re). 1-0 pour Kairat. L’avance du match aller est déjà perdu, la catastrophe est en marche. L’arrière-garde bordelaise affiche une fébrilité déconcertante (5e, 15e). Les Kazakhs, quant à eux, se montrent très énergiques, bien aidés par la science du jeu de Tymoshchuk au milieu de terrain. Après une demi-heure, les débats finissent par s’équilibrer, mais les Bordelais ne proposent rien offensivement, mis à part du déchet et des courses inutiles. Poundjé, Traoré et compagnie se sont trompés de compétition. Les Mondiaux d’athlétisme sont 4000 kilomètres plus loin, à Pékin. La fin du premier acte s’avère peu rythmé. Almaty se contente de contre-attaquer, tandis que les Girondins se perdent dans une possession de balle stérile. Seul un attentat de Tymoshchuk sur Khazri vient réveiller les spectateurs du Central Stadium. À cette allure, Bordeaux n’est pas en route pour Bâle, mais pour la prolongation.

Crivelli le sauveur

De retour sur la pelouse, les hommes de Willy Sagnol sont plus présents aux abords des cages de Plotnikov. La pression s’intensifie, tout comme les coups de pied arrêtés, mais le pied droit de Khazri est bien trop imprécis (58e). Les intentions sont là, il ne manque plus que la finalité. Alors que la supériorité bordelaise se confirme au fil des minutes, l’invisible Diego Rolán offre un coup franc stupide aux Kazakhs. Une offrande inespérée que les locaux ont immédiatement bonifiée. Bien botté par Isael, le ballon trouve la reprise du gauche de Kuat, seul au beau milieu de la surface, qui trompe Prior (66e). Mené deux à zéro, Bordeaux est virtuellement éliminé. Face à cette situation, le coach girondin lance en même temps Maurice-Belay et Crivelli pour dynamiser son attaque. Et c’est ce qu’on appelle un coaching payant. Suite à une belle offensive, le premier met le feu dans la défense d’Almaty, avant que le second ne reprenne le cuir d’une astucieuse talonnade (76e). À un quart d’heure du terme, Bordeaux doit désormais serrer les fesses. Bien retranchés dans leur moitié de terrain, les Marine et Blanc n’ont pas failli dans cette tâche, même si Gorou provoque une ultime frayeur (90e). Malgré la défaite, les Girondins se qualifient pour la phase de poules de la Ligue Europa. Le coefficient UEFA de la France peut respirer. Un peu.

Trophée des champions : de l’enjeu après les polémiques

Par Lhadi Messaouden

À lire aussi
Logo de l'équipe Nice
Nice couche Rennes
  • Ligue 1
  • J16
  • Nice-Rennes (3-2)
Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Nice couche Rennes
Articles en tendances
Logo de l'équipe Nice
Nice couche Rennes
  • Ligue 1
  • J16
  • Nice-Rennes (3-2)
Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Regardez-vous la Ligue 1 cette saison ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
78
104

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine