S’abonner au mag
  • Ballon d’or 2017
  • Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo vs. Messi : 5-5, balle aux autres

Par Steven Oliveira
3 minutes
Cristiano Ronaldo vs. Messi : 5-5, balle aux autres

En remportant ce jeudi son cinquième Ballon d'or, Cristiano Ronaldo est revenu au palmarès à hauteur de son meilleur ennemi, Lionel Messi. Le coup de sifflet final d'une lutte acharnée entre les deux hommes ?

McDonald’s ou Burger King ? Booba ou Rohff ? Pain au chocolat ou chocolatine ? Et Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo ? Voici les quatre plus grands débats qui ont animé la France durant ces dix dernières années. Si la réponse aux trois premières questions dépend du goût ou du lieu de naissance de chacun, la réponse au débat du meilleur joueur de football entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo est objectivement bien plus difficile à trancher. « Lionel Messi est un génie et il a gagné huit Ligas, alors que CR7 n’est qu’un buteur et n’a remporté que trois Premier League et deux Ligas » , « Oui, mais Cristiano a prouvé qu’il pouvait jouer dans plusieurs clubs différents et il a remporté un titre avec sa sélection, lui » , « Tu veux parler de l’Euro 2016 où il n’a pas joué en finale ? » , « Et Messi, lui, il l’a jouée, la finale de la Coupe du monde 2014, car personne ne se rappelle sa présence sur le terrain ! » Autant dire que le débat entre les amoureux de la Pulga et ceux du bodybuilder portugais est sans fin. Heureusement, personne ne peut utiliser ce fameux argument du nombre de Ballons d’or remportés. En étant sacré pour la cinquième fois de sa carrière ce jeudi soir, Cristiano Ronaldo revient ainsi à hauteur de son meilleur ennemi. Et c’est très bien ainsi.

La jeunesse au pouvoir

12 janvier 2015. Au moment de recevoir son troisième Ballon d’or, Cristiano Ronaldo fait tomber une larme, voit son fils monter sur scène et adresse un petit mot à la Pulga présente dans la salle : « J’espère pouvoir rattraper Lionel Messi ! » Trois ans après, voilà que le Portugais a enfin accompli son but ultime. De quoi rassasier les deux compétiteurs ? Pas vraiment. Et pourtant cette égalité est une bénédiction que les journalistes votants – la FIFA ayant été dégagée du game – devraient exploiter afin de retrouver ce bonheur de la décennie précédente qui a vu dix lauréats différents se relayer en une de France Football. Et surtout retrouver ce qui faisait l’âme du Ballon d’or, à savoir sacrer le meilleur joueur de la meilleure équipe de la saison. Si cette année, cela n’aurait pas empêché Cristiano de soulever le trophée, cela aurait pu permettre à Wesley Sneijder de le remporter en 2010 et à Franck Ribéry d’être sacré en 2013.

Et puis finalement, si même Cristiano Ronaldo et Lionel Messi n’ont pas réussi à se départager après dix ans d’une guerre acharnée, pourquoi ce serait aux amoureux du ballon rond et aux journalistes de le faire ? Cessons les débats sur qui est le plus fort et profitons juste des dernières années qui restent à ces deux monstres sacrés, eux qui font déjà partie des plus grands de ce sport aux côtés de Pelé, Maradona, Platini, Cruyff, Zidane ou Beckenbauer. Car oui, Cristiano Ronaldo approche de ses 33 ans à grandes enjambées, tandis que Lionel Messi, lui, est un nouveau trentenaire. Impossible alors pour les deux hommes de repousser les limites de la science et d’enchaîner sur une deuxième décennie à se partager les trophées individuels. Une aubaine pour Neymar, Hazard, Mbappé, Dybala, Thauvin ou Karl Toko-Ekambi qui vont former la nouvelle génération du Ballon d’or. Une nouvelle ère qui pourrait s’ouvrir dès l’année 2018. À moins que le Portugal ou l’Argentine ne déjoue les pronostics en remportant la Coupe du monde… Un cas de figure qui aurait au moins le mérite de mettre définitivement fin au débat entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Dans cet article :
Farès Bahlouli : « J’étais un gamin qui voulait juste jouer au foot »
Dans cet article :

Par Steven Oliveira

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Lens
Les notes de Lens-PSG
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG (1-1, 3-4 T.A.B.)
Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG
11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Marseille shoote les Verts
  • Coupe de France
  • 32es
  • Saint-Étienne-OM (0-4)
Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lionel Messi