S’abonner au mag
  • C1
  • Gr. G
  • Barcelone-Juve (0-3)

Cristiano Ronaldo-Gianluigi Buffon, binôme énorme contre Barcelone

Par Florian Cadu
3 minutes
Cristiano Ronaldo-Gianluigi Buffon, binôme énorme contre Barcelone

L'un qui protège les buts, l'autre qui en met : sur le terrain de Barcelone pour le compte de la dernière journée de poules de Ligue des champions, Cristiano Ronaldo et Gianluigi Buffon se sont montrés complémentaires pour broyer les Catalans et leur souffler la première place du groupe. Signe qu'à la Juventus, l'âge n'atteint pas les légendes. N'en déplaise à Lionel Messi, dégoûté par les arrêts du gardien et le doublé du Portugais.

C’est fou, comme deux joueurs peuvent représenter un duo si complémentaire en jouant si loin l’un de l’autre. Il convient d’être talentueux, bien sûr. Mais pas que : en vérité, il faut faire partie des meilleurs de la galaxie pour pouvoir se permettre un exploit pareil. Car qu’un gardien de but s’associe de manière aussi symbiotique à son attaquant révèle, oui, du miracle.

Du génie divin, Cristiano Ronaldo et Gianluigi Buffon en possèdent dans leur sang. Et en mélangeant leurs incroyables qualités, le Portugais et l’Italien sont allés détruire Barcelone au Camp Nou lors de la dernière journée de poules de Ligue des champions pour offrir la première place du groupe G à la Juventus. Alors, comment s’est organisée la paire pour que leurs lames coupent les jambes de Catalans déboussolés ?

Un doublé contre sept parades, deal ?

Priorité à l’aîné, d’abord. En Espagne, Buffon a saisi l’opportunité de rendre la confiance à un Andrea Pirlo ayant eu la magnifique idée de le titulariser malgré ses 42 ans. Pour cela, le portier a emprunté le 7 de Ronaldo pour briller : bien que le Barça ait tenté sa chance à vingt reprises, le dernier rempart qui lui faisait face s’est interposé sur les sept frappes cadrées qu’il a dû repousser… Sept frappes cadrées, toutes signées Lionel Messi ! C’est dire si l’Italien a dégoûté la Pulga, avec qui il a malgré tout échangé son maillot. S’il tenait, aussi, à son clean sheet (rendu également possible par un sauvetage de la barre transversale, sur une tête d’Antoine Griezmann), même si un 3-1 suffisait afin de récupérer le rang de leader et doubler les Catalans.

À l’autre bout du terrain, CR7 pouvait afficher un large smile. Parce que, quoi qu’en disent les principaux concernés, une réalisation de moins pour l’Argentin est un atout supplémentaire pour le Lusitanien. Lequel ne s’est pas fait prier, au moment de transformer tout le boulot de son capitaine en succès : hyper serein et aussi décisif que d’habitude, l’ancien du Real Madrid a planté son petit doublé. Deux goalsinscrits sur penalty, qui représentent les treizième et quatorzième tremblements de filets de l’ex-Mancunien marqués au Camp Nou. Si bien qu’à l’extérieur, le terrible striker aux 35 bougies soufflées n’a désormais jamais fait davantage mouche ailleurs durant son immense carrière.

Avec eux, ça change tout

Que dire de plus, si ce n’est qu’il ne faut pas oublier le reste du travail collectif fourni par les partenaires de Buffon et Ronaldo ou que Weston McKennie a lui aussi eu son quart d’heure de gloire parmi les légendes en trompant Marc-André ter Stegen de superbe manière ? Peut-être faut-il rappeler que lors de la première manche, disputée au Juventus Stadium, ni Cristiano (positif au coronavirus) ni Gianluigi (sur le banc des remplaçants) n’étaient présents dans le onze titulaire contrairement à ce mardi soir. C’était le 28 octobre dernier, et Barcelone avait facilement gagné 2-0 devant une formation incapable de cadrer un seul tir. Coïncidence, manque d’expérience, pas de chance ? Toujours est-il que lorsque les plus grands sont là, il se passe (presque) toujours quelque chose d’admirable. Même si leur trentième anniversaire date parfois d’une autre époque.

Dans cet article :
En direct : Paris S-G - FC Bruges
Dans cet article :

Par Florian Cadu

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 15h
137
66

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

FH

00
En direct : Paris S-G - FC Bruges
En direct : Paris S-G - FC Bruges

En direct : Paris S-G - FC Bruges

En direct : Paris S-G - FC Bruges

Gianluigi Buffon

Actus LDC