- C1
- 8es
- Juventus-Atlético
Cristiano Ronaldo et l’Atlético en dix matchs
Cristiano Ronaldo a tout connu en 32 matchs face à l'Atlético. Des victoires (15), des buts (22), mais aussi des désillusions. Aucune à signaler en revanche en Ligue des champions où le Portugais est toujours sorti avec le sourire lors de ses confrontations avec les Colchoneros. Retour sur les différentes prestations de CR7 face à l'Atlético.
Lorsqu’il a vu triple
11 avril 2012 Atlético 1-4 Real Madrid Liga
Dans la catégorie match absolu de Cristiano Ronaldo, ce déplacement au Vicente-Calderón pour la 33e journée de Liga 2011-2012 se place très très haut. Déjà auteur d’un doublé à l’aller (4-1) pour souhaiter la bienvenue en Liga à Diego Simeone, CR7 a fait encore plus fort lors du retour en claquant un triplé. Et de fort belle manière. Un coup franc de 40 mètres (oui, oui) pour ouvrir le bal, avant d’enchaîner sur une frappe des 20 mètres en pleine lucarne et de terminer sur un penalty des familles. Pour le plus grand seum de Thibaut Courtois. Mais que l’Atlético de 2019 se rassure, le Portugais ne sait plus tirer un coup franc.
19 novembre 2016 Atlético 0-3 Real Madrid Liga
Cristiano Ronaldo aimait le stade Vicente-Calderón où il a planté pas moins de 10 pions. C’est donc assez logiquement que le quintuple Ballon d’or a voulu rendre un dernier hommage à son stade fétiche en s’offrant un triplé pour le dernier derby là-bas en Liga. Avec au programme encore un coup franc – dévié par Stefan Savić –, encore un penalty et un but offert par Gareth Bale. Le tout célébré en se mettant accroupi face caméra, la main sous le menton tel Le Penseur de Rodin. Il devait probablement réfléchir à comment il devra s’y prendre en 2019 pour retourner l’Atlético au Juventus Stadium.
2 mai 2017 Real Madrid 3-0 Atlético Demi-finale aller de Ligue des champions
Déjà bourreau de l’Atlético en Ligue des champions en 2014, 2015 et 2016, Cristiano Ronaldo a remis ça en 2017 afin de compléter son carré magique. Un triplé – coup de boule, demi-volée sous la barre, but de raccroc – lors de la demi-finale aller afin de mettre le Real Madrid en position de force. Deux ans plus tard, la Juventus n’est pas en position de force, mais ce résultat suffira tout de même à faire le bonheur de la Vieille Dame.
Lorsqu’il a vu rouge
17 mai 2013 Atlético 2-1 (ap) Real Madrid Finale de Coupe du Roi
Tout avait bien commencé pour Cristiano Ronaldo lors de cette finale de Coupe du Roi au Santiago-Bernabéu avec un coup de tête qui termine au fond des filets. Sauf que Diego Costa a égalisé, puis Miranda s’est élevé dans le ciel en prolongation. De quoi énerver CR7 qui laisse traîner son pied sur le visage de Gabi et prend un carton rouge. Un geste qui déclenche un début d’échauffourée entre Pepe et Diego Simeone. Mais que Cristiano fasse attention, son garde du corps Pepe ne sera pas là cette fois-ci pour le protéger. Bon, il aura tout de même Giorgio et Leonardo.
Lorsqu’il a vu l’infirmerie
19 août 2014 Real Madrid 1-1 Atlético Supercoupe d’Espagne
Reposé, la peau bronzée, Cristiano Ronaldo était prêt à entamer la saison 2014-2015 de la meilleure des manières. Un coup d’œil à la première période du Portugais suffit pourtant pour comprendre qu’il n’est pas en forme physique. Blessé, le champion d’Europe 2016 reste au vestiaire à la pause et laisse James Rodríguez faire ses premiers pas avec le Real Madrid et claquer son premier but. Moise Kean sait ce qu’il lui reste à faire en cas de pépin physique de CR7.
Lorsqu’il est passé à côté
7 février 2015 Atlético 4-0 Real Madrid Liga
Si Cristiano Ronaldo a souvent planté face à l’Alético, il lui est aussi arrivé de rater totalement son match. C’était notamment le cas lors de la lourde défaite au Vicente-Calderón en février 2015. Un revers 4-0 – avec notamment un but de Mario Mandžukić – lors duquel CR7 n’a tenté qu’une petite frappe. Un match à la Nolan Roux, en somme.
Lorsqu’il a fini torse nu
24 mai 2014 Real Madrid 4-1 (ap) Atlético Finale de Ligue des champions
C’est bien connu, Cristiano Ronaldo ne perd pas une occasion de montrer ses abdominaux. Alors même lorsqu’il fait une finale moisie, jouée sur une jambe, et qu’il inscrit le penalty du 4-1 en fin de prolongation, il n’hésite pas à retirer son maillot et à faire le beau au poteau de corner. Pas de quoi faire oublier le coup de tête salvateur de Sergio Ramos, et celui de Gareth Bale, quelques minutes plus tôt. Mais les supporters de la Juve ne lui en voudront pas s’il termine torse nu ce mardi soir. Même si c’est pour fêter une passe décisive sur le triplé de Dybala.
28 mai 2016 Real Madrid 1-1 (5-4 TAB) Atlético Finale de Ligue des champions
Même adversaire, même conséquence. À savoir un Cristiano Ronaldo qui court partout le torse à l’air. Sauf que cette fois-ci, le Portugais peut légèrement plus s’emparer de la lumière puisqu’il n’a pas tremblé au moment d’inscrire le tir au but décisif pour faire pleurer une seconde fois en deux ans les supporters de l’Atlético. En cas de tir au but ce mardi soir, la Juventus est prévenue : il faut juste placer le ballon sur le côté puisque Jan Oblak n’esquisse jamais un mouvement.
Lorsqu’il a été patient
22 avril 2015 Real Madrid 1-0 Atlético Quart de finale retour de Ligue des champions
C’est bien connu, lorsqu’une équipe affronte l’Atlético de Madrid en match aller-retour, elle doit se montrer patiente. Or, la patience n’est pas la plus grande qualité de Cristiano Ronaldo. Pourtant, lors de ce quart de finale de Ligue des champions 2015, CR7 et le Real Madrid se sont montrés patients après le 0-0 à l’aller. Jusqu’à cette 88e minute lorsque le Portugais se bat pour offrir un caviar à Javier Hernández qui libère le Santiago-Bernabéu. Tout ça pour se faire éliminer au tour suivant par la… Juventus. Des Turinois qui vont devoir, en revanche, éviter de se montrer trop patients ce mardi soir, car il y a quand même deux buts de retard à combler.
Lorsqu’il a fait le rageux
27 février 2016 Real Madrid 0-1 Atlético Liga
Alors que l’Atlético s’est imposé au Santiago-Bernabéu grâce à un but d’Antoine Griezmann, Cristiano Ronaldo, qui est passé à côté de son match, a décidé de régler quelques comptes en zone mixte : « Si tout le monde était à mon niveau, nous serions premiers. Je ne veux manquer de respect à personne, à aucun de mes coéquipiers. Moi, j’aime jouer avec Pepe, Karim, Bale, Marcelo… Je ne veux pas dire que Jesé, Lucas, Kovačić ne sont pas bons. Ils sont bons, mais… » En cas de d’élimination ce mardi soir, CR7 pourra toujours s’offrir un remake : « Moi, j’aime jouer avec Sami, Juan et Douglas. »
Par Steven Oliveira