- Éliminatoires – Mondial 2014 – Europe
Cristiano joue les Zorro, l’Angleterre se replace
Des triplés dont un signé Cristiano Ronaldo, la Belgique en état de grâce, l'Allemagne aussi, l'Italie poussive mais victorieuse, le faux pas des Pays-Bas, des Suisses et des Bosniens, la bonne opération anglaise et un tacle immonde dans le derby des Balkans. Résumé de la soirée des qualifications en Europe.
Groupe A :
La Belgique n’a pas manqué le premier de ses deux déplacements qu’il restait à effectuer, avant de recevoir le Pays de Galles lors de la dernière journée mi-octobre. C’était à Glasgow face à une Écosse en reconstruction, déjà hors course pour la qualification, et c’est passé sans souci grâce à Defour et Mirallas. Les Diables rouges en ont même profité pour accroître leur avance en tête du classement, puisque leur seul adversaire désormais pour la première place, la Croatie, a concédé le nul face au voisin serbe. Une opposition marquée par deux expulsions – une de chaque côté – dont une ultra mérité côté croate, avec un fauchage absolument dégueulasse signé du vétéran Šimunić. Un tacle barbare façon match de District. La Belgique est donc en tête avec 5 points d’avance sur la Croatie, alors que la Serbie a définitivement lâché l’affaire.
Macédoine/Pays de Galles 2-1 ; Serbie/Croatie 1-1-; Écosse/Belgique 0-2
Groupe B :
L’Italie n’a pas été brillante, mais elle a su s’imposer par la plus petite des marges grâce à deux « vieux » : Gilardino, buteur de la tête suite à un excellent travail de Candreva, et Buffon, auteur une fois encore d’arrêts XXL sur sa ligne de but. Il ne reste plus aux Transalpins qu’une victoire à assurer lors des trois dernières journées pour valider la qualif. Derrière, par contre, c’est ultra serré pour la place de barragiste, avec 4 équipes qui se tiennent en 1 point ! La Bulgarie garde un très léger avantage sur la République tchèque, l’Arménie et le Danemark. Les deux premières sélections citées s’affrontaient hier soir en République tchèque, où l’Arménie s’est superbement relancée grâce à une victoire arrachée mais méritée, malgré l’égalisation de Rosický. On est chaud pour lancer le hashtag #Mkhitaryan2014.
République tchèque/Arménie 1-2 ; Malte/Danemark 1-2 ; Italie/Bulgarie 1-0
Groupe C :
Il n’y a pas eu de suspense hier soir lors du derby entre Allemands et Autrichiens, avec la facile et attendue victoire des premiers. Un match marqué tout de même par l’ouverture du score signée Miroslav Klose, son 68e but en sélection. Le Brésil est déjà dans les têtes outre-Rhin. Pour la deuxième place, la Suède s’est idéalement positionnée, grâce aux 3 points chopés à Dublin face aux Irlandais, avec une passe décisive d’Ibra. Un résultat à confirmer mardi au Kazakhstan, alors que lors de la même soirée, les concurrents Autriche et Irlande s’affronteront.
Kazakhstan/îles Féroé 2-1 ; Allemagne/Autriche 3-0 ; Irlande/Suède 1-2
Groupe D :
Du grand n’importe quoi hier soir dans ce groupe D, avec un triplé d’Umut Bulut pour la Turquie face à Andorre et un quasi-exploit historique de l’Estonie face aux Pays-Bas, qui avaient jusqu’à présent réalisé un carton plein. Konstantin Vassiljev, obscur joueur d’Amkar Perm en Russie, avait du feu dans les jambes et de bonnes inspirations pour signer un doublé. Ça n’a pas suffi néanmoins, les Oranje obtenant dans le temps additionnel un péno transformé par Robin van Persie, alors que Robben avait ouvert la marque en tout début de match. Le classement reste inchangé, avec les Pays-Bas devant et trois concurrents pour un ticket de barragiste : Roumanie, Hongrie et Turquie. Le Roumanie/Turquie de mardi vaut très cher.
Roumanie/Hongrie 3-0 ; Turquie/Andorre 5-0 ; Estonie/Pays-Bas 2-2
Groupe E :
Avec son club d’AZ aux Pays-Bas, Johann Gudmundsson n’a jamais particulièrement flambé. Rien ne laissait penser qu’il allait claquer un magnifique triplé, avec trois patates calées dans les filets du gardien suisse Diego Benaglio. La Nati se voyait déjà au Brésil, mais ce décevant nul 4-4 montre qu’il va falloir cravacher jusqu’au bout. Car derrière, la Norvège revient, tandis que l’Albanie et l’Islande restent à l’affût. Reste que le niveau a l’air assez pauvre dans ce groupe E. La France serait bien inspirée de choper en barrage le deuxième de cette poule, quel qu’il soit…
Norvège/Chypre 2-0 ; Slovénie/Albanie 1-0 ; Suisse/Islande 4-4
Groupe F :
La bagarre à distance continue entre Russes et Portugais. Les premiers cités ont failli ne pas jouer hier, la faute à des intempéries sur Kazan. Maintenu, le match s’est soldé par une victoire logique face au Luxembourg. Ce fut nettement plus indécis en Irlande du Nord, où le Portugal a bien galéré, se trouvant un moment réduit à 10 (le pauvre Hélder Postiga est le fautif…) et mené 2-1. C’est là que Cristiano Ronaldo a pris les choses en main, avec d’abord deux buts de la tête et un troisième sur coup franc direct pour asseoir définitivement l’importante victoire. Israël, qui joue aujourd’hui, peut revenir dans la course à la qualification en cas de victoire face à l’Azerbaïdjan.
Russie/Luxembourg 4-1 ; Irlande du Nord/Portugal 2-4
Groupe G :
L’attaque d’ordinaire flamboyante de la Bosnie est cette fois restée muette à Zenica face à la Slovaquie. C’est ballot, car ce n’est vraiment pas le moment de flancher, alors qu’une qualification historique n’a jamais été si proche. Les Bosniens, qui jouent mardi le « retour » en Slovaquie, feraient bien de s’inspirer de la progression poussive mais efficace des Grecs, timides vainqueurs au Liechtenstein. Un résultat minimal qui leur permet de revenir à hauteur de Džeko et sa bande en tête du classement, tandis que la Slovaquie reste en embuscade.
Lettonie/Lituanie 2-1 ; Bosnie/Slovaquie 0-1 ; Liechtenstein/Grèce 0-1
Groupe H :
Scénario idéal pour l’Angleterre, qui a non seulement gagné sans trembler face à la Moldavie (Gerrard, Lambert et Wellbeck deux fois sont les buteurs du soir), mais qui a aussi vu son adversaire direct pour la qualification, le Monténégro, trébucher en Pologne (1-1). Résultat, l’Angleterre reprend la tête du classement de ce groupe H avant le périlleux déplacement en Ukraine la semaine prochaine. L’Ukraine qui a cogné Saint-Marin 9-0… Même pas drôle.
Ukraine/Saint-Marin 9-0 ; Pologne/Monténégro 1-1 ; Angleterre/Moldavie 4-0
Par Régis Delanoë