S’abonner au mag
  • Les restes du monde

Courbis cartonne au bled

Par Régis Delanoë
Courbis cartonne au bled

Le point complet sur les championnats du Maghreb, qui ont tous débuté une nouvelle saison, y compris en Tunisie. Ce n’est pas le cas en revanche chez le voisin égyptien, toujours pas remis de la tragédie de Port-Saïd. Enfin, dans la petite Coupe d’Afrique des clubs, victoire surprise d’une formation congolaise.

Maroc – Botola Pro 1
Si le WAC de Casablanca occupe actuellement la tête du classement au Maroc, son dauphin le FAR de Rabat, situé juste un point derrière, compte deux matchs en retard et aura l’occasion dans les semaines à venir de prendre largement les devants. Cas de figure similaire pour le Raja Casablanca, actuel 4e à seulement deux points de la tête, avec deux matchs en moins à disputer. Le Moghreb de Tétouan, champion surprise en titre, revient petit à petit au contact des meilleurs, après une entame très délicate. Parmi les prochains matchs à venir, signalons le derby entre le WAC de Fès et le Maghreb de Fès, troisième du classement provisoire. Quant au prochain derby de Casablanca entre le Raja et le WAC, il aura lieu le 15 décembre.

Algérie – Ligue 1
Rolland Courbis, le faiseur de miracles. Depuis qu’il a débarqué à l’USM Alger fin octobre, l’équipe enchaîne les résultats et se rapproche de la tête du classement. Force est de constater que le premier bilan du chroniqueur radio de RMC est impressionnant. Sous ses ordres, l’USM en est à 5 victoires en 5 matchs de championnat, pour 10 buts marqués et 0 encaissé. Et dire qu’avant son arrivée, c’était la crise… En continuant à pareil rythme, les deux équipes encore devant au classement pourraient vite être avalées. Il s’agit de l’ES Sétif, champion en titre, coaché par Hubert Velud, et de l’USM El Harrach. En milieu de tableau, on retrouve le CS Constantine de Roger Lemerre, tandis que la JS Kabylie est en grande difficulté et vient de changer d’entraîneur. Au programme de la 13e journée samedi, deux chocs : la JSM Béjaïa reçoit l’USM Alger et l’ES Sétif se déplace sur la pelouse de la JS Kabylie.
Tunisie – Ligue 1 Pro
Avec pas mal de retard, la saison 2012/2013 de Ligue 1 Pro a repris en ce mois de novembre, avec un changement de taille : la mise en place d’une nouvelle formule à deux poules de 8 équipes. Le but : alléger le calendrier pour permettre une fin de saison en mai 2013, avant un retour à la normale la saison suivante. Concrètement, cet exercice de transition va donc se dérouler comme deux championnats parallèles, les deux premiers de chaque poule étant reversés au printemps dans un mini-championnat à quatre, ce qui permettra de désigner le vainqueur final. S’agissant des relégations, elles concerneront les derniers de chaque poule, tandis que les avant-derniers s’affronteront lors d’un match de barrage disputé sur terrain neutre. Après trois journées, une seule équipe fait un sans-faute : le tenant du titre et grand favori Espérance de Tunis, qui va néanmoins devoir se remettre de sa déception d’avoir laissé filé la Ligue des champions face aux Égyptiens d’Al-Ahly en finale. L’EST a été versée dans le groupe A en compagnie du Club Africain et du CA Bizertin, qui aura à cœur de confirmer son excellente deuxième place obtenue la saison passée. Dans le groupe B, deux favoris se détachent : l’Étoile du Sahel et le CS Sfaxien, désormais dirigé par l’ex-international hollandais Ruud Krol. À noter que ce début de saison marque le retour progressif du public dans les stades après de longs mois de huis clos. La capacité des enceintes a néanmoins été réduite aux trois-quarts, pour éviter tout débordement.

Égypte – Premier League
Le puissant championnat égyptien a été brutalement arrêté en février dernier, suite à la tragédie de Port-Saïd. Conséquence, la fin de saison 2011-2012 a été annulée et l’actuelle n’a pas encore démarrée. Rien n’indique d’ailleurs que la compétition reprenne dans un avenir proche, la Fédération égyptienne et l’actuel ministère de l’Intérieur étant très sceptiques quant au bon déroulement des rencontres, avec des conflits latents entre supporters. Forcément, ça met la plupart des clubs dans la mouise financièrement… Seul Al-Ahly est parvenu miraculeusement à garder suffisamment de rythme pour s’imposer en finale de Ligue des champions. Concernant la sélection nationale, il est déjà prévu qu’elle participe si nécessaire à une série de matchs amicaux, afin que les internationaux puissent préparer l’importante échéance à venir : la course à la qualification pour la Coupe du monde 2014.

Afrique – Coupe de la confédération
La petite coupe d’Afrique des clubs a vu le week-end dernier la victoire surprise des Léopards de Dolisie, club congolais, face aux Maliens de Djoliba, sur le score de 4-3 sur l’ensemble des deux matchs (2-2 ; 2-1). C’est la première victoire d’un club du Congo-Brazzaville sur la scène continentale depuis le sacre du CARA de Brazzaville en 1974. Les joueurs de Dolisie, ville située entre Pointe-Noire et Brazzaville, sont parvenus à l’emporter à domicile dimanche sur une pelouse à la limite du praticable. Ils avaient précédemment éliminé des équipes de gros calibre, telles que le WAC de Casablanca, le Maghreb de Fès et le CS Sfaxien.

Vidéo
Dans cet article :
Dans cet article :

Par Régis Delanoë

Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lazio