- Coupe du monde 2014
- Supporters
- Croatie
Coupe du monde : la fiche du supporter croate
Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. On commence avec la Croatie.
3 questions à …
Tomislav, mauvais garçon bleu
C’était comment ces éliminatoires ?
Si tu devais expliquer la différence entre ton club et ton équipe nationale…
Pour gagner le Mondial, tu serais prêt à quoi ?
La fiche technique
* Le portrait robot 40% Alexander Georgiev – champion du monde 2013 de dames.25% Kader Arif – Les anciens combattants, c’est pas ce qui manque dans les tribunes.15% Arielle – Après les thons rouges (allusion aux supportrices croates moches qui avaient montré leurs seins en Pologne), on peut espérer voir quelques sirènes dalmates, peut-être même leur reine, Blanka Vlašić.10% Vatican – On ne rigole pas avec la religion.5% traité de Rapallo – Si tu es en vacances dans la belle Istrie, tu peux parler italien, même si Fiume s’appelle Rijeka, et armata se dit armada (allusion au groupe ultra du NK Rijeka). 4% Paul Hockenos – Si tu luttes pour l’indépendance et que t’as pas de diaspora, t’as raté ta guerre.1% boomerang – Retour à la maison pour Eduardo.
* L’hymne non officiel Attention, un ancien sélectionneur croate se cache dans ce clip de 2008. Indice : Laurent Blanc.
* Le matériel du parfait supporter Son sandwhich, pour cacher les fumigènes, et son sweat à capuche noir, pour cacher les fumigènes.
* L’apéro type Match d’ouverture contre le Brésil, les organisateurs ne pouvaient pas faire mieux. Ils vont coloniser une place et toutes les terrasses, chacun restant un peu entre membres de son groupe. Tiens, une baston, c’est le moment de se dégourdir un peu. Les flics ont chopé un mec, pas grave, on va le libérer, impression de déjà vu.
Bon, il serait temps d’y aller, on va louper les hymnes.
* L’image qu’ils vont laisser aux Brésiliens Après le Mondial 1950, quelques jeunes, impressionnés par les images des tribunes brésiliennes, décident de créer un groupe de supporters pour le club. 64 ans plus tard, le Brésil peut être tranquille, la torcida du Hajduk Split demeure parmi ce qui se fait de mieux en Europe.
* La galaxie du supporter Pas de Serbes, mais des Russes et des Grecs pour s’amuser un peu. Pas d’Irlandais ni d’Écossais pour descendre des bières, pas grave, Australiens, Chiliens et Argentins viendront bien avec un contingent de diaspora croate.
* La trace de bronzage Pour ceux qui n’ont pas le maillot de la sélection, se mettre de la crème sur le torse façon damier, un carreau sur deux, et laisser le soleil faire le reste. Puis se dessiner le numéro 14 dans le dos au marqueur rouge.
En kiosque : SO FOOT #117 – Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !
Par Loïc Tregoures