- Coupe du monde 2014
- Groupe A
- Cameroun
Coupe du monde : la fiche du supporter camerounais
Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. Après la Croatie, on poursuit avec le Cameroun.
3 questions à …
Christian, fan camerounais rêvant d’un départ canon
C’était galère ces éliminatoires, non ?
C’est quoi la différence entre supporter le Canon Yaoundé et le Cameroun ?
Tu serais prêt à faire quoi pour gagner le Mondial ?
La fiche technique
* Le portrait-robot40% Ngando Picket – Le symbole des fans camerounais. Manolo local peinturluré qui a même un jour réussi à atterrir dans les stations de métro de notre capitale, et tout ça à l’insu de son plein gré : http://www.camfoot.com/IMG/jpg/ngando2-3.jpg22% sorciers blancs – L’éternel poncif de toute équipe africaine ayant un sélectionneur européen. Mais comme souvent depuis l’épopée de 1990 et les déhanchés de Roger Milla, les Camerounais compteront également beaucoup de sympathisants d’autres horizons, devenant supporters le temps d’un match.18% bipolarité – Ou quand la passion peut entraîner un changement radical d’attitude à l’encontre d’un joueur en deux minutes. 11% maillot sans manche – Rancœur datant du début du millénaire. 9% Côte d’Ivoire – L’équipe supportée dès l’élimination des Lions indomptables.0% vuvuzela – Et il était important que ça soit dit.
* L’hymne non officielSa Majesté Abolo Mfegue, en toute simplicité. The Lions Ride Again, vous êtes prévenus.
* Le matériel du parfait supporterClassique, avec le maillot de l’équipe nationale ou le drapeau. De la peinture pour les adeptes du culte ngandique.
* L’apéro typeLa grosse majorité des fans restera au Cameroun pour d’évidentes raisons logistiques et économiques. Le pays vivra au ralenti lorsque les Lions tenteront de griffer Brésiliens, Croates, Mexicains, voire plus si affinité. L’apéro à base de bières aura quant à lui débuté bien avant les matchs et se finira longtemps après, selon les résultats.
* L’image qu’ils vont laisser aux BrésiliensSous forme de question existentielle. Mais pourquoi donc tant de non-africains aiment cette équipe de foot ?
* La galaxie du supporterLa Côte d’Ivoire pour la fraternité. Les rivalités se situent du côté du Maghreb, en particulier avec le Maroc depuis la CAN 1988 et la victoire du Cameroun en demi-finale à Casablanca sur un but de Makanaky. La légende dit que le joueur n’a jamais remarqué depuis en sélection car le roi Hassan II l’avait alors maudit.
* La trace de bronzageVoir Côte d’Ivoire.
En kiosque : SO FOOT #117 – Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !
Par Lucas Alba