S’abonner au mag
  • Coupe du monde
  • Présentation des équipes
  • Groupe C

Coupe du monde : la fiche de la Côte d’Ivoire

Par Romain Canuti et Gaspard Manet
4 minutes
Coupe du monde : la fiche de la Côte d’Ivoire

Avant que la fête ne débute le 12 juin, on fait connaissance avec les 32 invités. Focus aujourd'hui sur les Éléphants de Côte d'Ivoire, qui débarquent au Brésil avec la ferme intention de faire au moins aussi bien que le Ghana en 2010, soit un quart de finale de CDM. Bonne chance, les gars.

* Équipe typeBarry – Boka, Bamba, K. Touré, Aurier – Tioté, Zokora – Gervinho, Y. Touré, Kalou – Drogba. Sélectionneur : Sabri Lamouchi

* Comment ils devraient jouerL’histoire de « la génération Drogba » a réellement démarré avec la participation au Mondial 2006. Depuis, Zokora, Touré and Co n’ont jamais vraiment confirmé, que ce soit en CAN ou dans un autre groupe de la mort au Mondial 2010. Mais à plus de trente piges bien tassées, les Éléphants sont encore là. De vrais Rocky Balboa au 14e round… Lamouchi fait donc jouer son équipe en 4-2-3-1 pour faire coïncider les desiderata de chacun : Drogba, seul en pointe, a le soutien qu’il veut, Yaya Touré joue en 10 et Gervinho peut amener sa folie côté gauche. Tant pis pour Wilfried Bony, qui a montré en Premier League qu’il avait le niveau, mais qui devra se contenter d’un rôle de joker. * Le portrait-robot– 50% Gbagbo
– 50% Ouattara

* La stat : 1À chaque fois que la Côte d’Ivoire a participé à une Coupe du monde, elle a au moins gagné un match. C’était à chaque fois contre le plus faible. Là, la difficulté sera peut-être de déterminer qui est la meilleure proie entre le Japon, la Grèce et la Colombie.

* Trois bonnes raisons de les supporter– Parce que Didier Drogba, tout simplement.
– Il ne faut pas oublier que cette équipe est entraînée par Sabri Lamouchi, le second entraîneur français présent au Brésil. Un peu de patriotisme, quand même !- Parce qu’à chaque Coupe du monde, tout le monde se doit de supporter une équipe africaine, c’est la règle. Donc autant prendre celle qui a le plus de gueule.

* Trois bonnes raisons de les détester– Ils n’ont pas Samuel Eto’o, le patron africain du game. – Parce que le reportage dans le bus à Téléfoot.- Parce qu’apparemment, c’est la tendance en France de ne pas trop apprécier le football africain.

* Ce que Pelé dirait de l’équipe « La Côte d’Ivoire, c’est bien cette soi-disant belle équipe qui n’a remporté la Coupe d’Afrique des nations qu’une seule fois, en 1992, à l’époque où ça s’appelait encore le trophée de l’Unité africaine, hein ? Quelle équipe de losers, putain ! »

* Il aurait pu être brésilien, mais il est né… à Anyama Il s’appelle Gervais Yao Kouassi, mais il est connu sous le sobriquet très brazil de « Gervinho » . L’homme qui a peut-être le plus grand front du monde est surtout connu pour être le digne successeur de Denilson, le fantasque dribbleur, un temps le plus cher joueur du monde. Comme l’ancien joueur du Betis Séville, l’ailier ivoirien déroute par des dribbles spectaculaires. Comme l’ancien joueur de Bordeaux, Gervinho est finalement assez peu décisif. Mais c’est qu’il en donne, des émotions au public.

* Mais pourquoi il n’est pas venu : Emmanuel EbouéExceptionnel arrière droit d’Arsenal lorsque les Gunners ont atteint la finale de la Ligue des champions en 2006, Emmanuel Eboué, qui est passé avec succès au poste de milieu droit quelques années plus tard avec Wenger, joue à Galatasaray depuis 2010. Au poste d’arrière droit, Lamouchi a préféré prendre dans une liste élargie Serge Aurier, sa doublure en club, Akpa-Akpro et Brice Dja Djédjé, de l’OM. Sans doute pour ne pas perturber l’une des révélations de la Ligue 1, appelé à être titulaire, voire peut-être un peu plus dans cette Coupe du monde. Sans doute, aussi, pour laisser à Eboué toutes les chances d’être le meilleur tacleur de la compétition. Ça se passe par contre sur son compte Twitter.

* Pourquoi ils vont l’avoir mauvaiseVainqueur du Japon pour le match d’ouverture, la Côte d’Ivoire tient en échec la Colombie pour la deuxième rencontre. Avec quatre points déjà au compteur, ça danse sévère dans le camp des Ivoiriens au Brésil. Sauf que les Éléphants perdent contre toute attente contre la Grèce pour le dernier match. Et c’est un peu le merdier dans le groupe parce que le Japon s’est rattrapé en battant la Colombie après avoir fait nul contre la Grèce. Vu que James Rodríguez et ses copains avaient battu les Grecs pour le premier match, tout le monde se retrouve avec 4 points. Et ce sont les Japonais et les Colombiens qui passent grâce à la différence de buts. Un point du règlement que n’apprécient pas les Ivoiriens qui décident de se présenter sur la pelouse lors du huitième de finale à la place des Nippons, persuadés que la place leur revient. #fuckingdisgrace.

* Coefficient de résistance à la vie en favela : 80 %Les favelas du Brésil sont chaudes, ok. Mais venez faire un tour du côté d’Abidjan, dans des quartiers comme Abobo-derrière-rails ou encore Adjamé Bramokoté, et vous verrez ce que c’est, les ghettos à l’africaine : entre drogue et violence. Ces quartiers n’ont rien à envier aux favelas de Rio. Exception faite au niveau de l’armement : si au Brésil on aime les guns, en Afrique, forcément, on préfère la machette. Question de style.

* Tube de l’étéTiken Jah Fakoly – Il faut se lever

En kiosque : SO FOOT #117 – Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Dans cet article :
Inde : double casquette pour Anelka ?
Dans cet article :

Par Romain Canuti et Gaspard Manet

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Lyon  (3-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)
24
Revivez Monaco - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J16
  • Monaco-PSG
Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • Marseille-Lille
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)
12
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)
  • Premier League
  • J16
  • Manchester City-Manchester United
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Kukësi