- Mondial 2023 Rugby
- Quarts
- France-Afrique du Sud (28-29)
Les notes du XV de France contre l'Afrique du Sud
Malgré le retour d'Antoine Dupont, qui a manqué de jus sur la fin, les Bleus se sont inclinés d'un souffle face aux Sud-Africains (28-29). Cyril Baille et Peato Mauvaka ont été immenses quand Thibaud Flament, Damian Penaud et l'ensemble du banc ont fait preuve de plus de discrétion.
Le XV de France
Cyril Baille
« Para Baille la bamba se necesita una poca de Cyril. » Et quand la grâce d’un plongeon en bout de ligne ne suffit plus, il reste toujours les grands coups d’épaule. Remplacé par Reda Wardi (50e), moins souverain que Philippe.
0 note(s)
Peato Mauvaka
Une pénurie de gaz à venir pour l’hiver ? Aucun risque tant qu’il sera dans les parages. Remplacé par Pierre Bourgarit (64e), qui a soudainement rappelé qu’il n’était que le numéro 3 à son poste.
0 note(s)
Uini Atonio
Qui a été lui dire que le rugby était un sport d’évitement ? Sans ce qui restera comme le seul crochet de sa carrière internationale, Eben Etzebeth n’aurait sans doute pas échappé au rouge. Remplacé par Dorian Aldegheri (58e) à nouveau blessé ce soir.
0 note(s)
Cameron Woki
L’équivalent d’Hugo Lloris pour le XV de France. Impérial sur sa ligne de touche, c’est plus compliqué dans le jeu courant.
0 note(s)
Thibaud Flament
Un Flament est le fil qui, dans une lampe à incandescence, produit de la lumière lorsqu’il est surchauffé par un courant électrique. Dommage pour les Bleus, le deuxième ligne est resté dans le noir ce soir. Remplacé par Romain Taofifenua (50e), jeune retraité.
0 note(s)
Anthony Jelonch
Contrairement à ce que son nom indique, ce qu’il préfère c’est le jeu au ras. Et mettre des grands caramels. Remplacé par François Cros (51e), venu chauffer ses épaules.
0 note(s)
Charles Ollivon
Si vous envisagez de faire une petite taille automnale à vos arbustes avant l’hiver, n’utilisez pas un sécateur, mais faites appel au Toulonnais.
0 note(s)
Grégory Alldritt
À force de vouloir aller se farcir tous les méchants tout seul, il a fini par se faire casser la gueule. Daniel Greg, privé de Q. Remplacé par Sekou Macalou (70e), passé faire Sekoukou.
0 note(s)
Antoine Dupont
Le seul Casque bleu qui a le droit de faire feu. Et il ne s’en est pas privé ce soir avant d’arriver à court de munitions en fin de partie.
0 note(s)
Matthieu Jalibert
Le ballon rond avait Clinton N’Jie, l’ovalie a désormais Matthieu Jalibert. Remplacé par Yoram Moefana (72e), pas étonné de s’arrêter avant la finale, une habitude à l’UBB.
0 note(s)
Louis Bielle-Biarrey
À force de tenir la chandelle entre les deux tourtereaux du fond du terrain, Ramos et Penaud, il a fini par en oublier de réceptionner celles balancées par les Sudafs.
0 note(s)
Jonathan Danty
Avec sa puissance et ses gros biceps, il a fait des défenseurs sud-africains ses marionnettes, sans savoir toujours bien les manipuler. Les fils à Jo.
0 note(s)
Gaël Fickou
Plus à l’aise pour lâcher le ballon sur les grandes quilles sud-africaines que quand il faut l’envoyer à ses potes sur l’extérieur.
0 note(s)
Damian Penaud
Serge Blanco, son Michel Platini à lui, peut dormir tranquille, son record va encore tenir quelques mois.
0 note(s)
Thomas Ramos
Sans doute le seul Ramos aussi à l’aise dans son rôle de buteur sur une pelouse d’Île-de-France. Dommage d’avoir été gagné, en fin de match, par la fébrilité du club qui héberge son homonyme portugais.
0 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Florian PORTA